Plateau "Intense" pour les Fêtes: Sucettes de Mousse de Foie Gras aux Letchis et Gingembre et son Champagne Intense

Publié le par Bleu combava

Plateau "Intense" pour les Fêtes: Sucettes de Mousse de Foie Gras aux Letchis et Gingembre et son Champagne Intense

Le saviez-vous? La Réunion est surnommée "l'île Intense"! C'est pourquoi j'ai baptisé ainsi ce petit plateau festif car j'y concentre un peu de la Réunion au travers du gingembre et du letchi.

Je suis très contente de cette version de sucettes à la mousse de foie gras. J'ai décliné ma recette de sucettes-de-foie-gras-victoria en troquant l'ananas pour des letchis et du gingembre confit. J'ai réalisé une panure de pain d'épice pour coller au thème de Noël. C'est délicat, j'aime bien!

Quant au champagne "intense" j'y ai simplement ajouté un sirop de gingembre, que l'on peut faire maison pour ceux qui n'ont pas la chance d'en trouver sur leurs marchés, et des letchis frais (c'est possible en boîte) ! J'aime bien aussi!

C'est pas une bonne idée ça pour ce soir??

Plateau "Intense" pour les Fêtes: Sucettes de Mousse de Foie Gras aux Letchis et Gingembre et son Champagne Intense

Pour 2 personnes:

  • 160 gr de mousse de foie gras de canard
  • 20 gr de gingembre confit
  • 4 letchis
  • Poivre
  • 2 tranches de pain d’épice
  • Pour le sirop de gingembre maison : 1 cm de gingembre frais, 50 gr de sucre roux de canne, 10cl d’eau
  • 2 flûtes de champagne frappé, brut de préférence
  • 2 letchis

 

Les sucettes de mousse de foie gras :

Commencez par couper le pain d’épice en petits morceau et faites le sécher dans le four à 180°. Laissez-le refroidir complètement avant de le réduire en poudre dans votre mixeur. Réservez.

Détaillez en tous petits dés le gingembre confit et la chair des letchis. Incorporez-les dans la mousse de foie gras que vous aurez écrasée à la fourchette. Placez le tout quelques minutes au frais pour faciliter le façonnage.

Prélevez l’équivalent d’une grosse cuillère à café de mousse et façonnez-la rapidement en bille entre vos mains. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la mousse. Roulez les billes dans la chapelure de pain d’épice, placez un pique en bois sur chaque bille pour former une sucette et replacez au frais pour durcir l’ensemble. Servez bien froid.

Le Champagne Intense :

Confectionnez le sirop avec le sucre, le gingembre râpé et l’eau en portant le tout à ébullition et en stoppant la cuisson lorsque le sirop est épais, sans avoir coloré. Laissez refroidir et placez au frais.

Placez un letchi épluché dans chaque flûte, versez 1 cm de sirop et complétez avec du Champagne bien frappé. Servez immédiatement.

Plateau "Intense" pour les Fêtes: Sucettes de Mousse de Foie Gras aux Letchis et Gingembre et son Champagne Intense
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je referai bien le réveillon dans ces conditions ! Bisous Cécile
Répondre
C
Miam, je t'en pique une !<br /> Une cousine voulait cuisiner ses canards de façon originale, je lui ai envoyé le lien pour ton canard à la vanille.<br /> Joyeux Noël, bisous !
Répondre
C
Très belle assiette gourmande <br /> quelles saveurs intenses de ta très belle île<br /> Bises et bon Noël<br /> j'adore ton champagne :D
Répondre
G
Letchis et champagne ?? Whaou j'en veux, je n'y ai pas pensé pff et très belles tes truffes de foie gras! bravo Cécile ! Bon réveillon bisous
Répondre
S
Tres sympa ces sucettes ,je retiens l idee du litchi dans le verre de champagne ainsi que le sirop :) <br /> Bon Noël a toi ☺
Répondre
C
Merci Sylvie! Bon No"el également! Derniers sprints pour les préparatifs, je file au marché de St Paul (on respire encore à cette heure là!...)