Gâteau au Yaourt à la Cardamome et à l'Eau de Rose

Publié le par Cécile Huchet

Le gâteau au yaourt est une pâtisserie de base très facile à réaliser. Enfant, je crois bien que c'est la première pâtisserie que j'ai apprise. Je trouve que la simplicité a du bon, j'adore ce gâteau! Je vous propose aujourd'hui de lui apporter un petit grain de folie en le parfumant de façon originale avec de l'eau de rose et de la cardamome. C'est très délicat mais attention de ne pas avoir la main trop lourde sur l'eau de rose qui, en fonction des concentrations, est plus ou moins forte. J'ai aussi troqué l'huile, généralement incorporée, pour du lait de coco. Nous avons beaucoup apprécié ce gâteau simple et parfumé au petit déjeuner pour se donner de l'entrain avec cette reprise post vacances. Bien sûr, à deux, il en restait pour le goûter et même plus! En fin de billet, vous verrez que je vous propose d'ajouter un léger glaçage au citron. C'est optionnel car cela sucre un peu plus l'ensemble mais il imbibe également légèrement la pâte pour plus de gourmandise et apporte une note d'acidité! Parfait avec un thé noir nature!

Pour un gâteau format cake:

  • 1 yaourt brassé nature
  • 2 oeufs
  • 1.5 pot de sucre roux de canne
  • 1 c à soupe rase de cardamome moulue
  • +/- 1 c à soupe d'eau de rose
  • 3 pots de farine T 45, 
  • 1 sachet de levure
  • 1/2 pot de lait de coco concentré ou non (ou 1/2 pot d'huile)
  • 1 belle pincée de fleur de sel

Préchauffez votre four à 180°c.

Commencez par vider le pot de yaourt dans un petit bol et lavez-le afin qu'il vous serve de mesure pour la suite de la recette.

Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre et la cardamome pour faire blanchir et gonfler la préparation. Ajoutez le yaourt et l'eau de rose, mélangez.

Incorporez un à un les 3 pots de farine avec la levure puis le lait de coco (ou l'huile). Terminez par la fleur de sel.

Transvasez l'appareil dans un moule à cake garni d'un papier cuisson et enfournez pour 30 minutes en surveillant la coloration.

Gâteau au Yaourt à la Cardamome et à l'Eau de Rose

Si vous souhaitez réaliser un léger glaçage au citron:

  • 25 ml de jus de citron
  • 125 gr de sucre glace

Mélangez simplement le jus de citron et le sucre. Ajustez éventuellement les proportions pour obtenir un glaçage plus ou moins épais. Je l'ai réalisé assez liquide pour qu'il imprègne un peu le gâteau. Versez le glaçage sur le gâteau juste tiède et laissez refroidir.

Gâteau au Yaourt à la Cardamome et à l'Eau de Rose
Gâteau au Yaourt à la Cardamome et à l'Eau de Rose
ma recette est parue ce jour dans les pages "cuisine" du Quotidien de la Réunion

ma recette est parue ce jour dans les pages "cuisine" du Quotidien de la Réunion

Publié dans Gâteaux, yaourt, cardamome, rose, goûter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Cardamome et eau de rose, j'adore deux saveurs qui se marient à merveille. Bisous
Répondre
C
tu es très célèbre dis donc<br /> gâteau bien parfumé
Répondre
L
il est superbe et il doit avoir un super bon goût ,bisous
Répondre