Granité de Letchis citronné au Thé Vert et Vanille Bleue

Publié le par Bleu combava

Granité de Letchis citronné au Thé Vert et Vanille Bleue

Il n'y a pas de doute. Les flamboyants sont vermillon, les étales, roses de letchis, le ciel alterne entre bleu outremer et gris galet, la chaleur devient accablante...C'est bien l'été qui s'intalle sur notre beau caillou de l'Océan Indien. Autant de signes annonciateurs des fêtes de fin d'année aussi!

Alors, pour profiter des produits de saison, lutter contre la chaleur et alléger nos estomacs festifs, je vous propose ce granité de letchis super simple à réaliser. C'est un bonheur en fin de repas! Ne le dites pas, mais en y ajoutant une lichette de rhum au moment de servir, il constitue un super "trou réunionnais"!

Pour 4 à 6 personnes:

  • 270 gr de chair de letchis  (pour obtenir environ 20 cl de jus)
  • 30 cl d'eau + 1 sachet de thé vert nature
  • 1/3 de gousse de Vanille Bleue (ou la pulpe d'une gousse entière de vanille Bourbon classique)
  • Le jus d'1 citron vert et 1/3 de son zeste

Faites bouillir l'eau, infusez le thé 8 minutes et laissez refroidir. Mixez les letchis. Passez le tout dans une passoire étamine en pressant la pulpe pour récolter le jus. Incorporez la pulpe huileuse de la Vanille Bleue et le jus de citron vert; mixez encore pour dispersez la vanille. Conservez l'enveloppe de la Vanille Bleue, ciselez finement, réservez.

Lorsque le thé a refroidi, mélangez-le au jus de letchis. transvasez le tout dans un plat métallique, répartissez les zestes. Placez au congélateur pour au moins 3 heures.

A l'aide d'une fourchette, grattez la préparation toutes les 1/2 heures afin de former des petits cristaux.

Au moment de servir, répartissez les copeaux de Vanille Bleue réservés et présentez dans des verrines ou petits verres. Dégustez imédiatement avec une cuillère.

Granité de Letchis citronné au Thé Vert et Vanille Bleue
Granité de Letchis citronné au Thé Vert et Vanille BleueGranité de Letchis citronné au Thé Vert et Vanille Bleue
Granité de Letchis citronné au Thé Vert et Vanille Bleue

La Vanille Bleue d'Escale Bleue est entièrement comestible, c'est pourquoi j'utilise la gousse entière dans cette recette. Son parfum est doux, subtil et long en bouche. C'est une vanille qui bénéficie d'une préparation particulière, longue et innovante, entre tradition et innovationce, ce qui la rend unique. J'aime beaucoup travailler cette vanille ronde et jouflue, tant dans les réalisations sucrées que salées où elle fait des merveilles!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel délicieux granité de saison ! il donne envie !<br /> Bisous.
Répondre
J
Rien que la description c'est le rêve alors que dire des saveurs. Les litchee moi j'adore . Des bises ma Cécile.
Répondre
M
Que de fraicheur et d'exotisme !!
Répondre
S
Super recette ☺a faire absolument ,j'aime beaucoup les letchis ,mais encore plus les mangues et les fruits de la passion ☺
Répondre
I
Mmmmm !!! ça y est des letchis, on en trouve ici aussi.... les premiers, je les ai payés 17 € le kilos !!!<br /> ce matin, j'ai fait le plein de fruits exotiques pour une salade et tu nous a donné envie de glace à midi ... <br /> tu sais comment on appelle les gros avocats ici ? des avocats exotiques, Lol ! 3€ pièce !<br /> Bisous
Répondre
I
Mmmmm !!! ça y est des letchis, on en trouve ici aussi.... les premiers, je les ai payés 17 € le kilos !!!<br /> ce matin, j'ai fait le plein de fruits exotiques pour une salade et tu nous a donné envie de glace à midi ... <br /> tu sais comment on appelle les gros avocats ici ? des avocats exotiques, Lol ! 3€ pièce !<br /> Bisous
Répondre
L
Super recette que je garde sous le coude pour faire ça cet été. Merci ma Cécile pour ce partage si frais et parfumé. Gros bisous
Répondre
C
S'il y en a demain matin, je fais le plein de letchis et je tente ta recette !<br /> Bises
Répondre
C
Alors là je réserve un billet et je reviens pour le dessert<br /> bises
Répondre
G
oh le délice! les granités c'est juste terrible! quand j'avais fait le mien au melon je me suis dit que c'était un des trucs les meilleurs que j'ai gouté pour me rafraichir! au letchis, c'est juste génial évidement !
Répondre