Tartelettes aux Éclats de Vanille Bleue et Rhum Orangé-Gingembre

Publié le par Bleu combava

J'ai été tellement touchée par Noëmie et Quentin depuis que j'ai eu la chance de passer un peu de temps avec eux en cuisine, Siiii!!! (tous les bons conseils qu'ils m'ont donné...je vous dis pas!), qu'aujourd'hui, il me semble que je ne cuisinerai plus sans penser à leur gentillesse et à la minutie passionnée qu'ils mettent dans leurs réalisations. Je vous raconte bientôt ma rencontre avec ces deux ex Top Chefs, promis!

Mon assiette entre les mains de Quentin! Du sucré-salé avec tangor, vanille, rhum et gingembre...tiens! Je vous en reparle bientôt

Mon assiette entre les mains de Quentin! Du sucré-salé avec tangor, vanille, rhum et gingembre...tiens! Je vous en reparle bientôt

Tartelettes aux Éclats de Vanille Bleue et Rhum Orangé-Gingembre

Alors, loin, trèèèès loin de me targuer d'en faire autant, je me suis lancée dans des tartelettes à l'orange tout en pensant à eux qui allaient bientôt quitter notre île. Du coup, c'est une partie de la Réunion que j'y ai mis dedans!

De la vanille bien sûr, mais pas n'importe laquelle! Non, de la Vanille Bleue qui m'émerveille au fur et à mesure que je l'expérimente dans mes préparations. Je vous en parle régulièrement de cette vanille qui se déguste entièrement! Encore une fois, je l'ai incorporée entière, avec sa gousse, finement ciselée, pour que cela soit un vrai bonheur en bouche de tomber sur une de ces petites pépites!

Ensuite, j'ai profité des derniers tangors, cet agrume issu du croisement d'une tangerine et d'une orange, à la saveur bien marquée et sucrée, qui pousse chez nous. Vous pouvez les remplacer par de belles oranges. Pour le peps, j'ai infusé du gingembre frais dans le jus de fruit.

Enfin, le rhum, autre emblème de la Réunion, apporte de la rondeur et de la volupté à la crème orangée.

Le sucre, je l'ai utilisé roux et de canne!

Allez! On passe à la recette!

Tartelettes aux Éclats de Vanille Bleue et Rhum Orangé-Gingembre

Pour 8 tartelettes ou une grande tarte:

Pâte sucrée à la vanille (sinon, une pâte sablée du commerce)

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre en parcelles
  • 60 gr de sucre semoule (roux de canne pour moi)
  • ½ c à café de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d'œuf
  • Quelques c à soupe d'eau froide si besoin

  • 8 petites cuillères à café de cassonade ou sucre roux pour la finition

Pour la crème d'orange 

  • 25 cl de jus d'orange pressée (tangors pour moi)
  • 1 bouchon de rhum ambré de la Réunion
  • 5 gr de gingembre frais râpé (une grosse c à café)
  • 3 œufs + 2 jaunes
  • 25 gr de Maïzena (environ 2 c à soupe rase)
  • 75 gr de sucre, roux de canne pour moi
  • ½ gousse de Vanille Bleue finement ciselée au couteau (ou la pulpe d’une gousse entière)
  • 185 gr de beurre en parcelles bien froid

 

La pâte

Dans une jatte, travaillez la farine, le sucre, le sel et le beurre du bout des doigts pour amalgamer l'ensemble. Incorporez le jaune d'œuf et travaillez rapidement la pâte en ajoutant si nécessaire un peu d'eau froide. Boulez, filmez et placez au frais au moins 1h30.

Passé ce temps, préchauffez votre four à 200°c. Etalez la pâte sur un plan fariné et froncez 8 moules à tartelette avec (ou un grand moule). Piquez la pâte, déposez un papier cuisson dessus et remplissez de haricots, riz ou petits cailloux. Enfournez pour 15 minutes afin de cuire la pâte à blanc. Démoulez et laissez refroidir complètement.

Confectionnez la crème

Faites chauffez le jus d’orange (ou tangor) avec le gingembre râpé et le rhum jusqu’au point d’ébullition. Laissez infuser 5 minutes puis filtrez au chinois.

Dans un récipient, fouettez le sucre, la Maïzena, les œufs et les jaunes ensemble. Incorporez la vanille Bleue ciselée. Versez le jus d’orange encore chaud sur le mélange en fouettant et transvasez dans une casserole. Chauffez doucement en continuant de fouetter jusqu’à épaississement.

Incorporez le beurre en morceaux, bien froid, et mélangez pour obtenir une texture lisse et brillante. Laissez refroidir avant de placer au frais.

Remplissez les tartelettes de crème, égalisez à la maryse. Placez le tout au frais.

Au moment de servir, répartissez la cassonade ou le sucre roux sur les tartelettes et caramélisez au chalumeau.

 

Tartelettes aux Éclats de Vanille Bleue et Rhum Orangé-Gingembre
Tartelettes aux Éclats de Vanille Bleue et Rhum Orangé-GingembreTartelettes aux Éclats de Vanille Bleue et Rhum Orangé-Gingembre
Tartelettes aux Éclats de Vanille Bleue et Rhum Orangé-Gingembre

Suivez-moi aussi sur

FACEBOOK!

Il y a des bonus!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je comprends ma Cécile que ces deux chefs reconnus t'aient à ce point marqué. J'adore tes petites tartelettes et je mets ta recette dans mes favoris. Bisous
Répondre
C
Merci Jackie! Beau souvenir que ce moment...Et les tartelettes, pareille! hihi!
S
hummmm les parfums de ton ils viennent me titiller les papilles, je croquerais bien dans une de ces tartelettes mais je risque de me casser les dents sur mon écran!!! gros bisous
Répondre
C
Je me marre! Fait attention quand même, je ne rembourse pas les frais dentaires! hihi
Bisous et bonne soirée!
S
Maintenant c'est toi la chef et la preuve avec ces tartelettes bien gourmandes !! bisous ma Cécile
Répondre
C
Merci Stéph! Je t'envoie des bisous qui j'espère te trouveront en forme!
V
Oui on en a envie ! c'est clair, super jolie
Répondre
B
J'ai vu cette vanille chez Gridelle qui en parle tout comme toi, vous avez bien de la chance sur votre ile !! De très belles tartelettes, caramélisées à souhait !
Répondre
C
Oui Brigitte, Gridelle et moi avons la chance de pouvoir tester cette vanille superbe et pas commune! C'est un bonheur en cuisine et pas uniquement dans le sucré!
Bonne fin de journée!
G
Mais si tu continues tu vas devenir aussi un grand chef ma chère Cécile !! j'avais réalisé une recette de tarte à l'orange façon crème brûlée c'était déjà divin mais là avec tous les parfums que tu as ajouté ce devait être à tomber !! Bravo vraiment !! gros bisous
Répondre
C
Merci! Oui, c'est pas mal et l'équilibre des saveurs est préservé, ce qui est l'essentiel, sinon, on s'y perd!
Petit secret (j'en ai fait pour 12, du coup, on s'en régale encore ce soir! Et on mange une salade en plat principal, sinon... ;-) )
Bisous Claudine!
L
Quelle merveille cette recette, je me la garde pour un jour de coup de blues, précieusement pour me faire un intense plaisir. Merci beaucoup pour ce plus que joli partage. Gros bisous
Répondre
M
Oh les belles saveurs pour ces très jolies tartelettes ! Elles donnent vraiment très envie !
Bises et bon dimanche !
Répondre
C
Tes tartelettes sont magnifiques, je ne connais pas du tout la vanille bleue mais j'ai déjà utilisé des gousses réduites en poudre pour parfumer des préparations, c'était extra :) Et quelle veine d'avoir pu rencontrer ces deux jeunes top chefs attachants (tu as fait des "petits points" avec Noémie ? ;) ), moi qui suis toutes ces émissions de cuisine avec passion, je t'envie :)
Répondre
C
On a envie de croquer dedans ! Miam ! Bon dimanche, bises, Carole
Répondre
D
Hum elles sont merveilleuses tes tartelettes, bravo....J'aurai aimé être avec toi pour rencontrer Noémie et Quentin, quelle chance tu as ...
Bises et bon dimanche
Répondre
C
Je te comprends! J'ai passé un moment fabuleux! Mes tartelettes sont pas mal non plus! ;-) Et...y'en a plus!
Bonne fin de journée Delphine!
C
hummmmmmmmmm
j'ai vraiment hâte de venir déguster cette belle vanille sur ton ile
bises et bon dimanche
Répondre
C
Il faudra absolument que tu ailles visiter l'exploitation de la vanille Bleue! Ce sont des gens adorables et passionnés qui vous accueilleront.
Bises Corinnette!
M
Rholala, j'imagine les parfums qui explosent en bouche lors de la dégustation! Chapeau bas et bon dimanche!
Répondre
C
Merci Michèle! Je suis assez contente du résultat, pour une première! Et les petits morceaux de vanille, c'est top!
Bonne fin de journée!