Sorbet Fraise et Yaourt aux Baies Roses#Octobre rose
/image%2F0697366%2F20161010%2Fob_ddfc55_sorbet-fraise-yaourt-et-baies-roses-jp.jpg)
Chez moi, à la Réunion, les saisons ne sont pas semblables aux vôtres. On a l'habitude de dire que nos hivers sont vos étés...Du coup, la saisonnalité des fruits et légumes sur les marchés sont également différentes des vôtres. Ainsi, en ce moment, c'est le début de la saison des fraises et nous sortons de notre hiver pour aller vers des journées plus (beaucoup plus!) chaudes. Alors voilà, comme vous ne pourrez pas résister à l'envie de préparer ce sorbet fraise et yaourt ( ;-) ), vous pouvez vous rabattre sur des fruits surgelés. Pour la touche d'originalité, et parce que je teste sans cesse de nouvelles saveurs, j'ai épicé ce doux sorbet aux baies roses. Ce poivre qui n'en est pas un est également appelé poivre rose ou poivre Bourbon. Il dégage des notes légèrement poivrées et suaves. On l'utilise dans toute sorte de préparation, cru ou en fin de cuisson.
J'ai réalisé ce sorbet à la sorbetière mais vous pouvez le confectionner sans.
Je tenais également à participer à l'élan des blogueurs culinaires emmenés par Stéphanie en ce mois d'octobre pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein et favoriser le dépistage précoce. Comme chaque année, je cuisine rose en signe de solidarité, de soutien et pour faire bouger les mentalités.
Pour 600 ml de sorbet:
-
250 gr de fraises mûres (ou surgelées)
-
300 ml d'eau
-
60 gr de sucre blanc en poudre
-
125 gr de yaourt brassé nature
-
1 c à café de baies roses entières
Préparez un sirop en portant le sucre et l'eau à ébullition dans une casserole. Baissez le feu puis laissez cuire doucement 3 minutes. Laissez refroidir 30 minutes.
Lavez, équeutez et coupez les fraises en petits morceaux. Broyez les baies roses du bout des doigts puis ajoutez-les au sirop refroidi ainsi que les fraises et le yaourt. Mélangez bien et transvasez la préparation dans votre blender. Mixez très finement. Filtrez cette crème onctueuse et parfumée au chinois ou à la passoire étamine. Turbinez environ 20 minutes puis placez 2 heures au congélateur dans un récipient adapté avant de déguster.
Sans sorbetière, placez la préparation au congélateur dans un récipient métallique et griffez-la à l'aide d'une fourchette toutes les demi-heures.