Soupe Verte au Thé Rouge Rooibos (Patate Douce, Courgette, Brèdes)

Publié le par Cécile

Je suis très "soupes" ces temps-ci! Je vous avoue que je les déguste aussi bien chaudes que froides. Voici la dernière née de derrière mes casseroles. Elle contient de la patate douce que j'aime particulièrement pour sa douceur sucrée (variété blanche) un peu de courgette (chez moi, c'est la saison) et des brèdes. Pour rappel, ici à la Réunion, les brèdes désignent un certain nombre de variétés de feuilles comestibles. Cette fois-ci, j'ai utilisé des brèdes chou de Chine. Vous en trouverez peut-être chez vous, sinon, remplacez-les par des blettes ou des épinards par exemple!

J'ai d'abord poêlé mes légumes avant de les faire cuire puis de les mixer. L'originalité de cette soupe tient dans le fait que les légumes n'ont pas cuit dans un bouillon mais dans du thé Rooibos. Il ne s'agit pas d'un thé en réalité puisqu'il ne contient pas de théine et est très apprécié pour cette spécificité. Ce "thé" rouge, originaire d'Afrique du Sud à un goût doux, sans jamais devenir amer, ce qui lui permet de s'accommoder à de nombreuses préparations.

Au final, on sent légèrement le thé à la dégustation de la soupe et c'est très agréable. Ce n'est bien qu'après cette expérience culinaire que je me suis rendue compte qu'en plus, ce "thé" était excellent pour la santé! Allié aux légumes, c'est tip top pour se faire du bien!

Mais il y a encore deux trois choses dedans dont je ne vous ai pas parlé! En route pour la recette détaillée donc!

  • 1,5 litres d'eau+3 c à café de "thé" Rooibos bio
  • 500 gr de patate douce blanche
  • 200 gr de courgette bio
  • 500 gr de brèdes (ou blettes ou épinards)
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 5 brins de thym frais
  • 1 c à café rase de curry en poudre
  • 3 c à soupe d'huile
  • sel et poivre
  • un peu de crème de coco pour déguster si vous voulez!

Versez les 3 cuillères à café de thé dans l'eau bouillante et laissez infuser 7 minutes minimum. Filtrez en utilisant une tulle fine (le Rooibos contient des particules très fines). Réservez la préparation.

Epluchez la patate douce, l'ail et l'oignon. Coupez la patate douce et l'oignon en cubes. Lavez et coupez la courgette sans l'éplucher. Lavez les brèdes et tronçonnez les feuilles et les tiges.

Dans un faitout, faites d'abord dorer la patate douce dans l'huile avec les oignons. Ajoutez l'ail, le thym et les courgettes puis remuez sans cesse pendant 3 minutes. Incorporez les brèdes (ou blettes ou épinards...), saupoudrez de curry, salez, poivrez. Remuez, versez le thé Rooibos et laissez mijoter doucement jusqu'à ce que les patates soient tendres (environ 20 minutes).

Ôtez le thym et mixez à votre convenance; rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Servez, chaud ou froid, éventuellement accompagné d'une lichette de crème de coco

Soupe Verte au Thé Rouge Rooibos (Patate Douce, Courgette, Brèdes)
Soupe Verte au Thé Rouge Rooibos (Patate Douce, Courgette, Brèdes)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est une version très original que je serais curieuse de goûter. Bisous
Répondre
S
j'adore le thé rooibos alors tu te doute bien que ta soupe me fait de l'oeil!!! bisous
Répondre
L
J'aime aussi beaucoup les soupes voilà une très belle version
Bonne semaine
bises Christelle
Répondre
C
voilà une petite soupe vraiment très originale
je ne connais pas ce thé en tout cas en cuisine
merci pour cette découverte
bises
Répondre
M
Au rooibos. J'adore ce thé. Tu viens d'attiser ma curiosité. J'attends les courgettes pour la réaliser. Merci pour ce partage. Belle soirée. Bises
Répondre
V
Merci Cécile pour cette idée de soupe cuite dans du Roibos ! Elle doit être fameuse. Je suis fan de Roibos et le fais découvrir à tous mes amis ! Alors là, en soupe glacée pour le printemps cela va être top ! A bientôt. Valérie
Répondre
L
Des saveurs inconnues pour moi, j'aimerais bien goûter
J'adore tes assiettes, où les as tu trouvé ?
Bisous
Répondre
C
Merci Sylvie! Je ne sais plus du tout où j'ai trouvé ces petits bols carrés...But, la Foirfouille ou Géant Casino je pense!
bisous, belle soirée à toi!