Rôti de Veau à l'Orange, Cannelle et Gingembre

Publié le par Bleu combava

Je cuisine très peu le veau. Pourtant, lorsque je dégote un bon morceau, j'aime le sublimer. Voilà comment j'ai décidé de préparer ce bon rôti: du réconfort et du soleil dans la même assiette!

Rôti de Veau à l'Orange, Cannelle et Gingembre

Pour 4 personnes:

  • 1 rôti de veau d'environ 1 kilo
  • 2 oranges non traitées
  • 1 gros oignons rouge
  • 1 pouce de gingembre frais
  • 3 gousses d'ail
  • 1/2 c à café de gros sel
  • 1 petit piment sec (facultatif)
  • 1 c à café bombée de fond de veau déshydraté
  • 125 ml d'eau
  • sel et poivre
  • 1 bâton de cannelle
  • un peu d'huile

​Dans une cocotte à fond épais, faites dorer le rôti sur toutes les faces dans un peu d'huile. Otez-le de la cocotte.

A la place, faites blondir les oignons émincés. Ajoutez le gingembre et l'ail que vous aurez réduit en pâte dans un mortier avec le gros sel (et le piment égrainé si vous le souhaitez). Vous pouvez également tout mixer finement. Mélangez un instant puis mouillez avec le fond de veau dilué dans l'eau. Remuez puis transvasez la sauce dans un récipient.

Coupez une orange en rondelles et tapissez-en le fond de la cocotte. Déposez le rôti dessus puis mouillez avec la sauce. Déposez la cannelle dans la cocotte. Pressez la deuxième orange sur le rôti. Pour ma part, j'ai aussi rajouté la pulpe. Salez (peu) et poivrez généreusement.

Reprenez une cuisson douce, à couvert, durant une heure en retournant la pièce de viande de temps en temps.

Servez avec des pommes de terres vapeur, une purée de patates douces ou du riz.

Rôti de Veau à l'Orange, Cannelle et GingembreRôti de Veau à l'Orange, Cannelle et Gingembre
Rôti de Veau à l'Orange, Cannelle et Gingembre

Vous pouvez également réaliser cette recette avec du porc, une rouelle par exemple ou encore un rôti dans l'échine. Prolonger la cuisson d'un quart d'heure dans ce cas (pour 1 kilo).

Publié dans Viandes, veau, Saveur Péi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Dèsolée pour le message à répétition ,Me suis un peu emballée mais pas trop grave .Bonjour à tout le monde.
Répondre
J
J ai fait cette recette .EXCELLENTE!!!!!! La sauce est juste comme il faut.Je vais l essayer avec un rôti de porc.BRAVO et merci très bon mélange avec l orange.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J ai fait cette recette BRAVO SUPER !!!!!!! Et simplissimo très bonnes saveurs.Je vais la refaire avec un rôti de porc,MERCI!!!!!
Répondre
B
Bonjour Jacqueline! Je suis ravie que la recette ait plu! C'est vrai que l'on peut la décliner avec du porc! Une petite photo de votre plat est la bienvenue si vous souhaitez une mise à l'honneur sur le blog! C'est ma façon de remercier mes lecteur de leur confiance, blogueurs ou non! Bonne fin de journée!<br /> Cécile
D
C'est beau cette couleur et ça change effectivement !!!! bises et bonne soirée
Répondre
J
Bonjour Cécile,merci pour votre réponse.Malheureusement je n ai pas fait de photo .Ce sera pour la prochaine recette de votre blog promis!!!! Merci encore et mes fàlicitations .Cordialement Jacqueline
E
ça me plait beaucoup ce plat.<br /> merci ;)
Répondre
P
Un plat ensoleillé comme nous en avons besoin...
Répondre
B
Ravie de t'envoyer un peu de soleil! Bonne soirée!
E
Vraiment le style de plat que j'apprécie beaucoup !
Répondre
B
Tant mieux Estelle! J'en suis ravie! Très bonne soirée!
J
Un plat délicieusement parfumé. Bises
Répondre
B
C'est vrai que ça ne manquait pas de parfums! Bises Jackie et bonne soirée!
S
Miam! La tendre délicatesse du veau et les épices qui viennent contraster, ce doit être un vrai régal!
Répondre
B
C'est tout à fait l'esprit du plat! Merci et bonne soirée!
T
ce roti de veau ravira à coup sur mes papilles.Bonne journée
Répondre
B
J'en suis ravie! Merci beaucoup et bonne soirée!
M
Ce rôti de veau si parfumé me plaît énormément, je suis certaine de me régaler !<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Encore meilleur le lendemain, crois moi! Bonne soirée! Bises Mely!
C
Un bon plat qui me plait beaucoup<br /> Bises
Répondre
B
Merci!