Sorbet Fraise et Yaourt aux Baies Roses#Octobre rose

Publié le par Cécile

Sorbet Fraise et Yaourt aux Baies Roses#Octobre rose

Chez moi, à la Réunion, les saisons ne sont pas semblables aux vôtres. On a l'habitude de dire que nos hivers sont vos étés...Du coup, la saisonnalité des fruits et légumes sur les marchés sont également différentes des vôtres. Ainsi, en ce moment, c'est le début de la saison des fraises et nous sortons de notre hiver pour aller vers des journées plus (beaucoup plus!) chaudes. Alors voilà, comme vous ne pourrez pas résister à l'envie de préparer ce sorbet fraise et yaourt ( ;-) ), vous pouvez vous rabattre sur des fruits surgelés. Pour la touche d'originalité, et parce que je teste sans cesse de nouvelles saveurs, j'ai épicé ce doux sorbet aux baies roses. Ce poivre qui n'en est pas un est également appelé poivre rose ou poivre Bourbon. Il dégage des notes légèrement poivrées et suaves. On l'utilise dans toute sorte de préparation, cru ou en fin de cuisson.

J'ai réalisé ce sorbet à la sorbetière mais vous pouvez le confectionner sans.

Je tenais également à participer à l'élan des blogueurs culinaires emmenés par Stéphanie en ce mois d'octobre pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein et favoriser le dépistage précoce. Comme chaque année, je cuisine rose en signe de solidarité, de soutien et pour faire bouger les mentalités.

Sorbet Fraise et Yaourt aux Baies Roses#Octobre rose

Pour 600 ml de sorbet:

  • 250 gr de fraises mûres (ou surgelées)

  • 300 ml d'eau

  • 60 gr de sucre blanc en poudre

  • 125 gr de yaourt brassé nature

  • 1 c à café de baies roses entières

Préparez un sirop en portant le sucre et l'eau à ébullition dans une casserole. Baissez le feu puis laissez cuire doucement 3 minutes. Laissez refroidir 30 minutes.

Lavez, équeutez et coupez les fraises en petits morceaux. Broyez les baies roses du bout des doigts puis ajoutez-les au sirop refroidi ainsi que les fraises et le yaourt. Mélangez bien et transvasez la préparation dans votre blender. Mixez très finement. Filtrez cette crème onctueuse et parfumée au chinois ou à la passoire étamine. Turbinez environ 20 minutes puis placez 2 heures au congélateur dans un récipient adapté avant de déguster.

Sans sorbetière, placez la préparation au congélateur dans un récipient métallique et griffez-la  à l'aide d'une fourchette toutes les demi-heures.

 

Sorbet Fraise et Yaourt aux Baies Roses#Octobre rose
Sorbet Fraise et Yaourt aux Baies Roses#Octobre rose
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bon si t'as fini mes boulettes chez Gridelle moi je m'invite chez toi pour le dessert ;) Bisous ma belle
Répondre
C
une belle gourmandise rose <br /> et merci pour ce rayon de soleil car ici il est présent mais il fait déjà frais voir froid cette nuit (-1°)<br /> bises
Répondre
C
Brrr!! J'ai froid rien qu'à te lire Corinnette! Bises
B
Une jolie recette pour cet octobre rose !! Et j'ai encore vu des fraises cette semaine sur les étals ... Bises
Répondre
I
Une douceur pleine de gourmandise pour cet octobre rose
Répondre
D
Belle idée d'utiliser les fraises congelées :-)<br /> mmm...tu sais que c'est toujours la saison des sorbets ici. Gros bisous
Répondre
G
Et oui l'été arrive dans l'océan Indien, j'adore l'association avec les baies rose! Bravo M'dame ;-)<br /> Bisous<br /> Lova
Répondre
C
Belle journée M'dame! ;-)
B
Grace à une belle arrière saison on avait encore des fraises au marché la semaine dernière. Peut être vais je pouvoir faire cette recette rose d'octobre avec des fruits frais!
Répondre
C
Et oui, pourquoi pas? Par contre, le temps se rafraîchit drôlement sur Lille d'après ma petite étudiante de fille! Belle journée Babeth!
M
Une recette douce, fraiche. Des photos qui mettent bien en valeur le thème que tu y associes. Bises du Bassin D'Arcachon où la fraicheur s'installe.
Répondre
S
je note l'ajout des baies rose pour mes sorbet de l'été prochain!!!!! gros bisous
Répondre
C
Même si on est en automne, il y a encore des fraises produites près de chez moi.<br /> Merci pour la recette, je vais pouvoir l'essayer.<br /> Bises.
Répondre
E
Très appétissant même à 8h du matin ! A garder précieusement pour la saison des fraises.<br /> Bonne journée ensoleillée et bien chaude à l'inverse de nous ...
Répondre