Cake Salé aux Amandes et Arômes Herbacés (Molokheya)

Publié le par Cécile

La Molokheya, c'est quoi? C'est aussi la question que je me suis posée en recevant cette préparation de mon partenaire l'Etal des Epices. C'est d'abord une plante dont les feuilles sont comestibles.

On la trouve également sous le nom de "corète" , "corète potagère", "fakouhoy" au Mali, "adémé" au Togo, "shimatsunaso" au Japon. La plante est utilisée dans de nombreux pays d'Afrique, notamment ceux de l'ouest du continent, au Magreb et Moyen-Orient. Dans les cuisines algériennes, tunisiennes, syriennes, libanaises, levantines et égyptiennes, il semblerait que ces feuilles soient utilisées pour préparer un plat du même nom: molokheya (ragoût de boeuf épicé).

Les feuilles séchées et moulues sont utilisées comme épices. Elles donnent un goût d'oseille, voire d'épinard dans les préparations. 

Je me suis également inspirée d'un aromate égyptien appelé "dukkah" pour parfumer la base de ma pâte en plus du molokheya. Le "dukkah" est, à l'origine, un mélange d'oléagineux (amandes chez moi), de graines et d'épices, le tout broyé. Traditionnellement, on trempe un pain oriental dans de l'huile d'olive puis dans ce mélange (ça doit être super bon!).

Et bien moi, j'ai tout mis dans un cake! Le résultat donne une saveur douce au cake, un arôme  herbacé, subtil et original. C'est un vrai bonheur de croquer une amande entière et de sentir les graines de cumin éclater en bouche!

A déguster à l'apéritif, en pique nique ou en repas léger avec une salade de crudités par exemple.

J'ai réalisé cette recette en exclusivité pour Etal des Epices.

Vous pouvez la consulter {ICI}.

Cake Salé aux Amandes et Arômes Herbacés (Molokheya)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Les épices j'adore alors que dire de ce délicieux cake.Bisous
Répondre
G
ah oui belle découverte! je suis curieuse de ces saveurs moi!!
Répondre
C
Comme cela sort de l'ordinaire, c'est pour moi à coup sûr.
Reste à trouver les épices. Bisous
Répondre
L
C'est vraiment original et j'ai appris des choses avec toi ! Merci ma Cécile, encore une épice des cuisines du monde qu'il faut que je découvre. Je crois que je n'aurais pas assez d'une vie et pourtant déjà j'ai éliminé la viande de mes investigations ! Gros bisous ma belle
Répondre
E
Très beau partage une belle découverte !!! Bisous
Répondre
G
Je suis allée voir ta recette,chouette cake! Intéressant le gout des épinards de ton épice je tenterais bien dans un risotto au fromage ;-) merci pour la découverte Cécile!
Bisous
Lova
Répondre
C
Heu...Tu lis dans mes pensées ou quoi ma Lova??!! On est connectée! hihi!
C
merci pour ces explications et cette découverte
bises
Répondre
M
Je laisse mon commentaire sur ta page. Ton cake à l'air bien délicieux. En plus, je fais une agréable découverte. Je ne connais pas du tout le molokheya. Merci pour ce partage. Belle journée. Bises
Répondre