Palets de Panna Cotta Anis Vert Orgeat sur sa base crue (Fruits et Graines Séchés)

Publié le par Cécile Huchet

Pour ce dessert tout en nuances de textures et de saveurs subtiles, je me suis beaucoup inspirée du coeur de panna cotta aux litchis et gingembre, la merveilleuse gourmandise dénichée chez ma chère Lyne et son joli blog Epices & moi. J'envie son visuel, comme chaque fois! J'ai repris sa technique de base crue qui est sublime de saveurs et confectionné ma panna cotta comme Lyne, à l'agar agar, en ajoutant un peu de fécule de maïs pour qu'elle soit moins "cassante". Mais pas de litchis ni gingembre dans ma panna cotta que j'ai choisi de parfumer subtilement en testant et mariant les saveurs de l'anis vert à l'orgeat. Pour rester dans l'esprit, j'ai également utilisé une crème et un lait d'amande mais vous pouvez varier en fonction de vos habitudes ou votre frigo!

Palets de Panna Cotta Anis Vert Orgeat sur sa base crue (Fruits et Graines Séchés)

Pour 4 parts:

Matériel:

4 cercles de  papier sulfurisé correspondant au diamètre des 4 cercles à tartelette (9 cm pour moi), mixeur

Pour la base crue:

  • 300 gr de fruits secs et graines (j'ai mélangé 120 gr de dattes dénoyautées, 30 gr de cranberries séchées, 50 gr de noix de cajou, 60 gr d'amandes, 30 gr de graines de courge)
  • 1 c à soupe de miel
  • 2 c à soupe d'huile de coco

Pour la panna cotta:

  • 30 cl de lait (végétal ou non, d'amande pour moi)
  • 20 cl de crème fluide (d'amande pour moi)
  • 1 c à café bombée de graines d'anis vert
  • 1 c à soupe de sirop d'orgeat
  • 2 gr d'agar agar
  • 1 c à café rase de fécule de maïs

Finition:

  • quelques amandes effilées torréfiées
  • des lamelles de dattes
  • quelques cranberries 

Rassemblez tous les ingrédients de la base dans un mixeur et obtenez une pâte un peu grossière (ne mixez pas trop finement). Disposez les cercles de papier sulfurisé sous les cercles à tartelette (pour éviter de vous battre au démoulage). Répartissez la pâte de la base dans les 4 cercles. Tassez bien à l'aide du dos d'une cuillère. Insistez sur les bord pour adhérer aux côtés des cercles. Placez au frais.

Ecrasez légèrement les graines d'anis au mortier. Portez le lait à ébullition dans une casserole avec les graines d'anis puis laissez infuser au moins 20 minutes. Filtrez et débarrassez les graines. Ajoutez tous les autres ingrédients dans la casserole (diluez la fécule au préalable avec un peu de lait froid). Fouettez puis portez à ébullition faible pendant 2 minutes. Laissez bien tiédir. Versez la panna cotta liquide et tiède sur les fonds de tartelettes et replacez au frais afin de laisser prendre la panna cotta. 

Vous pouvez déguster vos desserts bien frais au bout de quatre heures de prise au frais mais c'est encore mieux le lendemain.

Au moment de servir, procédez à la finition en parsemant les panna cottas de fruits secs réservés.

Palets de Panna Cotta Anis Vert Orgeat sur sa base crue (Fruits et Graines Séchés)
Palets de Panna Cotta Anis Vert Orgeat sur sa base crue (Fruits et Graines Séchés)Palets de Panna Cotta Anis Vert Orgeat sur sa base crue (Fruits et Graines Séchés)

Publié dans entremet, Dessert, panna cotta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore toutes les belles et originales associations de saveurs que tu proposes régulièrement, une pure invitation au voyage... En fan de panna cotta, je suis sous le charme: l'idée d'une base est vraiment géniale, merci!
Très belle soirée et au plaisir de te suivre avec toujours plus de gourmandise ;)
Répondre
M
Pas fan d'anis ni d'orgeat... dommage !
Répondre
C
Oui, il en faut pour tous les goûts! J'avoue que c'est osé comme proposition aromatique! ;-) Bonne journée!
L
une trés belle idée ces palets gourmands et sains à la fois. Le rendu visuel est top et gustativement cela doit être extra ! Bonne journée à bientôt
Répondre
C
Merci beaucoup! Belle journée également!
G
Très beau dessert Cécile, quelle chance d’avoir de si beaux produits exotiques !
Belle soirée
Bisous
Répondre
M
Ton visuel n'a rien à envier à épicesetmoi !! c'est très joli.
Répondre
C
très joli, gourmand et original
bon week-end
bises
Répondre
L
c'est simplement magnifique, bisous
Répondre
S
hyper joli ton palet panna cotta!!
Répondre
J
Magnifique et terriblement gourmand. J'adore le sirop d'orgeat, c'est une idée géniale. Bisous
Répondre
M
Visuel parfait. En bouche cela doit l'être également surtout une je confectionné également des bases crues, sans fruits à coques, et c'est un délice. Je retiens l'idée de rajouter le fécule dans la panna cotta. Belle journée. Bises
Répondre
L
Quelle belle et bonne gourmandise avec beaucoup d'originalité dans les saveurs comme toujours c'est un vrai plaisir de te rendre visite bisous
Répondre
L
Ravie de t’avoir inspirée ... c’est toujours un plaisir de découvrir tes jolies gourmandises. Quel bonheur l’association d’anis vert et le sirop d’orgeat. Merci beaucoup de ton clin d’œil. Bisous et bon week end.
Répondre
E
De superbes palets aux saveurs exquises en effet!!! Merci pour ce beau partage, gros bisous, bonne journée
Répondre