Bibasses en Crumble Coco Corsé (Nèfles du Japon)

Publié le par Bleu combava

Bibasses en Crumble Coco Corsé (Nèfles du Japon)

La bibasse, bibace ou nèfle du Japon est, comme son nom l'indique, originaire du pays du soleil levant. Ce fruit a été introduit à la Réunion dans la première moitié du 19ème siècle. Il pointe le bout de son nez sur nos étals en août-septembre.

De forme ovoïde et de couleur jaune orangé il a une peau ferme et légèrement duveteuse. Il renferme un à plusieurs noyaux. Sa chair est juteuse avec un goût d'abricot tirant sur le melon. Il faut le choisir bien mature pour apprécier sa saveur sucrée car jeune, son goût est plus acidulé.

J'aime beaucoup ce fruit que j'apprécie tel quel. On peut aussi en faire des confitures ou marmelades et il fait des merveilles dans du rhum arrangé!

Aujourd'hui, je vous le propose cuit, surmonté d'un crumble de caractère car j'ai utilisé une cassonade dite "corsée" qui dégage des arômes de caramel et de réglisse et bien brune d'aspect. Vous pouvez néanmoins utiliser une cassonade ordinaire, du sucre roux de canne ou votre sucre habituel.

Bibasses ou nèfles du Japon, crumble corsée cru, crumble cuitBibasses ou nèfles du Japon, crumble corsée cru, crumble cuitBibasses ou nèfles du Japon, crumble corsée cru, crumble cuit
Bibasses ou nèfles du Japon, crumble corsée cru, crumble cuitBibasses ou nèfles du Japon, crumble corsée cru, crumble cuit

Bibasses ou nèfles du Japon, crumble corsée cru, crumble cuit

Pour 4 personnes:

  • environ 400 gr de bibasses
  • le jus d'un tangor ou orange
  • 30 gr (2 c à soupe) de cassonade corsée (marque Daddy) ou autre sucre de votre choix
  • 1/2 c à café de vanille en poudre (ou extrait de vanille)
  • Pour le crumble: 100 gr de farine, 70 gr de cassonade (ou sucre), 70 gr de noix de coco râpée, 1/2 c à café de vanille en poudre, 70 gr de beurre très froid en morceaux.

​Lavez, essuyez, coupez les fruits en deux. Déposez les fruits dans un plat creux, débarrassés de leurs noyaux. Mélangez le jus de tangor (orange) avec la cassonade et la vanille et versez sur les fruits. Laissez macérer au frais (au moins 1/2 heure) pendant que vous préparez le crumble.

Mélangez tous les ingrédients secs du crumble dans un plat creux. Ajoutez les parcelles de beurre froid et travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance de gros sable.

Préchauffez votre four à 180°c.

Dans un plat adapté, disposez harmonieusement les fruits et leur jus. Répartissez le crumble et enfournez pour 25 à 30 minutes.

Dégustez tiède.

Bibasses en Crumble Coco Corsé (Nèfles du Japon)
Bibasses en Crumble Coco Corsé (Nèfles du Japon)Bibasses en Crumble Coco Corsé (Nèfles du Japon)
Bibasses en Crumble Coco Corsé (Nèfles du Japon)

notes:

Si vous utilisez une cassonade ordinaire ou du sucre, votre crumble sera plus blond et le goût plus neutre.

Troquez le plat familial pour de jolis petits ramequins lorsque vous invitez (ou que vous voulez en planquer un ou deux pour avoir la chance d'y goûter!).

Vous pouvez réaliser ce crumble avec les fruits de votre choix. Je vous conseille les prunes qui se marient à merveille avec ce crumble de caractère.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
qu'elle jolie découverte!!!! bisous
Répondre
J
Les nèfles , bien longtemps que je n'en ai pas mangé mais dans mes souvenirs c'est assez bon.Une recette bien savoureuse aux accents exotiques et c'est normal. Des bises
Répondre
B
Je trouvais des nèfles lorsque j'habitais dans le sud est, nous avions un néflier dans le jardin, et j'aimais beaucoup ce petit fruit !!
Répondre
L
J'aime beaucoup les nèfles c'est un fruit qui me rappelle ma grand-mère. Merci pour cette belle recette. Gros bisous ma belle :)
Répondre
G
Quelle chance d'avoir ce fruit j'en ai jamais vu en métropole, belle recette Cécile, belle journée à toi bises
Répondre
C
un joli fruit que je ne connaissais pas<br /> bises
Répondre
C
Ta recette me rappelle bien des souvenirs, c'est une jolie façon de proposer les bibasses. Bonne journée, Carole
Répondre
I
coucou de chez toi !<br /> j' en vois partout depuis que nous sommes arrivés et ta recette me tente, mais dans notre gite, même pas de four ! espérons qu'à st Paul nous serons mieux équipés ! nous avons goûté le sucre d'ici, quel parfum; allez, je vais au moins gouter la bibasse crue !<br /> bises
Répondre