Lomo ou Filet Mignon de Porc séché au sel- Piment d'Espelette et graines de Cumin
/image%2F0697366%2F20151203%2Fob_86327e_filet-mignon-seche1.jpg)
Sur le même principe que mes magrets de canard séchés au sel maison , je vous présente mon filet mignon de porc séché! Je vous le dis, c'est extra et vraiment très simple à réaliser. Cette préparation au paprika se nomme "Lomo" en Espagne et est traditionnellement servie en tapas. Vous pourrez en agrémenter vos salades ou le servir en apéritif, comme un saucisson, sauf que c'est plus light, car moins gras!
Pour ma part, j'ai voulu tester le piment d'Espelette et les graines de cumin et je n'ai pas été déçue de ce mariage! A vous de trouver la combinaison d'épices ou aromates qui vous convient. Il est encore temps de le préparer pour le déguster à Noël ou au jour de l'An car je vous rappelle que la salaison dure environ 18 heures (certains poussent jusqu'à 48 heures mais c'est trop pour moi) et qu'ensuite, il vous faudra patienter gentiment et sans craquer 3 semaines avant de le déguster!
- 500 gr de gros sel marin
- 1 filet mignon de porc
- Du piment d'Espelette en poudre
- des graines de cumin
Otez le gras et les membranes extérieures du filet mignon. Parez-le. Dans un récipient, versez 2 cm de gros sel. Déposez-y votre filet mignon et recouvrez du reste de sel. Couvrez et placez dans le bas de votre réfrigérateur pour 18 heures.
Débarrassez la viande de son sel en la rinçant sous un filet d'eau froide. Epongez minutieusement la pièce de viande avec du papier absorbant. Placez-la sur un torchon propre, vierge d'assoupplissant (qui pourrait donner un goût à la viande). Massez la viande avec le piment d'Espelette puis la rouler dans les graines de cumin. Enveloppez le filet mignon dans le torchon en serrant bien et placez le tout en bas de votre réfrigérateur pour le séchage durant 3 semaines.
Dégustez en fines tranches, telles quelles ou avec du bon pain et des cornichons. Pensez aussi à en agrémenter vos salades!