Rivières de Perles en Bouillon Matcha-Nori, Crabe-Saumon
Il y a peu de temps, j'ai eu la chance de recevoir des nouilles traditionnelles du Japon dont je vais vous parler un peu plus loin. Elles m'ont tout de suite incitées à explorer les saveurs du Pays du soleil Levant. Je suis partie sur l'idée d'un bouillon pour sublimer ces nouilles délicates et j'ai pensé pousser un peu plus l'esprit japonisant de ce plat en utilisant du thé matcha. Pour contre balancer le goût très végétal de ce thé, j'ai usé de saveurs plus iodées. C'est comme cela que les algues nori ont intégré la fête avec du saumon et du crabe! Bien sûr, sauce soja, huile de sésame, coriandre...sont de la partie!
Au départ, j'ai eu un gros doute en goûtant les éléments séparément. Le bouillon surtout car il me paraissait puissant. Mais contre toute attente, une fois dans le bol avec tous les ingrédients, la magie a opéré! C'était surprenant et délicieux. Le plus délicat de la recette est de juste bien doser le thé afin qu'il ne l'emporte pas sur tout le reste. Il vaut mieux en mettre moins que trop pour éviter l'âpreté qu'on peut connaitre au thé matcha dans ce cas.
Le bouillon terre et mer:
| Pour compléter:
|
---|
Préparez vos éléments:
- Emiettez la chair de crabe (j'avais du crabe entier que j'ai cuit au bouillon salé pendant 12 minutes).
- Détaillez le poisson en bâtonnets d'1/2 cm.
- Epluchez la carotte et taillez des tagliatelles avec un économe. Blanchissez-les rapidement (1 minutes maximum) dans de l'eau bouillante et rafraîchissez-les.
- Lavez et coupez le mini concombre en rondelles.
Préparez le bouillon:
- Lavez soigneusement les branches de coriandre
- découpez la 1/2 feuille de nori en fines lamelle avec des ciseaux de cuisine
- Portez l'eau à ébullition, versez la poudre de thé matcha en fouettant. La préparation doit mousser. Stoppez la cuisson, faites infuser la coriandre dans le thé pendant 5 minutes. Ôtez la coriandre, et assaisonnez avec les lamelles de nori, la sauce soja et l'huile de sésame.
Pendant l'infusion, préparez les bols:
- Faites bouillir un grand volume d'eau non salée, plongez-y les sômen durant 90 secondes. Egouttez et répartissez dans les deux bols.
- Disposez dessus, le poisson cru, la chair de crabe, les tranches de mini concombre et les tagliatelles de carotte.
Donnez un nouveau coup de bouillon à la préparation de thé matcha et versez le liquide bouillant sur les ingrédients de chaque bol. Finissez avec quelques feuilles de coriandre fraîche et régalez vous immédiatement!
Ces pâtes blanches, fabriquées à Nagasaki selon une technique artisanale ancestrale sont d'une finesse et d'une délicatesse en bouche incroyables. Elaborées sans blanchiment ni additifs, elles contiennent uniquement de la farine de blé, de l'eau de source, du sel et de l'huile (de coton ou de camélia selon la variété). Vous pouvez les déguster aussi bien chaudes que froides. Elles ont la particularité de se cuire dans une eau non salée. Leur temps de cuisson diffère selon que vous utilisiez les sômen ou les udon, respectivement baptisées Rivières de Perles et Vagues de Perles. Ces nouilles Japonaises sont toutes nouvelles sur le marché français et ont déjà un vif succès. Je me sens un peu privilégiée d'avoir pu les tester, merci!
Deux adresses sur Paris: La Grande Epicerie, 7ème et Lafayette Gourmet, 9ème ainsi qu'une boutique en ligne Nishikidori La Gastronomie Japonaise dans votre Panier.