Butternuts farcies Arachides, Coco, Curry
S'il y a bien une préparation simple qui me ravit à chaque fois, se sont les butternuts cuites au four. C'est d'une simplicité et d'une gourmandise que l'on peut sans cesse renouveler.
Pour cette fois, j'ai choisi de creuser un peu les courges, de récupérer la chair et d'en faire une farce mixée avec de la crème de coco, du curry et des arachides.
20 minutes plus tard, je me régalais de ce bon plat végétarien qui se suffit amplement à lui même, parfait du reste pour les intolérants au gluten et lactose!
Pour 2 personnes:
- 1 courge butternut (ou courge musquée) qui vous fasse 2 portions
- 1 poignée d'arachides natures (non salées)
- 5 c à soupe de crème de coco
- 1 c à soupe rase de curry (fort pour moi)
- quelques herbes fraîches (coriandre, basilic, ciboulette...au choix)
- 1 belle gousse d'ail broyée
- 20 gr de gingembre frais
- sel et poivre au goût
- un peu d'huile d'olive
Préchauffez votre four à 200°c.
Lavez la courge puis coupez-la en deux dans la longueur. Ôtez les graines. Creusez un peu la courge avec une cuillère parisienne et placez la chair prélevée dans un petit mixeur avec tous les autres ingrédients. Mixez mais pas trop finement. Répartissez la farce dans les cavités.
Placez les demi courges sur la plaque du four garnie d'un papier cuisson. Huilez légèrement le dessus des courges à l'aide d'un pinceau puis enfournez pour 20 minutes en surveillant la coloration.
Dégustez avec une salade verte ou des crudités, un peu de riz complet bio pour les plus gourmands!
Notes: la peau est commestible
Avec cette recette, je participe
au Challenge MARGUERITE, 30 jours sans viande!
Voici la vidéo qui explique tout!
Le but de ce challenge est d'inciter à la créativité sans avoir un recours machinal à la viande. Il peut permettre de faire découvrir de nouvelles saveurs, notamment aux enfants... Ce petit jeu n'a pas pour ambition de vous convertir au végétarisme ou véganisme, libre à chacun de s'alimenter comme il le souhaite...je ne suis d'ailleurs pas végétarien (et ne le serais probablement jamais), mais je suis pour une consommation raisonnable. A très bientôt