Granité Digestif - Café et Rhum Arrangé à la Vanille Bleue-

Publié le par Cécile

C'est l'idée du colonel, mais pas vraiment...Une inspiration lointaine et brumeuse... irlandaise, un peu aussi, mais frappée...Allez savoir comment naissent les recettes...

Et bien, oui, c'est de là que ça a émergé mais lorsque j'ai commencé à faire fonctionner mon petit cerveau, c'est surtout l'envie de faire plaisir à mon papa qui fête son anniversaire aujourd'hui qui m'a guidée. J'ai cherché à coller à ses goûts et je crois que j'aurais tapé dans le mille avec ce granité digestif au café arrosé d'un rhum arrangé à la Vanille Bleue s'il avait pu le déguster...Joyeux anniversaire mon petit papa.

Pour 2 personnes:

Matériel: un plat en métal, une plaque et 2 feuilles de papier sulfurisé

  • 150 ml de café fort
  • 25 gr + 50 gr de sucre roux de canne en poudre
  • 100 ml de lait de noisette (ou autre)
  • 30 ml d'eau froide
  • quelques gouttes de citron
  • 2 petits verres de rhum arrangé à la Vanille Bleue Maison (ou autre du commerce)

Mélangez le café chaud avec les 25 gr de sucre jusqu'à dissolution puis ajouter le lait. Versez la préparation dans un plat métallique et placez-le au congélateur pour 3 heures. Grattez la préparation avec une fourchette assez régulièrement pour obtenir un aspect "granité" (environ tous les 3/4 d'heure).

Réalisez des tuiles de caramel en laissant fondre les 50 gr de sucre avec l'eau et le citron dans une petite poêle, sans remuer. Lorsque le mélange est ambré, débarrassez le caramel sur une plaque garnie d'un papier cuisson. Apposé aussitôt un deuxième papier cuisson dessus en appuyant avec un torchon et décollez les deux papiers sans attendre. Cette technique vous permet d'obtenir des tuiles de caramel bien fines. Laissez refroidir, décoller le caramel du papier et cassez-en des fragments pour la finition.

Au moment de servir, remplissez 2 tasses à thé de granité au café surmonté de fragments de caramel. Proposez le rhum arrangé dans un petit verre à part. Chaque convive pourra en verser directement sur le granité. Dégustez sans attendre.

Granité Digestif - Café et Rhum Arrangé à la Vanille Bleue-
Granité Digestif - Café et Rhum Arrangé à la Vanille Bleue-
Granité Digestif - Café et Rhum Arrangé à la Vanille Bleue-Granité Digestif - Café et Rhum Arrangé à la Vanille Bleue-
Granité Digestif - Café et Rhum Arrangé à la Vanille Bleue-
Granité Digestif - Café et Rhum Arrangé à la Vanille Bleue-
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt.
Répondre
P
Ca donne envie et c'est surtout réussit !
Répondre
L
Oh j'aime beaucoup quand c'est frappé comme ça ;) Un peu frappé au coin du bon sens, le sens : je veux dire celui du goût ... Gros bisous ma Cécile
Répondre
C
hihi! Remets ta passoire sur la tête ma Sophie! j'aime trop!
G
c'est marrant tu vois ma cécile! avec ce dessert tu voulais faire plaisir à ton papa, et moi je crois bien que c'est à ma maman accro au café et à tous ses dérivés que je ferais plaisir si je le préparais! en tout cas il est hyper appétissant ce dessert!
Répondre
M
Ton cerveau fonctionne bien ! Ce granité est ultra original, ton papa a du être charmé :)
Répondre
S
quelle belle intention pour ton papa, bravo!!!! gros bisous
Répondre
L
Très original
Bonne journée
bises
Répondre
M
Sans aucun doute, il aurait apprécié car un papa aime toujours ce que lui font ses enfants. Et moi aussi je l'aurais aimé, ce granité. Tout simplement parce que ses saveurs me plaisent. Belle journée
Répondre