Financier Géant à la Vanille Bleue et aux Fruits Rouges

Publié le par Bleu combava

Financier Géant à la Vanille Bleue et aux Fruits Rouges

Au départ, je voulais faire des petits financiers tout simples, natures, pour profiter à fond de la saveur extraordinaire de la Vanille Bleue dont je vous parle depuis quelques temps! Et puis, finalement j'en ai élaboré un grand et je n'ai pas pu me retenir d'y intégrer quelques fruits rouges frais (un pour le financier, un pour la cuisinière, un pour le financier...). Tout compte fait, en goûtant, j'ai trouvé que toutes ces saveurs se mariaient drôlement bien! La vanille est bien présente et c'est super agréable de tomber sur un petit bout moelleux à la dégustation! Oui, parce que si vous vous souvenez bien, cette vanille se mange entièrement!

Une autre particularité également, j'ai torréfié la poudre d'amande, ce qui a donné un peu plus de caractère à l'ensemble.

Financier Géant à la Vanille Bleue et aux Fruits Rouges

Pour un plat carré de 24x24:

(ou rond de 20 cm de diamètre, soit environ 25 petits financiers individuels)

  • 135 gr de blanc d'oeufs à température ambiante
  • 135 gr de sucre glace
  • 90 gr de poudre d'amande
  • 90 gr de beurre
  • 45 gr de farine
  • 4 cm de Vanille Bleue (ou une grande gousse de vanille classique)
  • des fruits rouges frais (mûres et framboises pour moi, possible en surgelé mais cela changera la texture du financier)  

C'est facultatif, mais j'ai torréfié la poudre d'amande dans une poêle chaude anti adhésive, en remuant, jusquà ce qu'elle brunisse un peu.

Préchauffez votre four à 170°c.

Dans votre robot, avec une lame, disposez la farine, le sucre et la poudre d'amande. Mixez bien l'ensemble (cela garantit une pâte bien homogène). Ajoutez petit à petit les blancs d'oeufs en mixant.

Grattez la pulpe de votre vanille. Si vous utilisez la Vanille Bleue, hachez aussi l'enveloppe finement au couteau et réservez-la.

Préparez un beurre noisette en le faisant chauffer avec la pulpe de vanille. Il est prêt lorsque le beurre cesse de "chanter"!

Incorporez le beurre noisette vanillé encore chaud dans la pâte en mixant. Ajoutez la vanille hachée à la pâte.

Versez le tout dans un moule chemisé (ou des empreintes individuelles à financiers), disposez les fruits rouges en les enfonçant un peu et enfournez pour environ 30 minutes (environ 10 minutes pour des financiers individuels). 

Financier Géant à la Vanille Bleue et aux Fruits Rouges
Financier Géant à la Vanille Bleue et aux Fruits RougesFinancier Géant à la Vanille Bleue et aux Fruits Rouges

Astuces:

Il est important d'utiliser des blancs d'oeufs tempérés et d'incorporer le beurre noisette alors qu'il est chaud car la texture du financier peut changer du tout au tout!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oh que ça a l'air bon ça ! Bonne journée.
Répondre
C
Merci! Belle journée également!
Y
J'ai vraiment envie de faire ce financier !
Répondre
S
rhoooooooo c'est trop tentant!!! bisous
Répondre
D
Par contre, tu mets moins de beurre que moi :-)...faudrait que je diminue la dose quand même :-) Bisous
Répondre
N
humm un délice j'adore l'idée d'une version XL je te la pique pour prochaine réception organisée par ma nièce à qui je dois faire des gâteaux bisous
Répondre
L
J'adore le côté géant qui n'est pas limitatif, c'est frustrant ces petites choses qu'on déguste avec tant de plaisir avant de loucher sur celles qui restent en se demandant si éventuellement on pourrait en prendre un autre. Là le problème est réglé, merci pour cette idée généreuse qui rassure ma gourmandise. Gros bisous ma belle
Répondre
D
C'est rigolo! Les grands esprits se rencontrent non autour de ce financier géant. Ton astuce du beurre chaud et des oeufs tempérés, tu ne l'aurais pas trouvé dans le livre de Philippe Conticini (Sensations). Je l'ai lu également. Toutefois, ici, les blancs tempérés, c'est rapide. A peine sorti du frigo, en un quart d'heure, ils sont à bonne température. De toute façon, je suis obligée de mettre les oeufs au frigo même non utilisés car à 30°C dehors, je me méfie un peu. Une amie véto m'a dit de continuer quand je lui ai demandé confirmation. Bon dimanche ma belle!
Répondre
C
Effectivement Diane! Lorsque j'ai vu ton beau financier géant, j'ai souri! L'astuce pour les œufs tempérés vient effectivement de Philippe Conticini mais elle m'a été répétée par un professionnel que je côtoie car, malheureusement, je n'ai pas ce bel ouvrage!<br /> Après oui, toi et moi, on n'est pas embêtées avec ça! Et oh! que oui! Mes oeufs sont au frigo!<br /> Bisous bisous!
C
il est vraiment superbe ton financier géant
Répondre
C
Merci Corinette! L'ajout de fruits rouge lui va bien au teint en plus!<br /> Bises de la Réunion et bon dimanche à toi!
C
J'adore les financiers ! Je n'ai jamais pensé à en faire un, géant.<br /> Merci pour les astuces, je n'y faisais pas trop attention !<br /> Bon dimanche, bisous, Carole
Répondre
C
Moi aussi j'aime ce petit goût d'amande! J'en profite pour te dire que j'ai remis en ligne la recette du steak végan publié jeudi que j'avais supprimé par mégarde! pff...Je me rappelle que ça t'avait plu!<br /> Bisous de la Réunion et bon dimanche!
M
Voilà qui donne très envie, j'adore ce principe de financier géant !<br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
C
Merci Mely! C'est plus rapide, tout aussi bon et idéal pour les gourmands en pique nique! Bises et passe un bon dimanche également!