Gnocchis de Patate Douce au Curcuma

Publié le par Cécile

Les gnocchis sont une préparation que je ne déguste que très rarement. J'ai toujours une réticence à acheter ceux tout prêts, au rayon frais des supermarchés. Pour en avoir goûté, je sais pourtant que certaines marques sont très bonnes mais je trouve cela très onéreux. Il ne me restait plus qu'à les réaliser moi même. Et ce jour là, j'ai décidé de m'inspirer de mon environnement en troquant les traditionnelles pommes de terre qui en constituent le principal élément par de la patate douce. A la Réunion, nos patates douces sont communément blanches et un peu plus farineuses que la variété orange que vous trouvez chez vous. La préparation, bien qu'un peu longue, est pourtant très facile et très agréable à réaliser.

Suivez le guide!

Gnocchis de Patate Douce au CurcumaGnocchis de Patate Douce au Curcuma
Gnocchis de Patate Douce au Curcuma

Pour 4 à 6 personnes:

  • 900 gr de patate douce (variété blanche pour moi)
  • 360 gr de farine (environ)
  • 1 gros oeuf
  • 1 c à café de poudre de curcuma (facultatif)
  • sel et poivre 5 baies

Commencez par cuire les patates douces à la vapeur. Comptez 20 bonnes minutes en cocotte minute si vos patates sont grosses comme les miennes.  Epluchez-les puis passez-les au mixeur pour obtenir une purée fine.

Farinez votre plan de travail et disposez la purée tiédie. Salez, poivrez et saupoudrez de curcuma (facultatif). Superposez la moitié de la farine tamisée, cassez l'oeuf au centre puis pétrissez à la main (oui, ça colle beaucoup au début!). Ajoutez le reste de la farine au fur et à mesure jusqu'à obtenir une belle pâte souple, soyeuse et non collante. Elle doit être facile à façonner.

Divisez la pâte obtenue en plusieurs pâtons. Sur un plan fariné, façonnez des boudins de 2 centimètres d'épaisseur. Aplatissez-le légèrement et coupez des tranches d'1 cm. Avec les dents d'une fourchette farinée, pratiquez des stries en appuyant légèrement sur chaque tranche.

Pour la cuisson des gnocchis, plongez-les dans un grand volume d'eau salée. Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface (environ 2 minutes). Préférez cuire vos gnocchis en plusieurs fois. Sortez-les de l'eau à l'aide d'une écumoire. Mélangez-les avec un peu d'huile si vous les utilisez ultérieurement pour éviter qu'ils ne collent entre eux. 

Quelques conseils:

La quantité de farine est donnée à titre indicatif car elle dépendra de la variété de patate douce utilisée et de son mode de cuisson, bref, du taux d'humidité de la purée préparée. C'est pour cela qu'il est préférable d'ajouter la farine au fur et à mesure et de travailler la pâte à l'oeil et au toucher.

Vous pouvez bien sûr varier les épices ou ne pas en mettre du tout!

 

Vous pouvez déguster vos gnocchis tels quels, avec un peu de beurre et des herbes fraîches ciselées ou les accompagner d'une sauce et de fromage au choix. 

                                                                                                                                                                                                                                                        Il est également assez intéressant de les poêler légèrement dans du beurre avant de les mélanger, éventuellement, à la sauce pour une texture plus ferme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très sympa ces gnocchis de patate douce au curcuma.
Bonne soirée Cécile
Répondre
S
Hummmm ca a l'air délicieux ! Je suis fan de gnocchis !!
Bisous et bonne soirée ma belle
Répondre
C
Très belle adaptation!!!! Recette gourmande à déguster avec gourmandise!!! :)
bisous
Répondre
J
Superbe idée, ces gnocchis sont à la fois originaux, savoureux et gourmands, je ne connaissais pas cette recette, elle me plaît bien, avec plaisir je vais l'essayer pour mes prochains invités... une surprise qui leur fera plaisir, je pense... Une excellente fin de journée, bisous
Répondre
G
moi j'adore les gnocchis! à la patate douce c''est une très bonne idée!! tu me régales là!
Répondre
B
C'est vrai que c'est un peu long mais que c'est bon.
Répondre
B
Je n'en mange jamais car je n'ai aucune envie d'en acheter dans le commerce et je n'en f
Répondre
G
Tu me tentes avec tes gnocchis exotiques, superbe Cécile !
Bisous
Répondre
C
Je fais exprès de te tenter ma lova! Bisous
L
Je n'ai jamais goûté aux gnocchis aux patates douces, il y a tant de bonnes choses que je n'ai pas encore goûtées !!! Cela doit être plus doux que les gnocchis traditionnels et ce doit être un régal. Merci ma Cécile pour ce joli partage. Gros gros bisous
Répondre
C
C'est exactement ça Sophie! C'est plus doux, légèrement sucré. Bisous
J
Il va falloir que je trouve de la patate douce blanche. Gros bisous ma Cécile
Répondre
C
Je suis sûre que tu peux adapter avec une autre variété de patate douce en jouant sur la quantité de farine. A mon avis, pour les variétés moins farineuses donc plus humides, il devrait être intéressant d'y ajouter aussi de la semoule fine comme j'ai vu dans certaine recettes; Bisous Jackie!
S
ah les gnocchis maison, j'adore et les tient ainsi parfumés me font sacrement envie!!!! bisous
Répondre
C
Bisous, Merci Gaëlle!
L
une bonne idée avec de la patate douce
bises Cécile
Répondre
C
Merci à toi! Bises
C
Merci pour la recette. J'en fais que très rarement alors que mon époux les adore.
Bonne journée, bises.
Répondre
C
Merci pour cette recette, comme toi je n'aime pas les acheter en supermarché (conservateur, etc....) je n'avais jamais osé essayer, grâce à toi je vais me lancer
Bonne journée
Répondre
C
Ce sont aussi mes premiers gnocchis. franchement, lance toi, c'est cool à préparer! Merci de cette visite et belle fin de journée!
C
voilà encore un beau voyage gustatif dans ton ile
bises et belle journée
Répondre