Entremet Douceur à la Banane, Rhum et Vanille Bleue

Publié le par Bleu combava

Entremet Douceur à la Banane, Rhum et Vanille Bleue

Voici un entremet à la banane, simple à réaliser, que vous pourrez agrémenter comme vous le souhaitez. J'ai choisi de le parer de pulpe de fruit de la passion, tout simplement. Mais on peut imaginer un coulis de fruits rouges ou une sauce au chocolat...

J'ai utilisé une variété de petites bananes roses que l'on trouve à la Réunion mais une autre sorte fera l'affaire. Il faudra choisir des fruits mûrs et sucrés. Le rhum, facultatif, apporte de la rondeur à l'ensemble quant aux éclats de Vanille Bleue, c'est toujours sublime pour les papilles!

Pour 4 personnes:

  • La chair de 2 bananes (170 gr environ)
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 2 cl de rhum (facultatif, dans ce cas remplacez par de l'eau)
  • 1/4 de gousse de vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue (ou les graines d'1/2 gousse traditionnelle)
  • 30 gr de sucre roux de canne
  • 2 feuilles de gélatine
  • 20 cl de crème fleurette (entière)
  • la pulpe de 2 gros fruits de la passion ou du coulis fruité de votre choix, de la sauce chocolat...

Placez la crème au congélateur (idéalement avec le fouet et la cuve du robot (20 minutes) et les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Mixez les bananes dans un robot avec le jus de citron. Réservez.

Si vous utilisez de la Vanille d'Escale Bleue, la vanille qui se mange entièrement, ciselez très finement le 1/4 de gousse, réservez.

Dans une petite casserole, chauffez doucement le rhum (ou la même quantité d'eau) avec le sucre et la vanille (graines uniquement si la vanille est traditionnelle), flambez le rhum et stoppez la cuisson. Essorez les feuilles de gélatines entre vos mains et incorporez-les au rhum tiède en fouettant. Ajoutez immédiatement le liquide dans le mixeur avec les bananes et mixez de façon prolongée.

Sortez la crème du congélateur (ça doit faire environ 20 minutes qu'elle s'y trouve) et montez-la en chantilly. Incorporez délicatement cette dernière à la purée de bananes.

Versez la préparation dans des ramequins individuels. J'ai choisi des cercles afin de pouvoir dresser à l'assiette par la suite. Faites prendre au frais au moins 4 heures.

Dégustez bien frais avec l'accompagnement qui vous conviendra.

Pétales de babafigue, la fleur du bananier et bébés bananes avant formation
Pétales de babafigue, la fleur du bananier et bébés bananes avant formationPétales de babafigue, la fleur du bananier et bébés bananes avant formation

Pétales de babafigue, la fleur du bananier et bébés bananes avant formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Humm miam miam, je ne refuserais pas une belle part !!
Répondre
R
Un bel entremets, à tester version végétale !
Répondre
C
Absolument! Agar agar et crème de soja! Belle journée!
C
Oups! désolé, je ne sais pas ce qui c'est passé, je continu :)! J'adorerai plonger ma cuillère dans ce joli entremets! Merci pour cette délicieuse recette!
Répondre
C
Merci à toi Christine pour ce gentil com! Belle soirée!
C
Humm!!! très tentant! J'adorer
Répondre
G
je dis rien? hein ma cécile?.... si ... je te dis que c'est trèèèèès joli!! ;)
Répondre
C
Tu dis rien mais je t'entends d'ici! hihi!
C
Tu dis rien mais je t'entends d'ici! hihi!
B
Un beau petit dessert, et cette vanille ... dommage que l'on n'en trouve pas en France !
Répondre
C
Bonsoir Brigitte! Et merci! Tu peux commander la vanille en ligne en suivant le lien en bas du billet si ça te tente! Bises
G
Y a moyen pour se faire livrer en colissimo ???? Mmm j'adore ! Bisous
Répondre
C
Tu me parais bien insistante...Tu es sûre que ton blog ne bug plus??? Bisous!
G
Y a moyen pour se faire livrer en colissimo ???? Mmm j'adore ! Bisous
Répondre
G
Y a moyen pour se faire livrer en colissimo ???? Mmm j'adore ! Bisous
Répondre
S
C'est super joli et je ne saurais y résister longtemps ! Bisous Cécile
Répondre
M
Hummm !!!! Un délice .
Répondre
L
C'est ravissant et ce doit être bien fondant, savoureux et agréable. Merci ma belle pour cette belle recette. Gros bisous
Répondre
L
Wahou il est sublime cette entremet<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
Cet entremet est magnifique mais je passe mon tour, la banane et moi, on ne s'aime pas.<br /> : )<br /> Bonne journée, bises.<br /> PS : je dois récupérer chez un copain de la vanille bleue prochainement, j'ai hâte !
Répondre
C
magnifique dessert même si la banane je la préfère à croquer nature<br /> bises
Répondre