Tartelettes Amandines Rustiques aux Groseilles

Publié le par Cécile

Dans la même lignée que mes Tartelettes Rustiques Pêche-Groseille, ces petites gourmandises risquent également de vous séduire! Leur pâte, confectionnée majoritairement avec de la farine de sarrasin, s'est merveilleusement bien mariée avec la douceur de la crème d'amande et la saveur acidulée des groseilles.

La pâte est certes un peu délicate à travailler, c'est pourquoi je lui ai incorporée un e proportion de farine de blé pour la rendre moins cassante. Le résultat après cuisson est tout "croquant-craquant" avec un arrière goût de noisettes torréfiées. Vous pouvez néanmoins choisir de confectionner ces tartelettes en grande tarte unique et avec une pâte brisée ordinaire.

Pâte au sarrasin (300 gr) pour 1 tarte ou 4 tartelettes

Pour la garniture
  • 150 gr de farine de  sarrasin
  • 50 gr de farine de blé
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2,5 c à soupe d'huile d'olive
  • 7 à 8 c à soupe d'eau froide
  • 1 pincée de sel
  • 20 cl de crème de soja (ou autre)
  • 60 gr de sucre roux de canne en poudre
  • 50 gr de poudre d'amande
  • 2 oeufs
  • 380 gr de groseilles égrainées + quelques grappes pour la finition

Préparez la pâte en mélangeant l'ensemble des ingrédients secs. Incorporez l'huile en travaillant du bout des doigts afin d'obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l'eau et pétrissez rapidement. Formez 4 pâtons, boulez, aplatissez légèrement de la paume de la main, filmez et placez 20 minutes au frais. Etalez en un cercle chacun des pâtons sur votre plan de travail fariné. Disposez les fonds de tarte obtenus sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson. Réservez.

Préchauffez votre four à 180°C.

Fouettez les oeufs avec le sucre puis incorporez la crème et la poudre d'amande. Garnissez le centre de vos cercles de pâte avec les groseilles jusqu'à 1.5 cm du bord. Rabattez les bords délicatement sur les fruits. Répartissez la crème d'amande sur les fruits.

Enfournez pour 20 à 30 minutes en surveillant la coloration. Laissez refroidir avant de déposer une grappe de groseille sur chaque tartelette.

Tartelettes Amandines Rustiques aux Groseilles
Tartelettes Amandines Rustiques aux Groseilles

Publié dans Tartes, fruits, sarrasin, amande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
tu le sais je craque complètement avec les tartes rustiques, et la tienne n'est pas prête de me faire changer d'avis!!
Répondre
A
JQ'ai le gout en bouche j'adore, que de jolies saveurs yumy. Bises
Répondre
C
Oh! Merci beaucoup Assia! Bises et belle soirée!
C
superbe tartes<br /> je n'ai pas reçu l'annonce cet article ?!<br /> bises
Répondre
C
Merci Corinnette! Je ne sais pas, pour l'annonce, j'ai peut-être oublié de cocher la bonne case! Dis moi si ça se reproduit! Bon dimanche à toi!
M
Ohhh comme elles sont tentantes !! Bisous
Répondre
S
ohhhhh elles me font craquer tes tartelettes!!!! bisous
Répondre
L
diaboliquement belles
Répondre
C
Comme tu me fais envie avec ces tartelettes !<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
Tes tartelettes sont toutes en douceur et séduction!!!! j'en croquerais bien une!!!<br /> Bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup ta garniture et ce côté rustique est terriblement appétissant ! La photo de coupe donne envie :)
Répondre
L
là tu vois pour moi c'est l''heure du goûter , je viens de me préparer une boisson chaude et ce qu'i me manque à l'instant est chez toi c'est balo et bien trop tentant. Bisous
Répondre
E
Oh!!!! Superbement tentant
Répondre