Gaspacho de concombre Vanillé
A l'heure où je réalise cette recette, au mois de mars, chez moi à la Réunion, c'est l'été austral. Les températures grimpent, grimpent! Nous avons des intempéries qui font que l'atmosphère est d'une lourdeur!! Alors j'ai voulu me concocter un petit gaspacho frais et léger, peu traditionnel puisqu'il est au concombre! (chez moi, c'est la saison)
J'ai eu l'idée d'utiliser les super produits de mon partenaire Escale Bleue. J'étais déjà une inconditionnelle de leur sublime Vanille Bleue, celle qui se mange entièrement. Je dois dire que les produits dérivés sont dans la même lignée! Ainsi, le sel vanillé (aux éclats comestibles de Vanille Bleue, grand cru de vanille de 6 ans d'âge...) parfume subtilement vos préparations. J'ai déjà testé avec du poisson cru, des salades et maintenant dans cette préparation.
Et puis, l'occasion était trop belle pour ne pas renforcer la saveur vanillée en ajoutant un peu de vinaigre à la Vanille Bleue.
Vous avez cinq minutes? A peine? C'est juste ce qu'il faut pour réaliser la recette!
Pour 1 personne:
- 100 gr de concombre épluché et taillé en dés
- 1 yaourt nature brassé (de vache, de brebis ou végétal)
- 1 c à café de gingembre frais finement ciselé
- 1 tige d'oignon vert (cive) coupée en tronçons
- 1 c à café de vinaigre vanillé Escale Bleue (ou du citron)
- 1 c à café d'huile d'olive
- 2 pincées de Sel Vanillé Escale Bleue (ou fleur de sel et 1 pincée de vanille en poudre)
- 2 glaçons
- baies roses et oignons verts ciselés pour la finition (facultatif)
Versez tous les ingrédients dans un blender (ou mixeur) sauf les ingrédients de finition. Actionnez l'appareil jusqu'à obtenir un velouté mousseux. Versez dans une assiette creuse, parsemez de cive ciselée et de baies roses. Dégustez sans attendre, avec une belle tranche de pain de campagne ou aux graines.
C'est tellement bon que j'ai récidivé en présentant ce gaspacho en mini shooters pour un apéritif tout frais!