Piments Farcis à la Créole -Réunion-

Publié le par Bleu combava

Accompagnés d'une Dodo!

Je n'en avais jamais réalisé moi-même car ici, à la Réunion, on peut en acheter à de nombreux endroits dans la rue. Pourtant, en goûtant les piments farcis créoles de mon amie Ingrid qui pilote magnifiquement son blog Les Voyages de Gridelle, j'ai eu envie de m'y mettre.

Je n'ai pas réalisé la même recette qu'elle bien que très bonne. J'ai un peu changé les proportions, l'assaisonnement de la farce et préparé une pâte à beignet différente. Oui, parce que les piments farcis sont des petits beignets gourmands que l'on grignote à toute heure de la journée. Mais pour rester raisonnable, de mon côté, je les réserve pour l'apéritif, voire une entrée. Ils peuvent être farcis de viande (chair à saucisse, farce de poulet...) ou de poisson, comme ici. On utilise des piments "doux" (presque pas piquant...), appelés "gros piments" à la Réunion. Je les ai parfois trouvés en métropole sous le nom de "piments végétariens".

Qui dit beignet dit friture...Et oui! C'est pas light! Mais purée que c'est bon!

12 à 16 piments, selon leur taille:

Pour la farce :

  • 1 boite de 400 gr de thon au naturel (280 gr égoutté)
  • 2 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à café de curcuma en poudre
  • 1 c à café de cumin moulu
  • 3 grosses tiges d’oignons verts émincées (15 gr) ou ciboulette à défaut

 

 

Pour la pâte à beignet :

  • 250 gr de farine
  • 2 pincées de sel
  • 1 sachet de levure chimique (10 gr)
  • 1 œuf entier
  • 5 cl d’huile végétale
  • 20 cl d’eau très froide, gazeuse de préférence pour plus de légèreté et de croustillant

Un bain d’huile de bonne qualité, dans une bassine large et profonde

 

 

 

Ouvrez chaque piment sur la longueur, en porte feuille (d'un seul côté). Ôtez les graines à l'intérieur en vous aidant d'une toute petite cuillère. Vous pouvez en laisser quelques-unes si comme moi et Gridelle vous aimez quand ça pouak (pique), mais 3 ou 4, sinon...!!

Préparez la garniture en mélangeant tous les ingrédients de la farce. Remplissez chaque piment de farce en tassant avec les doigts.

Confectionnez votre pâte à beignet en réunissant dans une jatte la farine, le sel et la levure. Faites un puits, déposez l'oeuf et l'huile. Mélangez (j'ai utilisé un fouet) en incorporant petit à petit la farine en périphérie. Allongez la pâte petit à petit avec l'eau froide jusqu'à obtenir une consistance fluide mais enrobante. Il doit se former un ruban. 

Chauffez votre bain d'huile à 170°c. Enrobez un piment de pâte en le maintenant par le pédoncule, laissez-le s'égoutter un peu. Plongez-le dans le bain d'huile. Faites la même opération avec chaque piment  et laissez cuire jusqu'à coloration ambrée.

Epongez sur du papier absorbant et dégustez chaud, tiède ou froid.

Note: plongez vos piments dans l'huile au fur et à mesure que vous les trempez dans la pâte pour garantir un bel enrobage. Ne cuisez pas trop de beignets à la fois, vous risqueriez de faire baisser la température de votre bain d'huile. Les beignets seraient alors moins croustillants et surtout, beaucoup plus gras.

Piments Farcis à la Créole -Réunion-Piments Farcis à la Créole -Réunion-
Piments Farcis à la Créole -Réunion-
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonsoir
Peux t on congeler piments farcis... Et comment faire ?
Merci
Répondre
C
Bonjour! Je n'ai jamais tenté de les congeler car ils partent tous du premier coup! ;-). Ceci dit, à mon avis, c'est faisable, après cuisson, bien épongé. Je les mettrais bien à plat et espacés sur une plaque dans le congélateur avant de les disposer dans une boîte, chacun séparés d'un petit morceau de papier sulfurisé pour éviter qu'ils ne collent entre eux.
Merci de votre visite et au plaisir de vous lire de nouveau!
Belle journée à vous.
N
Je viens de faire des piments farcis et franchement ils étaient trop bon!!!!! Mon papa était réunionnais je connais mais c'est la première fois que je les fais moi même... comme sur l'île.
Répondre
C
Bonjour Nathalie! Ce commentaire me ravit! Merci beaucoup!
Cécile
S
Humm je viens d essayer..super bon..g pas mis assez de sel mais c bon quand même..miciii pr la recette..a refaire
Répondre
C
Super ravie Sam! Merci pour la confiance, la visite sur le blog et ce gentil commentaire! A bientôt j'espère!
G
MMMM ça m'a l'air pas mal du tout tes beignets, tu me donnes vraiment envi de me lancer, je garde ta recette sous le coude!
Bisous
Lova
Répondre
C
Tu as raison, ça vaut le détour Lova!
Bisous!
T
ça me rappelle tellement les saveurs de là-bas...
Répondre
S
alors là c est le coup de coeur
ta recette me plait beaucoup
merci pour le partage
Répondre
C
Merci Samia!
L
Moi ca sera la première fois que je vais essayer aussi. Ca ma donné envie d en faire pour faire goûter à mon entourage
Répondre
C
C'est super! Il faudra m'en dire des nouvelles!
Merci de cette visite et ce commentaire!
V
J'adore toujours ces beignets...merci pour ces belles images...je salive derrière mon écran!! Je voudrai en faire à une amie qui mange sans gluten, crois-tu que c'est possible de remplacer la farine de blé par une farine de riz? Merci Biz
Répondre
C
Je suppose qu'il est possible de faire une pâte à beignet avec de la farine de riz! Je n'ai jamais tenté mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Tu me diras? Bises
G
J'en ai mangé à la viande cet été à Madagascar, j'adore ce piments farcis, alala je salive de bonne heure en regardant ta recette!!! Bisous
Répondre
I
J' en ai encore l' eau à la bouche de ces délicieux beignets, symboles d'une rencontre bien sympathique !
et pourtant, je ne mange jamais de friture !!!
gros bisous
Répondre
C
C'est exactement ça Isabelle! ça me renvoie à notre rencontre! Bisous!
L
Coucou Cécile :)
Pourrais-tu me dire comment s'appelle cette variété de piment, car ici à Paris il n'y en a pas beaucoup de variété et on peut vite se retrouver la langue en feu et l'impression qu'on va mourir avec les scotch bonnet qu'il ne faut surtout pas utiliser ainsi. Merci pour ton conseil car ta recette m'interpelle bien ! Gros bisous ma belle
Répondre
C
Coucou ma belle! Alors, chez nous c'est "gros piment", sinon tu le trouves sous le nom de "piment végétarien". C'est donc un piment "doux" mais tout est relatif! Sans les graines, il est doux! Sinon, tu peux choisir une variété de poivron allongé si tu ne souhaite pas du tout avoir le feu en bouche! Bisous!
C
j'arrive pour gouter
bises
Répondre
C
Yes!! ;-)
C
Merci pour ta recette. Ca fait partie des petites choses qui manquent quand tu reviens en Métropole !
Bonne journée, bisous, Carole
Répondre
C
Ben oui, j'imagine bien que ça te manque! Tu trouverais des gros piments par chez toi?
R
je vais essayer !! j'ai trop envie d'y gouter
Répondre
C
Il faudra me dire alors!
G
hé!hé! c'est bon oui!!! et j'adore les faire moi-même! ta pâte a beignets est à tester !! ;) merci ma belle pour ta confiance! et t'as vu? je suis aussi à l'apéro chez moi aujourd'hui, et encore avec une petite chose de chez nous! nos esprits se rencontrent encore!! bisous
Répondre
C
Oui! J'ai pas eu le temps de te faire de com mais j'ai trouvé qu'on était une fois de plus très synchro dans l'esprit! C'est Isabelle qui va être contente! On lui rejout notre rencontre! ;-) Bisous!