Banoffee Pie à la Vanille Bleue

Publié le par Cécile Huchet

Si vous me suivez sur facebook, mon compte Instagram @bleu_combava et sur ce blog, vous savez que mes bananiers me font la farce de produire leurs régimes tous en même temps! Alors, pour les écouler, je teste des recettes que je n'ai encore jamais réalisées. C'est le cas de ce banoffee pie ou, si vous préférez, de cette tarte à la banane hyper gourmande originaire d'Angleterre. Elle est traditionnellement composée d'une base biscuitée, de confiture de lait, de bananes et d'une belle couche de chantilly! J'ai utilisé un pot de ma confiture de lait aux éclats de Vanille Bleue que j'ai réalisée récemment. Pour allez plus vite, vous pouvez vous en procurer en magasin et même la troquer pour du caramel beurre salé.

quelques étapes...quelques étapes...

quelques étapes...

Pour un moule de 20 cm, soit 6 à 8 personnes:

  1. Au préalable, versez la crème additionnée de la pulpe de vanille dans un récipient (ou celui de votre robot) et placez-la au congélateur avec les fouets correspondants.
  2. Mixez ensemble les spéculoos et le beurre en morceaux jusqu'à obtenir une pâte. Répartissez celle-ci dans le fond de votre moule en vous aidant du dos d'une cuillère à soupe. Remontez un peu sur les bords pour une jolie finition .Etalez la confiture de lait sur le fond de tarte. Placez au frais au moins 30 minute pour que le fond de tarte se fige et durcisse.
  3. Passé ce temps, ôtez délicatement le cercle du moule. Coupez les bananes en deux dans leur longueur et disposez-les en cercle, en les serrant bien, côté coupe en dessous, sur la confiture de lait en commençant par le pourtour extérieur. 
  4. Pendant ce temps, montez la crème vanillée très froide en chantilly bien ferme. Transvasez dans une poche avec la douille de votre choix.
  5. Démoulez le fond de tarte et recouvrez-en l'intégralité avec la crème. Parsemez de copeaux de chocolat.
  6. Réservez au frais jusqu'au moment de déguster.

Notes:

  • Je vous conseille vivement d'utiliser un moule à charnière (20 cm, pas plus) pour éviter les déboires du démoulage.
  • Vous pouvez disposer les bananes comme il vous plaira sur la tarte. Pour ma part, je n'ai pas fait des rondelles mais des demi-bananes, coupées en deux dans la longueur. C'est d'un bel effet à la coupe.
  • Vous pouvez mettre ce banoffee au congélateur 30 minutes avant de servir; c'est un délice lorsqu'il est légèrement glacé.
Banoffee Pie à la Vanille Bleue
Banoffee Pie à la Vanille Bleue
Banoffee Pie à la Vanille Bleue
Les coulisses! Et encore, celle-ci est "clean"!

Les coulisses! Et encore, celle-ci est "clean"!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Des recettes toujours bien savureuses avec un visuel extra.. Nous allons publié ta recette de tarte aux caramboles aujourd'hui avec un lien vers ton site et nous te remercions pour cette découverte et ce partage. Bisous
Répondre
C
Oh, je file voir ça! Merci de ta confiance! Bisous
S
elle est magnifique cette tarte, tu peux toujours m'envoyer quelques banane si ça peut rendre service...;) gros bisous
Répondre
G
Démentiel ton banoffee à la superbe vanille bleu<br /> Bon week-end <br /> Bisous
Répondre
S
PS. Je suis fane de tous les Citrons et particulièrement du Combava, j'adore son parfum, et la vanille aussi, merci.
Répondre
S
Cette recette est très gourmande et facile a réaliser. Cela me rappelle une recette avec masse a la banane que je faisais il y a bien longtemps, mais qui était longue a faire.Merci pour le partage.Et belle journée.
Répondre
C
Merci Sylviane! Oui, la recette est simple et plaît toujours! Belle journée également!
C
je ne suis pas très bananes dans les desserts mais je suis très tentée par ta réalisation<br /> bises et bonne soirée
Répondre
M
Mais quelle tentatrice !! C'est un pur plaisir pour les papilles. Il faudrait vraiment que je tente en version "sans". Bisous et beau weekend.
Répondre
C
Merci Marie! Je suis sûre que tu relèveras le défi "sans"! Bisous et belle semaine à toi.
E
Bien gourmand tout ça.<br /> Bonne soirée
Répondre
J
Une vraie folie gourmande. Bisous
Répondre