Gratin fondant à la Vanille Bleue et Coco, Confit d'Ananas-Passion

Publié le par Bleu combava

Gratin fondant à la Vanille Bleue et Coco, Confit d'Ananas-Passion

Ce petit dessert avait été réalisé en deux temps et trois mouvements à peine et un peu dans l'urgence pour clôturer un repas d'anniversaire de mariage...le mien...enfin, le nôtre!! Nous nous étions régalés tous les deux!

Et tant qu'à faire, j'en avais fait pour un régiment car je recevais de la famille à ce moment là à la maison et j'ai pu en resservir le lendemain afin que tout le monde en profite!

Ce petit gratin se déguste aussi bien chaud que froid, se conserve 24 heures au frigo, donc à vous de choisir!

Il est vraiment sublimé par cette excellente vanille dont je vous parle depuis un petit moment, la Vanille Bleue de la Réunion. Vous pouvez cependant le réaliser avec une vanille traditionnelle, locale elle aussi, La vanille Bourbon!

Pour 8 personnes:

  • 500 gr de ricotta
  • 2 grosses c à soupe de crème fraîche épaisse
  • 2 oeufs
  • 40 gr de noix de coco râpée
  • 2 c à soupe de sucre roux de canne
  • la pulpe de 3 gros fruits de la passion
  • 130 gr d'ananas Victoria
  • 3 c à soupe de sucre roux de canne
  • 1/2 gousse de Vanille Bleue de la Réunion(ou 1 gousse traditionnelle)

Préchauffez votre four à 170°c.

Mélangez la ricotta,  la crème fraîche,  les oeufs, la noix de coco, les deux cuillères de sucre et la moitié de la vanille.

Si vous utilisez la Vanille Bleue, mixez la demi-gousse entière finement et placez la moitié dans la préparation crémeuse. Pour la vanille traditionnelle, utilisez uniquement la pulpe en gardant la moitié de la quantité pour la suite.

Répartissez dans 8 ramequins (ici type crème brûlée). Avec le dos d'une cuillère ou une spatule, creusez légèrement le centre de la crème.

Mixez la chair de l'ananas avec la vanille restante. Ajoutez les trois cuillères à soupe de sucre et la pulpe des fruits de la passion. J'ai gardé les graines pour le visuel et le croquant. Vous pouvez choisir de passez la pulpe au chinois. 

Répartissez cette préparation au creux de la crème, dans les huit ramequins. Enfournez pour 20 à 30 minutes en surveillant la coloration. La préparation fruitière va confire. Servez tiède ou froid. 

Gratin fondant à la Vanille Bleue et Coco, Confit d'Ananas-PassionGratin fondant à la Vanille Bleue et Coco, Confit d'Ananas-Passion
Gratin fondant à la Vanille Bleue et Coco, Confit d'Ananas-Passion
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
divin!!! ils sont juste divins tes gratins! je me régale juste avec les yeux et l'imagination c'est dire!
Répondre
B
Rhôôô que ça à l'air bon! Tu livres?;)
Répondre
G
Ce dessert est tout bonnement fabuleux ! j'adore les fruits de la passion et l'ananas bien sûr !! Dans ce petit dessert il y a de quoi régaler tout plein de gourmands !! Merci ma chère Cécile pour ce délicieux partage !! gros bisous
Répondre
P
Eh bien pour un "deux temps trois mouvements", c'est un bien joli dessert ! Il a l'air délicieux :-)
Répondre
G
Mais ça m'a l'air vraiment délicieux et tes photos sont à croquer ! Bisous Cécile
Répondre
I
Ah, la vanille bleue ? j' ai noté consciencieusement l' adresse, ça semble si étonnant une vanille dont on ne garde pas que les graines ...
Répondre
B
Non mais comment j'ai pu rater la vanille bleue pendant mes années outre mer !? Bon tant pis je ferai avec celle des Comores.
Répondre
J
Oh ma Cécile une gourmandise qui me plait beaucoup. La coco , les fruits de la passion et l'ananas un voyage exotique pour les papilles. Bisous
Répondre
C
Merci Jackie! J'ai concentré de l'exotisme je crois!
Belle fin de journée, bisous!
L
Merci Cécile pour ce voyage tendre et parfumé que tu nous offres avec cette belle réalisation. J'aimerai être une petite souris pour te regarder préparer toutes ces belles choses ! Gros bisous
Répondre
C
Hihi! Ben là! Tu serais pas déçue! Je chante, je danse, je râle (argh!! mais qu'est ce qu'il manque?), je m'auto-congratule (humm! d'enfer mon truc!), je cours, bref...en général, personne ne reste trop près de moi! C'est MON instant! ;-)
Bisous Sophie!
M
Hum ce gratin me fait voyager et frétiller les papilles :)
Bon samedi Cécile, bises.
Répondre
C
Merci! Je suis aller faire "frétiller mes papilles "à mon tour chez toi avec tes beaux biscuits! Bises!
C
Quelle merveilleuse crème fruitée aux goût exotique
Bises et bon samedi
Répondre
C
Merci Corinnette! Bon weeke end également!
Bises
C
J'aime beaucoup ton dessert, les saveurs me font rêver !
Bon week end, bises, Carole
Répondre
C
Il y a un concentré de Réunion là dedans! J'ai mis le paquet!
Bises Carole et bon week end!
M
Un dessert très gourmand et qui me fait découvrir la vanille bleue dont je n'avais jamais entendu parler! Merci pour ce partage.
Répondre
C
Bonjour Michèle! Merci pour ton com! Tu trouveras plein de renseignements sur les particularités de la vanille bleue avec le lien que j'ai laissé en fin de billet. En plus, il y a des recettes sublimes!
Bonne journée!