Filet de Légine et Sabayon Epicé, Tangor Vanille Bleue

Publié le par Bleu combava

Filet de Légine et Sabayon Epicé, Tangor Vanille Bleue

Si sa chair est devenue un mets prisé au Japon et aux Etats Unis, la légine, gros poisson péché aussi dans les zones froides et profondes de l'Océan Indien, est très appréciée chez moi à la Réunion. Assez onéreux, ce poisson constitue souvent un morceau de choix sur les tables de fête. Vous pouvez le remplacer par le poisson de votre choix.

Aussi, pour ce poisson d'exception, une robe vanillée d'exception! Les effluves et arômes extraordinaires de la Vanille Bleue, de mon nouveau partenaire Escale Bleue (lien en fin de billet) dont je vous ai déjà parlé {ici}

Si la saveur de cette belle vanille s'accorde vraiment bien avec du poisson, elle fait aussi des merveilles dans mon petit sabayon qui l'accompagne.

Quant aux tangors, si vous me suivez, vous savez maintenant que vous pouvez les remplacer par de belles oranges ou mandarines!

Filet de Légine et Sabayon Epicé, Tangor Vanille Bleue
Filet de Légine et Sabayon Epicé, Tangor Vanille BleueFilet de Légine et Sabayon Epicé, Tangor Vanille Bleue

Pour 3 personnes:

  • 500 gr de filet de légine (ou autre poisson blanc à chair ferme)
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • la pulpe et l'enveloppe de 3 cm de Vanille Bleue (1 gousse de vanille classique sinon)
  • 40 ml de jus de tangor (ou d'orange, mandarine...)
  • 1 c à soupe rase de sucre roux de canne
  • 1 pointe de couteau de pâte de piment
  • 1 jaune d'oeuf
  • sel et poivre

Si vous le souhaitez, ôtez les arêtes du filet de poisson à l'aide d'une pince à épiler (comme pour le saumon). Découpez-le en portions (ici 3). Délayez les 3/4 de la pulpe de Vanille Bleue  (ou la moitié de la pulpe d'une gousse de vanille classique entière) dans l'huile d'olive et badigeonnez généreusement les portions de poisson. Salez un peu puis placez au frais, sous film, une petite heure minimum.

Dans un petit récipient, délayez la pulpe de Vanille restante dans le jus de tangor (orange, mandarine...). Hachez finement l'enveloppe de la Vanille (si vous utilisez la Vanille Bleue) et ajoutez-la au jus avec le sucre et le piment. Réservez le temps de marinade du poisson.

Préparez votre sabayon: mélangez le jus de tangor avec le jaune d'oeuf. Placez le récipient sur le dessus d'une casserole remplie d'eau chaude (bain-marie) et fouettez la préparation au moins 8 minutes (vive le batteur électrique!). Le mélange doit mousser, augmenter de volume et épaissir. Salez et poivrez en fonction de vos goûts.

Il est possible que vous souhaitiez rajouter du sucre; cela dépend du goût de chacun et de la teneur en sucre des fruits (goûtez au fur et à mesure).

Réservez le sabayon au chaud sur le dessus de la casserole d'eau (feu éteint) en filmant au contact pour éviter la formation de peau.

Poêlez vos filets de poisson avec un peu d'huile d'olive, salez, poivrez à votre convenance. 

Dressez votre assiette avec la légine et le sabayon. Accompagnez de riz blanc ou d'une purée de patate douce par exemple.

J'ai accompagné ce poisson de bok choys braisés au jus de tangor et de duchesses de patate douce. La recette fera l'objet d'une future publication.

Filet de Légine et Sabayon Epicé, Tangor Vanille Bleue
Filet de Légine et Sabayon Epicé, Tangor Vanille BleueFilet de Légine et Sabayon Epicé, Tangor Vanille Bleue

La Vanille Bleue vient délicatement parfumer la chair du poisson. Vous aurez remarqué qu'il en faut peu. Elle développe une saveur bien marquée. L'autre particularité de cette vanille est de se consommer entièrement alors si vous en possédez, surtout, utiliser son enveloppe qui dégage également de beaux arômes!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J apprecie beaucoup la legine et j en mange qd je viens dans ta belle ile ☺et de gouter a cette vanille bleue ☺
Répondre
C
Tes photos sont très gourmandes ......... une belle invitation à dîner chez toi ;-)
Répondre
V
Ce poisson a l'air magnifique et bien charnu, en plus avec tout ce qui l'accompagne..... j'ai faim !!!!!
Bises
Répondre
G
ça ressemble plutôt au bar ou au cabillaud, ça donne envie tout ça en tout cas !
Répondre
M
Comme dirait mon conjoint "ma bouche fait d'l'eau"... J'ai goûté du légine une seule fois, mais les joues seulement...C'était déjà délicieux :)
Répondre
C
Bonjour Marina! Je comprends donc que Monsieur est réunionnais! ;-) Les joues, c'est très bon, effectivement et meilleur marché aussi, du coup, j'en mange plus souvent que le filet qui est plus moelleux en bouche. Merci de cette visite et à bientôt!
G
est ce que j'ai vraiment besoin de te préciser que j'adore????
Répondre
C
Précise quand même! ça fait toujours plaisir! bisous!
L
très jolie recette ! le sabayon doit être délicieux
Répondre
C
Merci Laura!
S
je suis sans voie tellement ton poisson enchante mes papilles, je sais déjà avec quel poisson adapter ta recette et ça va etre de la bombe!!! gros bisous ma belle
Répondre
C
J'attends de tes nouvelles! Bisous
M
Wow, quelle belle assiette de poisson ! Si originale, j'aime beaucoup l'alliance poisson blanc et vanille, une merveille !
Bisous.
Répondre
C
Merci Mely! Oui, je me suis fait plaisir! hihi! Bisous
L
Oh la la tu me fais encore découvrir une merveille, ce poisson a l'air fameux ! J'avais réalisé un jour du poisson blanc avec de la vanille et c'est magnifique et vu les produits que tu as choisis ce doit être fabuleux ! Merci du partage, gros bisous
Répondre
C
ça fait longtemps que je cuisine le poisson avec de la vanille et je crois qu'il est de bon ton de rappeler que cela s'accorde bien car ce n'est pas dans les habitudes culinaires de chacun. Bisous ma belle!
J
Une magnifique assiette raffinée. Je n'ose penser à la saveur en bouche. Mes papilles en sont toutes émoustillées. Bisous
Répondre
C
Merci Jackie! C'est un poisson vraiment extra et je lui voulais un accompagnement délicat...Je crois que ce n'est pas trop mal! Hihi! Bisous!
C
ce plat est une pure merveille
bises
Répondre
C
Je ne sais plus quoi répondre aux compliments!! Sauf MERCI encore! Bisous
C
J'aime beaucoup associer le poisson et la vanille. En salé, la vanille fait des merveilles, bises, Carole
Répondre
C
C'est clair! C'est vraiment savoureux en salé! Merci Carole!