Curry de Légumes

Publié le par Cécile

Curry de Légumes

Il n'est pas rare qu'après mon marché, je cuisine des plats essentiellement végétariens. J'aime profiter de la fraîcheur des légumes pour les préparer et les déguster. En ce moment, je suis assez inspirée par l'Inde et toutes ses épices. C'est une cuisine que j'affectionne tout particulièrement, chaleureuse, colorée, épicée et très diversifiée.

Ce curry de légumes a fait le bonheur de ma tablée pour un dîner en famille, accompagné de pains indiens, comme les naans ou les kulchas, et de raïta (celle à la citrouille) pour atténuer le feu du piment si vous en mettez. Vous pouvez également le servir avec du riz blanc.

Pour 4 personnes:

  • 2 beaux blancs de poireaux finement émincés
  • 1 C à Café de pâte d'ail (ou1 c à café d'ail écrasé)
  • 1 pouce de gingembre frais émincé finement
  • 2 feuilles de combava (facultatif)
  • 1 c à café rase de graines de cumin
  • 5 capsules de cardamome
  • 1/2 c de curcuma en poudre
  • 1 petit piment (facultatif)
  • de la coriandre fraîche ciselée
  • 3 courgettes bio coupées en dés
  • 200 gr de courge coupée en petits dés
  • 200 ml de lait de coco
  • 2 c à soupe d'huile neutre (ou du ghee, beurre clarifié)

Dans poêle ou une sauteuse, faites torréfier à sec le cumin et les graines de cardamome débarrassées de leur gousse. Placez dans un mortier ou pilon et broyez l'ensemble. Réservez. Dans la même sauteuse, faites fondre doucement le poireaux dans l'huile pendant 10 minutes. Ajoutez l'ail, le gingembre et laissez cuire sans brûler 2 à 3 minutes. Ajoutez les feuilles de combava (facultatif)​ ainsi que la courge en dés. Salez légèrement, ajoutez le cumin  et la cardamome broyés, mélangez et couvrez sur feu doux environ 10 minutes.

Ajoutez les courgettes en dés et augmenter le feu de cuisson. Incorporez le curcuma  le piment entier. Couvrez et laissez cuire 10 minutes environ, en remuant de temps en temps, avant d'ajouter le lait de coco. Laissez mijoter jusqu'à cuisson. Otez le piment, rectifiez l'assaisonnement en sel et saupoudrez de coriandre ciselée avant de servir bien chaud.

Curry de LégumesCurry de Légumes
Curry de Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
je continue de voyager en Inde et tu sais que ça me plait!
Répondre
M
Ca me tente beaucoup mais je suis la seule à aimer la noix de coco alors à réaliser en portion individuelle ! bonne journée !
Répondre
C
En portion individuelle ou alors, tu en fais beaucoup et tu congèles le reste en portions! Après, tu peux remplacer le lait de coco par de la crème fluide ou une crème de soja mais c'est vrai que la recette et le goût perdent en authenticité! Belle fin de journée Maiwenn!
L
je suis comme vous, j'aime apprécier les légumes frais. Ne pas les mélanger à la viande pour les rendre plus authentique. Une recette appétissante que vous nous partagez, merci
Répondre
C
On se comprend alors! Merci de ce gentil commentaire et belle journée!
G
Rien qu'en regardant tes photos, j'imagine les odeurs et les parfums qui ont embaumé ta maison!!! j'adore!
Bisous
Lova
Répondre
C
Tu as tout juste! Ca sentait très bon! Bisous ma belle!
J
Un curry bien gourmand, savoureux et magnifiquement realise, j'aime beaucoup ! Bravo et merci pour cette succulente realisation. Une belle journee, bisous.
Répondre
C
Et comme je suis contente de te retrouver Jacqueline! Tu es partie longtemps! J'espère que la forme est revenue! Bisous!
C
Merci beaucoup Jacqueline! J'ai vu tes deux commentaires, je n'ai affiché que le premier! Belle fin de journée, bisous!
C
Une jolie recette ! Merci du partage.
Excellente journée et gros bisous
Répondre
C
Merci! Belle fin de journée! Bisous
N
J'en ai l'eau à la bouche!! Quel joli plat!! Bises
Répondre
L
Quel beau plat, j'aime tellement les saveur du curry et il y en a tant de différents. Merci pour cette très agréable recette pleine de goût. Gros bisous ma Cécile
Répondre
M
Si tu savais: je suis justement entrain de préparer un curry de légumes !! Avec le riz, c'est super ! Belle journée. Bises
Répondre
C
Hummm! On est synchro alors! Bises