Tarte au Saumon et Asperges, saveur Orange

Publié le par Bleu combava

Tarte au Saumon et Asperges, saveur Orange

Lorsque j'ai réalisé cette recette, je n'ai pas pu trouver d'asperges fraîches à la Réunion. Je me suis rabattue sur des asperges en bocal. Ce n'est pas pareil mais ce n'est pas si mal au final! Ca a été un peu l'anarchie au niveau de mes moules! Des tartelettes, un moule rectangulaire...bref, pour vous y retrouver, j'ai converti toute ma recette pour des proportions correspondant à une tarte ronde classique.

Nous avons adoré la subtilité des trois saveurs que sont celles du saumon, de l'orange et des asperges. Faites précuire la pâte comme indiqué et suivez le guide!

Tarte au Saumon et Asperges, saveur Orange
Tarte au Saumon et Asperges, saveur Orange

Pour 1 tarte ronde:

  • 1 pâte brisée
  • 300gr d'asperges cuites (fraîches, en bocal à défaut)
  • 300 gr de chair de saumon crue
  • 120 gr de grana padano (ou emmental à défaut)
  • 20 cl de crème fraîche fluide
  • 3 oeufs
  • 25 gr de fécule de maïs
  • 1 orange (on prélève tout le zeste ainsi que les suprêmes et on garde le jus)
  • sel et poivre

Préchauffez votre four à 200°c.

  • Faites précuire 10 minutes votre pâte brisée étalée dans son moule, piquée, recouverte d'un papier cuisson et de vos petits cailloux ou haricots préférés. Ôtez les haricots et le papier cuisson et prolongez la pré-cuisson environ 5 minutes.

N'éteignez pas votre four et baissez le thermostat à 180°c.

  • Si vous avez des asperges fraîches, plongez-les dans de l'eau bouillante salée et laissez-les cuire (vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau). Pour des asperges en bocal, rincez-les soigneusement. Dans les deux cas, égouttez-les et épongez-les. Coupez-les en tronçons en gardant quelques pointes un peu plus longues pour le côté décoratif de la préparation.
  • Effilochez la chair crue du saumon.
  • Zestez l'orange et réservez. Epluchez le fruit à vif et prélevez les suprèmes entre les membranes à l'aide d'un couteau tranchant. Pressez le "squelette" de l'orange pour en extraire le jus résiduel.
  • Dans une jatte, battez ensemble les oeufs, la fécule de maïs, le jus d'orange, la crème. salez et poivrez.

Procédez au montage:

Etalez le fromage sur le fond de tarte. Disposez les tronçons d'asperges en gardant de côté quelques pointes. Disposez aussi des morceaux de segments d'orange et des morceaux de saumon. Parsemez la moitié des zeste. Calez quelques pointes à la verticale puis versez délicatement l'appareil à la crème et au jus d'orange.

Enfournez pour 25 minutes. Décorez ensuite du reste de zestes d'orange et servez aussitôt!

Tarte au Saumon et Asperges, saveur Orange
Tarte au Saumon et Asperges, saveur Orange
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Aucune faute de goût dans cette belle tarte; l'orange et l'asperge s'associent merveilleusement bien ainsi que le saumon!<br /> Bravo
Répondre
E
saumon et asperge ! pure gourmandise
Répondre
L
Très bonne recette
Répondre
C
ta recette et ton plat me plaisent énormément... je te prends ta recette pour la faire chez moi car justement il me reste des asperges!<br /> merci beaucoup :D
Répondre
E
j'adore ,elles sont magnifiques !!!
Répondre
B
J'aime beaucoup cette alliance de saveurs, une très bonne idée !! Et elles sont jolies comme tout ces tartelettes !! Bises
Répondre
M
C'est tout ce que j'aime et en plus c'est très joli !<br /> Bises.
Répondre
G
oh alors là je suis conquie!!! après toute cette banane je respire ma belle!!!!
Répondre
C
J'en suis consciente et tu verras dimanche...
S
cette alliance asperge-orange me tente beaucoup!!!! bisous
Répondre
M
Belles tarte et bonne idée d'introduire l'orange dans la recette!! Au fait, j'habite le Sud Ouest, c'est pour les bananiers. En effet je pourrais en avoir mais je voudrais avoir les fruits aussi. Seulement, il ne fait pas assez chaud.... C'est très dommage!!! Belle journée
Répondre
L
Une belle tarte mais je passe mon tour pour aujourd'hui<br /> bonne journée<br /> bises
Répondre
L
Je n'aurais jamais pensé au mélange de ces trois saveurs et ce doit être un régal, merci Cécile pour cette belle idée. Gros bisous
Répondre
M
Un régal à n'en pas douter!!
Répondre
M
Tes petites tartelettes sont très réussies ! L'asperge se marie si bien avec poissons ou fruits de mer. La touche d'agrume sublime le tout :)
Répondre
C
Tes tartelettes sont magnifiques !<br /> J'adore l'asperge, c'est un des produits qui me manquait le plus à la Réunion.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
de superbes tartelettes <br /> aux parfums que j'adore<br /> bises à toi
Répondre