Boucané de volaille à l'ananas Victoria et gros piments
Je crois que vous avez compris mon goût pour la cuisine ensoleillée de la Réunion. La recette qui va suivre, je la prépare régulièrement car son côté sucré-salé plaît bien. De plus, elle est très simple et rapide à réaliser.
*Pour rappel,le boucané est un ingrédient récurrent de la cuisine réunionnaise.
Boucan désignait en vieux français une cabane en bois, qui à servait à fumer les viandes ou le poisson
Les mets boucanés consistent en morceaux de poisson, de volaille, de porc ou de lard, que l'on va boucaner, c'est-à-dire fumer.
*L'ananas Victoria est cultivé à la Réunion et sur notre île soeur, Maurice. Celui produit à la Réunion est le seul au monde à avoir obtenu le Label Rouge en 2006. D'après les fins connaisseurs, c'est également celui dont la chair est la plus savoureuse!
*Enfin, pas de panique! Le gros piment est un piment DOUX!
C'est parti pour la recette!
Ingrédients pour 5 personnes :
- 1 kg de boucané de volaille
- 1 ananas Victoria
- 100 g de gros piments
- 2 petites courgettes
- 2 oignons
- 1 carotte
- 3 cm de gingembre frais en lamelles
- 3 cuillerées à soupe de sauce d’huître
- 3 c à s d’huile
***********************************************************************
Commencer par faire bouillir le boucané dans une grande marmite d’eau pendant 30 minutes, en changeant l'eau une fois. Cette technique consiste à dessaler et dégraisser la viande et de la cuire dans le même temps. Égouttez les morceaux puis coupez les en lamelles.
Détaillez les oignons en demi rondelles, Epluchez le gingembre et détaillez le en lamelles. Même punition pour la carotte, les courgettes et l'ananas! En lamelles!
Coupez les gros piments dans la longueur; ôtez les graines et détaillez...en lamelles!
Dans une cocotte, faites revenir dans l'huile le boucané avec le gingembre et les oignons jusqu’à ce que ces derniers soient colorés.
Ajoutez les lamelles d’ananas, de courgettes, de carottes et de gros piments. laissez cuire pendant 5 à 8 minutes tout en remuant. Veillez à gardez le croquant des légumes.
Incorporez ensuite la sauce d’huître, mélangez et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes maximum, juste le temps pour la sauce d'huître d'enrober tous les ingrédients.
Servez immédiatement avec un riz blanc et un rougail de votre choix. Moi j'ai choisi le rougail tomates arbustes.