Anda Moufalli Masala ou Curry d'Oeufs aux Cacahuètes~Cuisine Indienne~

Namasté,
A la Réunion, la présence indienne remonte aux origines du peuplement de l'île. Leurs influences se retrouvent aujourd'hui au niveau culturel, architectural, linguistique, religieuse...et bien sûr, culinaire pour mon plus grand plaisir!
Ainsi, à la Réunion et grâce à cet apport, nous nous régalons de rougail z'ef (rougail d'oeufs) parfois préparé avec du massalé, l'équivalent réunionnais de l'épice indienne Garam massala. Partie à la découverte des origines de ce rougail z'ef, j'ai déniché une recette du Nord de l'Inde, toute simple mais oh combien parfumée, qui se nomme Anda Moufalli Masala, qui est un curry d'oeufs aux cacahuètes.
Je vous la présente ici en m'inspirant librement du livre de Poonam Chawla "INDE", paru chez

Hachette cuisine dans la collection Fait Maison d'ailleurs. Vous pouvez aussi la retrouver sur son blog chalindia.

Avec cette recette, je participe au défi du mois chez cuisinegourmandisedes2B (Beau & Bon)
Chaque mois un nouveau thème, sans prise de tête, juste pour se faire plaisir. Si vous êtes curieux, venez donc aussi nous rejoindre dans le groupe facebook du même nom où l'on privilégie d'abord la photo culinaire dans la bonne ambiance!
Ce thème de novembre, donc, c'est BOLLYFOOD!
Deux consignes principales pour ce défi:
- mettre de la couleur vive dans les réalisations culinaires et proposer une présentation soignée.
- Utiliser au moins deux épices pour une recette salée ou sucrée.
Pour 4 personnes:
- 1 gros oignon rose
- 1 c à soupe de ghee (beurre clarifié, ou d'huile d'arachide)
- 4 c à café de pâte d'ail (ou 6 gousses broyées)
- 4 tomates (ou hors saison, 1 grosse boîte de tomates pelées au jus bien égouttées)
- les graines broyées de 12 gousses de cardamome
- 1 petite phalange de gingembre frais râpé (20 à 30 gr)
- 1/2 c à café de sel fin + 1/2 c à café de poivre moulu
- 2 à 4 petits piments secs broyés (ou piments oiseau mais à la convenance de votre palais)
- 1 c à café de cumin en poudre
- 1 c à café de graines coriandre en poudre
- 1 poignée de cacahuètes non salées grossièrement hachées
- 6 oeufs (à température ambiante)
- 1 c à café de garam masala
- 1/2 botte de coriandre fraîche
Hachez l'oignon, broyez l'ail et coupez les tomates en dés.
Faites dorer l'oignon avec le ghee dans une poêle ou un kaday (sorte de wok indien) puis ajoutez la cardamome, les tomates, l'ail en purée, le gingembre et le sel.
Mélangez sur feu moyen et ajoutez le poivre, le cumin, la coriandre en poudre, le piment et les cacahuètes hachées. Incorporez un petit verre d'eau et laissez doucement compoter environ 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, portez une casserole d'eau à ébullition avec un filet de vinaigre. Plongez les œufs dedans pendant 5 à 6 minutes pour des oeufs mollets (8 minutes si vous les préférez durs). Sortez-les et plongez-les directement dans un saladier d'eau glacée pour stopper leur cuisson. Ecaler-les, coupez-les en deux et déposez-les délicatement sur la compotée de tomates épicée. Faites chauffer doucement quelques minutes, saupoudrez d'un peu de garam masala et de coriandre fraîche ciselée (beaucoup si vous aimez!) puis servez avec un riz basmati ou des pains indiens.
Le saviez-vous?
Le riz Basmati est originaire de l'Inde ou du Pakistan, et pousse sur les contreforts de l'Himalaya dans la région du Penjab, un état au nord-ouest de l'Inde. En langue Hindi, Basmati signifie reine du parfum, qualificatif tout à fait à propos tant ce riz est savoureux et parfumé.
Pour un riz tendre dont les grains se détachent, je vous conseille de le laver à grande eau avant de le cuire au rice cooker ou à l'étouffé en démarrant la cuisson à froid et à couvert sur feu doux. Respectez les proportions de 1 mesure et demi de riz pour 2 mesure d'eau (3 mesures de riz pour 4 mesures d'eau pour 3 à 4 personnes).