Mousse Epicée de Salsifis

Publié le par Bleu combava

Et voilà où peuvent nous mener les défis culinaires! A expérimenter des choses auxquelles on aurait jamais pensé!

Aujourd'hui paraît le 5ème défi de 0.0.Chut, , piloté par ma copine Karine du blog Chut je Pâtisse, et dans lequel j'ai revisité le steak hâché, un piètre souvenir de mes années cantines!

Le salsifis faisait aussi partie du "palmarès du pire" à la cantine en ce qui me concerne. Aussi, pour vous réconcilier à tout jamais avec le souvenir des salsifis insipides flottant dans un jus clair et huileux, essayez plutôt cette mousse épicée! C'est bluffant, en accompagnement comme en entrée, chaud ou froid. Simple et efficace!

Mousse Epicée de Salsifis

Pour 5 personnes:

  • 1 grosse boîte de salsifis
  • 20 cl de crème végétale ou animale (fluide)
  • 2 oeufs
  • 1 c à soupe bombée de maïzena
  • 1 c à soupe de coriandre fraîche ciselée (ou autre herbe)
  • 1 c à café de curry fort (ou autre épice)
  • sel et poivre
  • baies roses pour la finition

​Préchauffez votre four à 170°c.

Commencez par rincer et égoutter tous les salsifis de la boîte. Placez-les dans votre mixeur. Ajoutez les oeufs, la crème, la maïzena, les herbes, les épices, sel et poivre puis mixez finement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Versez  immédiatement la préparation dans des ramequins individuels (pour garantir la texture "mousse", n'attendez pas pour enfourner).  Enfournez pour 40 à 50 minutes. Parsemez de baies roses au moment de servir.

Mousse Epicée de SalsifisMousse Epicée de Salsifis
Mousse Epicée de Salsifis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Là, je pense sincèrement que tu fais très très fort pour remettre le salsifis à sa juste place. Chapeau !!
Répondre
P
Comme tu le dis si bien... au palmarès du pire, je demande le salsifis ! Et pourtant ta version est plus que tentante ! Même enfant j'y aurais certainement goûté :-)
Répondre
S
Je pense qu'avec ta recette, tu serais la seule personne à me faire manger des salsifis, chapeau madame ;)
Répondre
M
Ca c'est original ! Et je mange rarement des salsifis en plus, même si j'aime bien... je serais curieuse et enchantée de goûter cette mousse :)<br /> Bisous.
Répondre
G
Effectivement je n'aurai jamais pensé à préparer une mousse de salsifis :-) C'est une très bonne idée, et l'association avec des épices me plait d'autant plus !!<br /> <br /> A très bientôt<br /> Bisous
Répondre
J
Original c'est le mot. Bravo pour ton inspiration. Bisous
Répondre
D
Whaouh superbe cette mousse belle idée pour sublimer le salsifis<br /> Bises et belle journée
Répondre
D
Elle est jolie ta mousse. Je ne cuisine jamais les salsifis en boîte (oui, c'est plus fort que moi)...mais en en surgelés, pourquoi pas? bisous et bonne bataille food!
Répondre
S
J'y suis venue tard... mais là, je veux bien galoper vers eux. C'est une présentation d'une grande finesse ! Well done !
Répondre
S
effectivement les salsifis ne font pas partis de mes bons souvenirs d'enfance et aujourd'hui ils sont bannis de mon panier de courses, mais va savoir peut être que cette petite mousse nous réconcilierais!!! bisous
Répondre
L
J'aime beaucoup ces légumes et je les trouve très bien traités chez toi, cela donne vraiment envie d'essayer, merci pour ce joli partage. Belle journée à toi, gros bisous
Répondre
C
je veux bien me réconcilier avec le salsifi de cette manière <br /> bises et merci pour l'idée
Répondre
C
Ta recette me plait beaucoup car j'aime le salsifis. Si je fais un plat en sauce accompagné de pâtes, je sors une boite de salsifis pour moi. C'est l'aliment miracle qui remplace le riz ou bien les pâtes. Ta recette est sympa, tu as bien relevé le défi ! Bises, Carole
Répondre