Tartare de Thon aux Goyaviers et Caramboles

Publié le par Bleu combava

Tartare de Thon aux Goyaviers et Caramboles

Pour ce vendredi, je vous ai réservé une petite recette de tartare de poisson. Mais seul(e)s mes ami(e)s réunionnais(es) pourront la suivre à la lettre! En effet, j'utilise une petite baie que vous aurez grand mal à vous procurer si vous ne résidez pas sur l'île:

Le Goyavier!

C'est le début de la saison de cette peste végétale tant convoitée! Ce petit fruit a une saveur fraîche et acidulée de fruit rouge rappelant un subtil mélange de fraises sauvages et de framboises (enfin, je trouve). Aussi, si cela vous tente, remplacez donc mon petit fruit par ceux-ci pour cette recette!

Le goyavier se déguste tel quel (c'est meilleur sous l’arbuste!). On en fait aussi des confitures, des coulis, des gelées ou pâtes de fruits, des sorbets...Osez aussi le cuisiner, avec du poisson ou de la viande! Je vous propose quelques recettes à venir. Mais commençons par ce tartare où l'acidulé du goyavier va comme un gant au poisson! Remplacez le croquant et la fraîcheur de la carambole par de la pomme granny smith!

Tartare de Thon aux Goyaviers et Caramboles

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 700 gr de thon germon (ou autre poisson) extra frais
  • 200 gr de goyaviers frais
  • 1 carambole
  • le jus d'1/2 citron vert
  • 1 c à soupe d'huile de noix
  • Quelques oignons verts (bases et tiges)
  • Sel (rose de l’Himalaya pour moi)
  • Poivre (noir de Madagascar pour moi)
  • chiffonnade de salade verte

Détaillez le poisson en petits cubes. Arrosez de jus de citron et d'huile; salez, poivrez et ajoutez les oignons verts.

Gardez 8 goyaviers. Détaillez les autres en quartiers (plutôt des petits pour ne pas avoir des graines trop grosses en bouche). Détaillez également la carambole en petits morceaux et conservez quelques fines tranches pour la déco.

Incorporez les fruits au poisson, mélangez et placez au frais.

Prélevez 4 goyaviers sur les 8 restants. Mixez-les puis passez la purée à la passoire étamine pour éliminer les graines. Réservez.

Dans chaque assiette, disposez une chiffonnade de salade et la préparation de poisson aux fruits dessus. Surmontez d'un goyavier par assiette et répartissez un peu de coulis. Décorez avec les tranches de carambole. Dégustez bien frais, tel quel en entrée ou accompagné de patates douces sautées pour un plat unique.

Tartare de Thon aux Goyaviers et Caramboles
Tartare de Thon aux Goyaviers et Caramboles
Tartare de Thon aux Goyaviers et Caramboles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ton blog est une vraie pépite!!!!<br /> Originaire des Comores et vivant en métropole, je suis très admirative de ta façon de préparer différemment nos fruits exotiques : goyaviers, carambole....
Répondre
C
Bonjour Alina! Merci beaucoup pour ce gentil commentaire qui me va droit au cœur. L'Océan Indien est tellement riche de beaux et bons produits qu'il serait dommage de ne pas les sublimer! De mon humble participation, j'essaie de faire de mon mieux sur mon petit blog. Merci de ta visite et au plaisir de te lire de nouveau! Belle journée à toi!<br /> Cécile
L
Oh tu fais fort ma Cécile, ma curiosité est piqué au vif ! et quelle belle présentation, c'est si raffiné. gros bisous
Répondre
P
Quelle belle fraîcheur cette assiette un régal !!!!
Répondre
G
heu.... que dire.... je crois que j'ai trouvé une idée fabuleuse pour mon repas de demain soir!!!!!!!!!!
Répondre
B
Mets pas tes 7 kilos de goyaviers, hein,?! Hihi Merci!
J
Un régal pour les yeux alors pour les papilles. Bisous
Répondre
B
Merci Jackie!
C
magnifique on viendrai bien te rejoindre hummm
Répondre
B
Un coup de téléportation et hop! ;-)<br /> Merci, bonne soirée!
P
Tu sais à quel point j'aime les tartares!! Le tien est juste magnifique et j'adore l'association carambole/goyavier!
Répondre
B
Merci ma Patou! Pour moi, tu restes la reine en la matière! Bisous
A
magnifique et vraiment tentant malheureusement comme vous le dites! la goyave c'est sur l'île. Ma fille est restée chez vous 4 ans et j'ai profité pour y aller et faire le plein d'épices!!!!! quel régal. Qui sait j'aurai bien plaisir a y retourner Félicitations pour votre blog il me rappelle la Réunion et la gentillesse des votres toujours sourire et acceuillants quelques soient les origines ,la couleur ou leur soucis
Répondre
B
Merci Andrée pour cet adorable témoignage qui me touche beaucoup! J'ai l'impression de vous avoir fait voyager un peu et j'en suis ravie!<br /> Au plaisir de vous lire à nouveau!<br /> <br /> Cécile
J
Moi ça me plait et j'aimerais eu goûter !!! Et les photos sont très belles <br /> Bon vendredi Jenna
Répondre
B
Merci Jenna! Je t'embrasse!
G
oh !!! et bien même si je ne peux pas trouver de goyaviers chez moi !! c'est un fruit que j'ai adoré à La Réunion et cette magnifique assiette me replonge dans de merveilleux souvenirs !!! ;-) Merci et bon week end !!
Répondre
B
Merci! Cuisine jaune ou bleu, on a les mêmes goûts alors!? Très bon weekend à toi!
C
ton assiette est magnifique<br /> bises et belle journée à toi
Répondre
B
Merci Corinnette! Il n'y aura plus de goyaviers en novembre! Bises
G
Que de la fraîcheur et des jolies saveurs bien de chez nous mmmm merci
Répondre
B
Tout à fait Lova!