Kulchas à l'ail et au Combava- Pains Indiens- Inde

Publié le par Cécile

Kulchas à l'ail et au Combava- Pains Indiens- Inde

Et voici la 10ème édition du défi 00Chut! La précédente marraine, Gabrielle de Petite Cuilliere et Charentaise nous avait mis "au service de sa Majesté". Aujourd'hui, place à "Ma Petite Boulangerie du Bout du Monde"!. C'est le thème qu'a choisi pour nous Alunni de A'Mag'Table notre nouvelle marraine!

Kulchas à l'ail et au Combava- Pains Indiens- Inde

Voici comment la créatrice de OOChut, ma copine Karine du blog Chut je pâtisse définit ce défi pas comme les autres:

Petit rappel de circonstances sur le 00Chut…c’est avant tout un défi que j’ai voulu à Notre image :

Stylé :puisqu’il ne doit ressembler à aucun autre défi!

Mystérieux : puisque nous aimons qu’il y ‘ait du « défi » dans le défi!

… Mais quand même Amusant et Accessible : ouvert aux blogueurs et non blogueurs, nous nous réunissons sur les mission 0.0.Chut avec un seul leitmotiv : se faire plaisir!

Chut je Pâtisse

Mon binôme désigné est Sandra du joli blog Encore un gâteau. Quelles merveilles gourmandes chez elle! C'est ça aussi les défis: on découvre de nouveaux blogs et de nouvelles personnes!

Pour corser la mission, chaque membre du binôme doit attribuer à l'autre un ingrédient à intégrer à la recette. Même si j'ai du radicalement changer mon idée de départ, je suis ravie que Sandra m'ait attribée LE COMBAVA, mon agrume fétiche.

Quant à moi, je lui propose de relever le défi avec LE SESAME, sous la forme qui lui plaira.

Donc, mon idée de départ se situait dans les balkans mais franchement, y associer le combava était périlleux! Je suis vite revenue vers l'Océan Indien pour trouver mon inspiration dans la multitude de pains indiens:  naans, chapati, parathan, poori, bati, dosai, kulchas...Ils sont souvent de forme ronde et plutôt plats. Ils changent de nom, de forme, de préparation ou d'ingrédients en fonction des régions. Ils peuvent se réaliser avec ou sans levains, être natures, assaisonnés ou même farcis. Ils se réalisent dans un tandoor (four indien) ou avec une tawa (sorte de poêle). J'ai trouvé sur ce site indien merveilleux une foule d'informations et de plats succulents dont je m'inspire depuis quelques mois. Jopreets kitchen.

J'ai décidé de vous faire découvrir les kulchas. Ils sont préparés avec de la levure chimique et du bicarbonate de soude contrairement aux naans qui eux contiennent traditionnellement de la levure type boulangère. Je les ai assaisonnés à l'ail et au combava. Ils sont présentés ici avec les contraintes du défi; enfin j'espère! (mains et ustensiles farineux, ambiance chaleureuse!).

Kulchas à l'ail et au Combava- Pains Indiens- Inde

Pour 5 à 6 kulchas:

  • 220 gr de farine de blé tamisée
  • 1 c à café de bicarbonate de soude
  • 1 c à café de levure chimique
  • 1 c à café de sucre de canne
  • 2 c à soupe de ghee (ou d'huile neutre)
  • 50 ml de yaourt nature brassé
  • 1 c à soupe de pâte d'ail ou d'ail haché finement.
  • 2 feuilles tendres ciselées de combava (ou le zeste d'un fruit)
  • 120 ml de lait ou d'eau chaude
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • ghee (beurre clarifié) ou huile neutre pour la finition

Si vous utilisez les feuilles de combava, ciselez-les très finement aux ciseaux. Ajoutez-les au lait (ou à l'eau). Faites chauffer jusqu'au point d'ébullition et laissez infuser. Passez à la suite de la recette.

Mélangez ensemble la farine, le bicarbonate, la levure et le sel. Ajoutez le ghee (ou l'huile), le yaourt, l'ail, le sucre et le zeste du combava (si vous n'utilisez pas des feuilles).

Versez le lait ou l'eau chaude petit à petit en pétrissant. Ajoutez un peu de farine si nécessaire. La pâte ne doit plus être collante mais souple et élastique. Après l'avoir boulée, enduisez-la de ghee ou d'huile laissez-la reposer, couverte d'un linge propre, pendant deux heures à température ambiante.

Passé ce temps, pétrissez de nouveau 2 à 3 minutes et divisez en 5 ou 6 pâtons. Boulez et laissez-les de nouveau reposer 10 à 15 minutes.

Déposez une belle pincée de graines de cumin sur chaque pâton puis abaissez les kulchas à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan fariné pour en faire des galettes rondes de 10 à 15 cm de diamètre. Badigeonnez d'eau du côté des graines de cumin.

Faites chauffer une poêle ou une crêpière à sec sur feu vif. Déposez un kulcha côté humidifié au fond de la poêle chaude. Des cloques se forment. Lorsqu'elles ont cessé de gonfler, retournez le kulcha pour dorer légèrement l'autre face quelques instants. Badigeonnez d'un côté de ghee ou d'huile avec un pinceau. Répétez l'opération avec les autres pâtons. Servez chaud avec un curry ou un raïta.

faites défiler es étapes de la préparation
faites défiler es étapes de la préparation
faites défiler es étapes de la préparation
faites défiler es étapes de la préparation

faites défiler es étapes de la préparation

Kulchas à l'ail et au Combava- Pains Indiens- Inde
Kulchas à l'ail et au Combava- Pains Indiens- IndeKulchas à l'ail et au Combava- Pains Indiens- Inde

Les Missions précédentes:

  • 00Chut#1 : l’Hymne au Chocolat par Chut Je Pâtisse
  • 00Chut#2 : Crêpe Party, par la Fabrique à Délices et HomeMade Maurylise
  • 00Chut#3 : Cuisine du monde à emporter, par Elo dans la Farine, Épices&Moi et Cuisine&Plaisirs
  • 00Chut#4 : Fingerfood Chic et Glamour par Épices&Moi
  • 00Chut#5 : Dépoussierons les Cantines!, par Envie d’une Recette
  • 00Chut#6 : Frousse Party, par Cuisine Voozenoo
  • 00Chut#7 : Look & Magic Christmas, par Émilie Sweetness
  • 00Chut#8 : Surprise!, par Nietzsche, Paillettes et Sac à Main
  • 00Chut#9 : Au service de sa Majesté par Petite Cuillère et Charentaises.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merveilleuse recette que j ai adapté à ma facon,en remplacant le cumin par du sesame. J avais peur que les enfants n apprecient pas ce melange de saveur:le combava
Répondre
C
Merci beaucoup Malika pour le retour de test! Je suis ravie, surtout si en plus, les enfants ont apprécié! Belle journée!
I
Moi qui adore la boulange, je regrette d'avoir zappé ce jeu bien sympa, et tes pains ne vont pas tarder à être testés dans ma cuisine. Bisous
Répondre
C
Merci de ta relecture Malika! Pourtant, ce n'est pas faute de scruter les erreurs de rédaction et d'orthographe mais ce n'est jamais parfait! j'ai rectifié grâce à toi! Bises!
M
Tu as oublié de nous dire quand on incorpore l'ail!!!! délicieux tout de même
C
Oui, le défi est très sympa et un peu atypique, comme j'aime! Tu me diras si tu testes? J'en ai fais de nouveau avec une légère variante...bientôt en ligne! Bisous!
G
je n'avais aucun doute que le fait que tu relèverais ce défi haut la main, surtout avec le combava! mais quand même je suis bluffée! tu sais comme j'aime les saveurs indiennes et alors là je suis juste bavante devant mon écran!!
Répondre
C
Je savais bien que ça te plairait! ;-) Bisous
S
ilss ont tentants tes ptits pains!!!! bisous
Répondre
C
Je trouve aussi! Merci Bisous
C
Tu me donnes faim à l'approche de midi !
Bonne journée à toi
bisoussssssss
Répondre
C
Oups! ;-) Désolée! ;-) Merci et bonne fin de journée aussi!
Bisous
M
J'adore ce genre de petits pains parfumés cuits à la poêle ! Surtout au combava !
Répondre
C
C'est vrai que c'est tellement simple à faire et tellement déclinable que je me demande pourquoi je n'en fais pas plus souvent!
Bises
G
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte!
Bisous
Lova
Répondre
C
Ils ont bonne mine ces pains!!! Très très belle découverte!!
bises
Répondre
D
Tu me fais voyager car je ne connaissais pas ces jolis petits pains. Le combava ici est introuvable et c'est bien dommage!
Bisous
Répondre
C
Ah oui, c'est dommage en effet mais aucun problème pour les réaliser sans combava! Prochainement, une recette de ces même petits pains mais farcis cette fois! ;-) Bisous
A
Il est 11h13 et je salive devant mes écrans .... je n'arriverai jamais à tenir jusqu’à midi . Je me téléporte dans ta cuisine pour t'en chiper ;)
Répondre
C
La téléportation serait une invention de grande nécessité en ce qui me concerne! ;-) Sinon, moins compliqué, tu as la recette des kulchas à ta disposition! ;-) Bises et belle journée!
M
J'adore la cuisine indienne, mais je ne connaissais pas ces petits kulchas. Vu les saveurs, je suis convaincue d'adorer cette recette qu'il faudra que je teste TRES rapidement ! Merci pour ce beau partage et bonne journée !!
Répondre
C
Les défis sont propices à la découverte et c'est ce qui me plaît! C'est une première pour moi aussi ces kulchas et certainement pas un essai unique! Merci et belle journée Marie!
H
rhaaaa j'adore le pain indien , alors avec ces saveurs en plus ça doit être une vraie tuerie , j'en chipe un et je vais le bouloter en douce avec mon thé
Répondre
C
C'est ça, c'est le terme, c'est ce que j'ai fait sans pouvoir m'arrêter! Bonne journée Hélène!
M
Une découverte que je testerai bien sans gluten. Belle soirée. Bises
Répondre
C
Oh, je te fais confiance, c'est certainement réalisable! Bises Marie!
L
Miam ça a l'air super bon ces petits pains, tu me fais envie là ma Cécile. J'aime tellement ce type de recette. Merci pour ce joli partage. Gros bisous ma belle
Répondre
C
Merci Sophie! Tes petits mots me vont toujours droit au coeur! Bisous et belle journée à toi!
N
Une jolie découverte, je ne connais pas du tout. Avec un bon raïta (ça j'adore) ce doit être top.
Belle fin de soirée, ou plutôt bonne nuit.
Bisous
Répondre
C
J'ai également découvert ces pains! Si tu apprécie le ou plutôt les raïtas, reste connectée, j'en publie un bientôt! ;-)
Bisous
S
Je suis désolée de t'avoir fait changer ton plan de vol mais heureuse de voir que ta nouvelle destination t'as inspirée des merveilles ! Je ne connaissais pas ces petits pains et je serais bien curieuse de les goûter en version bleu combava ;-) Je suis ravie d'avoir été ton binôme sur ce joli défi et je valide ta mission Agent Chut ! Bises, Sandra ;-)
Répondre
C
Merci mon binôme! J'ai été ravie de cette aventure avec toi! Bises
C
de bien jolis petits pains que je ne connaissaient pas
bravo pour ce défit
Répondre
C
J'ai découvert également! Et c'était bien bon! Bises
M
Je ne connaissais pas ces petits pains. Ils me plaisent beaucoup. Bravo pour cette jolie participation.:)
Répondre
C
Merci beaucoup! Belle soirée!
P
Oh la la Cécile!!! J'ai faim!!!
Répondre
C
Moi aussi! A force de faire le tour de toutes les belles réalisations! Merci ma Patou!
C
Il faut que j'essaie ces petites merveilles, je les trouve très appétissante :)
Bonne soirée, bises.
Répondre
C
ça devrait te plaire Carole! Moi, je suis fan! Bonne soirée!
M
J'adore la cuisine indienne alors je suis sûre que j'aimerais ces pains, belle découverte! :-)
Répondre
C
Merci Maeva! Je suis assez adepte de cette cuisine également! Belle soirée!
E
Super appétissant! Et jolies photos
Répondre
C
Merci Beaucoup Emilie! Belle soirée à toi!
E
huuuummmm, merci pour ce voyage
Répondre
C
Ravie de t'avoir embarquée avec moi! Belle soirée!
C
Bon je crois que tu concours pour la prochaine édition toi!!!!!!!!!! C'est superbe et surtout tellement apetissant!!! Merci ma margoze
Répondre
C
Ce fut un plaisir de travailler ce thème! Je me suis éclatée et régalée! Merci ma margozette! ;-)
M
tes photos sont magnifiques, j'en ai l'eau à la bouche miam
Répondre
C
Merci beaucoup!