Le Pitaya~Fruit du Dragon~Dragon Fruit

Publié le par Cécile Huchet

Le saviez-vous?

A la Réunion, le pitaya se déguste de décembre à juin. Ce gros fruit couvert d'écailles qui peut atteindre 700 grammes  est issu d'un cactus rampant ou grimpant joliment nommé "raquette tortue" sur l'île. L'espèce a été introduite dans les régions tropicales, mais elle est originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Le fruit est également cultivé en Asie du sud-est où il est appelé "fruit du Dragon".

Il en existe plusieurs variétés dont les plus courantes sont le pitaya blanc et le rouge. Ce fruit naît d'une énorme et magnifique fleur qu'il faut polliniser manuellement (nos amies chauves-souris sont en déficit) lors de son éclosion éphémère en pleine nuit!

Le goût du pitaya n'est pas très prononcé, doux et sucré. Sa chair est dense, rafraîchissante, gorgée d'eau et détient une multitude de petites graines noires très favorable à un bon transit. Peu calorique (48/100 gr), riche en vitamines, minéraux et en fibres, il est un bon atout santé dans nos assiettes. Il contient environ le même taux de glucide qu'une orange mais 10 fois plus de magnésium par exemple!

La meilleure façon de déguster le pitaya est de le couper en deux et de le savourer frais, à la petite cuillère. Il est visuellement redoutable dans une salade de fruit, dans un cocktail, un smoothie ou même en coulis ou confiture! Je m'étais amusée à le travailler en version sucrée/salée, comme un rougail (condiment), relevé de piment et combava pour en agrémenter un poisson grillé et ce fut une merveille de fraîcheur. 

Le Pitaya~Fruit du Dragon~Dragon Fruit

Quelques idées pour varier les plaisirs

inventez vos cocktails, avec ou sans alcool, avec une touche de pitaya!

inventez vos cocktails, avec ou sans alcool, avec une touche de pitaya!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'adore, j'en achète parfois à Grand Frais car ils sont assez chers en France. Lors de mon voyage au Vietnam j'en ai fait une indigestion tellement c'est bon. Bisous
Répondre
I
j'en avais trouvé une fois , mais nous avions trouvé ça un peu fade. sans doute cueilli pas mur pour envoyer en métropole ! mais super effet...
Répondre
M
Ce que j'aime sur ton blog c'est d'abord que j'apprends toujours quelque chose et en plus tu me fais rêver avec tes fruits du bout du monde ! bon dimanche Cécile !
Répondre
J
superbe recette et magnifique plante . Où peut-on se procurer une bouture ? Merci avec tous mes vœux.
Répondre
C
Merci également pour vos bons voeux. Je vous adresse les miens pour cette nouvelle année ainsi qu'à vos proches.<br />
C
Bonjour! Merci pour ce commentaire! Les résidents de la Réunion peuvent en trouver en jardinerie ou...Dans la nature. En métropole, je ne sais pas. Sans doute est-il possible de commander sur le net! Belle journée à vous!