Rougail Saucisses Fumées et gros Piments- Réunion-

Publié le par Cécile

Je pense que ce plat est le plus populaire de la Réunion. Le fameux rougail saucisses se décline différemment selon les familles. Sur la base, déjà, certaines cuisinières ne mettent que de l'oignon dans leur sauce tomates, quand il y a de la tomate! Car à l'origine, pas de tomates à la Réunion! Alors, vous voyez bien que cette préparation à beaucoup évoluée! Aussi, comme d'autres, moi j'y mets de l'ail et du gingembre, du thym et du curcuma. L'ajout de gros piment est tout à fait facultatif mais donne un bon petit goût de poivron, en plus d'être légèrement pimenté. Ce "gros piment" ou piment végétarien est doux.

Le choix des saucisses est important car il va changer tout l'esprit de votre rougail! A la Réunion, il y a les saucisses fraîches natures, spécialement conçues pour ce plat, certaines sont parfumées, au combava notamment. Et puis, il y a les saucisses fumées. En règle générale, je mélange les deux saucisses après les avoir fait blanchir à l'eau bouillante et découpées en rondelles (en biseau, j'y tiens)!

Bien que nous ayons des tomates durant quasiment les douze mois de l'année, beaucoup de familles réunionnaises optent pour des tomates en boîte, moins onéreuses et plus rapide à préparer. Si c'est le cas, égouttez vos tomates avant car traditionnellement, la sauce doit être courte et onctueuse.

Rougail Saucisses Fumées et gros Piments- Réunion-

Pour 4 à 6 personnes:

  • 700 gr de saucisses fumées
  • 1 c à soupe d'huile végétale
  • 2 oignons roses (200 gr) émincés
  • 3 gousses d'ail broyées avec 1 pouce de gingembre (20 à 30 gr)
  • 6 belles branches de thym
  • 6 tomates mûres détaillées en petits dés (ou une grosse boîte de tomates au jus)
  • 1 c à soupe rase de curcuma
  • 1 pointe à 1 1/2 c à café de pâte de piment rouge (facultatif)
  • 4 à 8 gros piments (ou piments végétariens) coupés dans la longueur
  1. Commencez par préparer vos ingrédients comme énoncés dans la liste. 
  2. Piquez vos saucisses et faites-les bouillir 20 minutes dans votre marmite pleine d'eau bouillante. Egouttez et rincez les saucisses sous l'eau froide. Détaillez-les en rondelles épaisses (je les coupe en biseau),
  3. Dans la même marmite, faites-les revenir dans l'huile chaude.
  4. Lorsqu'elles sont légèrement dorées, ajoutez les oignons; remuez 5 minutes. Incorporez l'ail et le gingembre broyés (ou  finement hachés) ainsi que le thym; remuez 2 minutes.
  5. Versez les tomates, le curcuma et la pointe de piment. Mélangez intimement et ajoutez les gros piments. Vous pouvez garder toutes leurs graines ou en ôter un peu, ou toutes selon votre goût.
  6. Laissez mijoter l'ensemble en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse (environ 15 minutes).

Servez bien chaud avec du riz blanc, des grains (préparation de lentilles ou haricots rouges, roses, pois du cap...) et un petit rougail de tomates.

Rougail Saucisses Fumées et gros Piments- Réunion-Rougail Saucisses Fumées et gros Piments- Réunion-
Rougail Saucisses Fumées et gros Piments- Réunion-

Notes:

Je fais toujours bouillir les saucisses avant préparation. A la Réunion, elles sont faites pour ça! Cela a l'avantage de les dégraisser et de les cuire. Les rondelles que vous trancherez ne se déferont pas à la cuisson et votre plat sera plus sain.

Le choix des saucisses/ A la Réunion, pas de problème! 

Ailleurs, je vous conseille:

  • la saucisse de Toulouse
  • la saucisse de Montbéliard, fumées
  • les Diots de Savoie. Elles existent sous différentes variétés. Utilisez les natures et les fumées.
  • Ou si vous avez un charcutier sympa, c'est encore mieux de lui demander quelles variétés il vous conseillerait (sachant qu'il faut les blanchir). Il en fait peut-être de très bonnes, artisanales maison?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
simplement Extra! Merci
Répondre
C
Je l'ai fait plusieurs fois !<br /> Un régal et on m'en redemande. Merci
Répondre
C
C'est super Christiane! Belle fin de journée!
L
merci pour la recette de rougail; J'en ai mangé à un mariage réunionnais et j'ai adoooooré. je vais essayer ce plat prochainement<br /> belle soirée à vous
Répondre
C
Merci pour ce commentaire et votre confiance! Il faudra m'en dire des nouvelles! Au plaisir de vous lire à nouveau, belle journée à vous.
A
Cc ma belle ! Tres belles photos ! En effet, moi je ne fais qu'avec des oignons et de la tomate, une mémé de 95ans qui m'a dis qu'on fait comme ça le vrai rougail
Répondre
F
J'en mangerais sur la tête d'un pouilleux ! :D<br /> Le rougail morue est aussi très bon mais fini par devenir onéreux, le cabillaud se faisant rare<br /> Quand je le peux, j'utilise des saucisses boucanées réunionnaises que je trouve dans une épicerie à 50 km, mais le diot de Savoie est un compromis acceptablobe<br /> Merci pour ce viyage gustatif
Répondre
P
Fait hier soir et... hmmm ! C'était bon ! Merci pour cette belle recette !
Répondre
C
Génial Perrine! Je suis très contente! Bises de la Réunion!
M
J'adore cette recette, elle est super et je la fais souvent !
Répondre
C
Merci Martine! Belle fin de journée!
J
Tu parles de gros piments, j'espère juste que ce n'est pas troooop pimenté. Bisous
Répondre
C
Tu peux jouer sur l'intensité en enlevant les graines mais c'est un piment beaucoup moins fort que les traditionnels. Comme quoi, ce ne sont pas les plus gros les plus fort! ;-) bisous!<br />
A
Ça me rappelle celui qu'on a fait sur la plage de Saint Leu ;-)
Répondre
C
Ahhh! Salut Anthony! Sympa de te retrouver ici! Il était bon ce rougail saucisse "peau de banane" concocté au feu de bois sur la plage! Quel bon moment!
S
Miam Ca doit être super bon ! <br /> Bisous ma Cécile
Répondre
V
C'est super plat! J'adore ce plat et je veux bien faire ce plat pour inviter mes amis à ma maison. Grand merci!!!
Répondre
B
J'aime beaucoup le rougail, le plus dur ici est de trouver vos fameuses saucisses fumées !! Mais bon, on s'adapte ! Bonne journée
Répondre
C
Oui Brigitte! Tu vas être obligée de t'adapter mais c'est faisable! Bises et belle journée!
C
Coucou :)<br /> <br /> Je te chipe ta recette :) "Mon" rougail est bon, mais je pense franchement que le tien est quelques niveaux au dessus ♥<br /> <br /> Belle et douce soirée :)<br /> <br /> Des bisous doux ♥
Répondre
C
Merci Cenwen! Il faudra m'en dire des nouvelles alors! bisous et belle journée!
G
J'ai littéralement faim en voyant ta version du rougail Cécile!!!!<br /> j'adore!<br /> Bisous
Répondre
M
Les saveurs de ce plat arrivent jusqu’à mes papilles. Et c'est bien agréable. Belle journée. Bisous
Répondre
E
Un plat bien agréable, à déguster sans modération !<br /> Bonne journée
Répondre
M
Je goûterais volontiers à cette superbe assiette!
Répondre
L
Coucou, j'ai publié au début mon blog une recette de rougail que j'avais appelé à ma façon mais je m'aperçois que finalement ma liste des ingrédients est bien similaire à la tienne. Bon je n'ai pas blanchi mes saucisses ni coupé en biseau Mais l'idée générale est bien là merci de donner cette recette bien loin de chez nous et de faire de suggestion de remplacement des ingrédients difficiles à trouver en métropole.<br /> Bon WE
Répondre
C
Je pense que de coup, la plupart des rougails saucisses sont "à notre propre façon", même à la Réunion! J'ai trouvé indispensable de donner des astuces de remplacement pour les saucisses car lorsque je rentre en métropole, on me demande souvent de cuisiner ce plat. Du coup, c'est validé avec chacune des saucisses citées! Bises et bon week end
C
humm quel merveilleux plat<br /> j'adore et que de souvenirs<br /> bises
Répondre
C
Il va falloir revenir Corinnette! Bises
J
Super Cecile ! J'aime beaucoup le rougail saucisses et pour tout te dire.... j'ebouillante aussi toutes les saucisses (corps gras obligent)... et je prends... du chorizo... pour le rougail... lol !! Une recette excellente puisque je fais comme tu le precises ensuite.... bravo ! Belle journee de samedi, bisous
Répondre
C
Et ben ça alors!! Avec du chorizo, ça doit être super bon! Quelle belle idée et quel métissage intéressant! Bises et bon samedi Jaqueline