Gâteau de Crêpes à la "Crème Madame" Citron Vert-Combava, Coulis de Pitaya

Publié le par Bleu combava

En qualité d'agent Chut, j'ai accepté la deuxième mission du défi 0.0.chut! Vous savez bien! Il est initié par Karine que vous connaissez sans doute au travers de son blog Chut je pâtisse.

Pour rappel, ce défi culinaire consiste à proposer nos réalisations autour d'un thème choisi, mais pas que!! Des binômes sont crées par Karine puis nous devons nous attribuer mutuellement un ingrédient mystère pour corser l'histoire!

Le hasard du tirage au sort fait qu'Audrey et moi constituons un binôme. Chouette! Je la connais Audrey, et pour de vrai! Nous habitons sur la même île! Elle alimente avec brio le joli blog Sak Mi Aim (ce que j'aime en créole) et met un point d'honneur à réaliser des recettes tout en gourmandise MAIS avec le souci d'un IG bas! Un tour de force! Je lui ai attribué le Thé à ma copinaute, sous la forme qui lui plaira. Et elle me ravit en m'imposant le Combava!

Nous allons donc toutes nous mesurer mais surtout nous amuser en respectant chacune son ingrédient, autour du même thème! Dailleurs, je vous engage à aller contempler le magnifique tableau pinterest qui attribue les ingrédients à chacune! (ICI)

Crêpes {Gourmandes} Party!

Je Crêpe donc Je Suis

Le thème choisit par Alice de La Fabrique à Délices et Maurylise de Home Made Maurylise, les deux marraines de cette deuxième mission,   nous promet de belles réalisations! 

Gâteau de Crêpes à la "Crème Madame" Citron Vert-Combava, Coulis de Pitaya
Des crêpes et du combava donc...
Le combava (qui n'est pas bleu...hihi!), j'ai comme habitude de le cuisiner dans des préparations salées, mais pour aujoued'hui, je l'incorpore à une petite crème mousseuse, dite "Crème Madame" (extension aérienne de la crème pâtissière) pour accompagner des crêpes savoureuses et aériennes en bouche au bon petit goût de patate douce et de sarrasin. J'ai rehaussé le tout d'un coulis de pitaya (fruit du dragon, variété rouge) qui, outre la claque visuelle, apporte de la fraîcheur à l'ensemble. J'ai dressé le tout en gâteau.
Gâteau de Crêpes à la "Crème Madame" Citron Vert-Combava, Coulis de Pitaya

Pour 4 à 6 personnes

Pour environ 50 cl de "crème Madame" citron vert-combava:

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50 gr de sucre roux de canne
  • 20 gr de maïzena
  • le jus d'un citron vert
  • le zeste d'1/4 de combava
  • 25 cl de lait
  • colorant vert (facultatif)
  • 20 cl de crème fleurette fouettée

Pour les crêpes, j'ai suivi la recette de ma pâte à crêpe-soufflee à la patate douce et au sarrasin pour rester dans le thème de mon île de la Réunion mais aussi parce qu'elles ont une bonne tenue, sont dodues, aériennes et fondantes en bouche. Dans votre organisation, prévoyez un temps de repos de la pâte. Pour ce montage, j'ai utilisé 8 crêpes.

Pour le coulis:

  • 1/4 de chair d'1 pitaya

Commencez par préparer la crème :

Faites bouillir le lait avec le zeste de combava. Stoppez la cuisson puis laissez infuser en passant à la suite de la recette.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume. Tamisez la fécule de maïs dessus et incorporez le jus de citron. 

Versez le lait chaud (pas trop bouillant quand même) sur le mélange en fouettant. Remettez le mélange à cuire doucement dans la casserole en tournant avec une cuillère en bois (ou un fouet si vous voyez que ça dérappe!). Une fois bien épaissie, ajoutez le colorant si souhaité, laissez la crème refroidir un peu, filmez au contact puis placez au frais. Vous avez déjà une belle crème pâtissière, mais sans beurre!

Dans le même temps, placez le bol de votre robot, le fouet et la crème au congélateur (15 minutes).

On finalise pour en faire une Crème Madame

Lorsque la crème pâtissière est bien rafraîchie, fouettez la crème fleurette (bien fraîche elle aussi) pour qu'elle soit  ferme. Mélangez délicatement et intimement les deux crèmes à l'aide d'une maryse. Transvasez dans une poche à douille cannelée et placez au frais. 

Confectionnez vos crêpes. Retaillez-les, si besoin, toutes à la même dimension (15 cm de diamètre pour moi).

Dressage

Supperposez vos crêpes froides en intercallant des spirales de Crème Madame. Terminez en formant une jolie couronne sur la dernière crêpe. Mixez le 1/4 du pitaya, verser ce qu'il faut de coulis au centre du gâteau de crêpes et réservez le reste en saucière pour les plus gourmands!

Dégustez bien frais, dans la journée!

 

Gâteau de Crêpes à la "Crème Madame" Citron Vert-Combava, Coulis de PitayaGâteau de Crêpes à la "Crème Madame" Citron Vert-Combava, Coulis de Pitaya
Gâteau de Crêpes à la "Crème Madame" Citron Vert-Combava, Coulis de Pitaya
Gâteau de Crêpes à la "Crème Madame" Citron Vert-Combava, Coulis de Pitaya
Gâteau de Crêpes à la "Crème Madame" Citron Vert-Combava, Coulis de Pitaya

Voici la liste detoutes les participantes au défi:

<a href="http://chutjepatisse.com/">Chutjepatisse</a> / <a href="http://un-week-end-une-recette.com/">Un week end une recette</a> / <a href="http://keskonmangemaman.blogspot.com/?m=1">Keskonmangemaman</a> / <a href="http://homemademaurylise.blogspot.com/?m=1">Homemade Maurylise </a>/ <a href="http://elodanslafarine.com/">Elo dans la farine</a> / <a href="https://m.facebook.com/profile.php?...co...">Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages</a> / <a href="http://www.kalou-and-cook.com">Kalou and Cook</a>/ <a href="http://unpeudesucre.canalblog.com/">Chemin de gourmandise</a> / <a href="http://lacuisinedariane.canalblog.com/">La cuisine au fil d'Ariane</a> / <a href="http://www.macuisinebleucombava.com/">Bleu Combava </a>/ <a href="http://www.noviceencuisine.com/m/">Novice en cuisine</a> / <a href="http://encorunelichette.canalblog.com/">Encore une lichette</a> / <a href="https://cuisineetplaisirs.wordpress.com/">Cuisine et plaisirs</a> / <a href="http://karibosakafo.canalblog.com/">Karibo Sakafo</a> / <a href="http://www.les-voyages-de-gridelle.com/">Les voyages de Gridelle</a> / <a href="http://www.cuisine.voozenoo.fr/">Cuisine Voozenoo</a> / <a href="http://lespapillesquifretillent.blogspot.com/?m=1">Les papilles qui fretillent</a> / <a href="http://www.lafabriqueadelices.fr/?m=1">La fabrique à délices </a>/ <a href="http://cookingnco.com/">Cooking N'Co</a> / <a href="http://le-mercredi-c-est-patisserie.blogspot.com/">Le mercredi c'est pâtisserie</a> / <a href="http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.com/?m=1">Petite cuillère et charentaises</a> / <a href="http://lachipieencuisine.blogspot.com/?m=1">La chipie en cuisine</a> / <a href="http://sakmiaim.wordpress.com/">Sak mi aim</a> / <a href="http://etcharlottedecouvritlacuisine.blogspot.com/?m=1">Et Charlotte découvrit la cuisine</a> / <a href="http://emiliesweetness.blogspot.com/?m=1">Émilie Sweetness</a> / <a href="https://m.facebook.com/profile.php?id=532039903487127...">Petits gâteaux Hohoho</a> / <a href="http://cupcakesetcapitons.eklablog.com">Cupcakes et Capitons</a> / <a href="http://www.epicesetmoi.be">Épices &amp; Moi</a> / <a href="https://marinencuisine.wordpress.com/">Marine en Cuisine</a> / <a href="http://monbonheurgourmand.blogspot.com/">Mon Bonheur Gourmand / </a>

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'en goûterai bien une part !
Répondre
E
un joli gâteau très délicieux
Répondre
P
Toutes ces bonnes choses ensemble, c'est simplement magnifique, les goûts doivent se marier à merveille, que ne suis-je plus près pour goûter?!
Répondre
B
C'est vrai...Quand on vit à la Réunion, on est forcément loin des autres! J'ai pas encore trouvé la recette de la téléportation! Bises Perrine!
E
Wouha j'adore
Répondre
B
Merci Emilie! Bonne soirée!
A
Surtout continuez ainsi. Je vous remercie pour ce magnifique partage.
Répondre
B
Merci beaucoup! Ravie de vous plaire!
R
oh lalala comme tes photos me donnent envie pauvrette que je suis ..j'ai jamais gouté au pitaya et encore moins au combava ...c'est que là ou je vie (sud de la france ...bin oui c'est pourtant pas la sybérie) j'en ai jamais trouvé...en general j'achete tout les fruits et legumes aux marchés ..faudra quand même que j'aille faire un tours dans un magasin exotique !!!
Répondre
B
Bonjour Reb! Bon, alors le sud de la France, j'adore! Quel coin? J'y ai vécu douze ans (région Toulonnaise) avant de m'installer à la Réunion. Le pitaya et le combava, j'en ai vu en grande surface figure toi (Carrefour et Auchan)! Sinon, il y a les "Grand Frais" qui sont pas mal fournis en produits frais exotique. Et puis sinon, les magasins exotiques, en effet! Bonne soirée!
S
très belle idée bravo!!! je suis sure que c'est super bon!!!
Répondre
B
Merci Stéphanie! Qu'est ce qu'on s'amuse, hein? Bises
M
Tellement magnifique et original ce gâteau de crêpes ! J'en salive !
Bon samedi, bisous.
Répondre
B
Bon samedi? J'ai autant de retard que ça? Rhôô... Merci beaucoup et bonne soirée de mardi! Bisous!
Y
Un superbe gâteau plein avec des associations qui doivent être extra !
Répondre
B
Merci! Oui, il y a beaucoup de saveurs et heureusement elle s'associent très bien!
G
glurps glurps glurps!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai tout en alerte là !! c'est beau et c'est bon j'en bave!!!!
Répondre
B
Hihi! Y'en a partout! Tiens, essuie toi! Bisous copine!
K
Très belle réalisation avec une belle saveur qu'apporte le combava !
Bonne journée
Répondre
B
Ahhh! Le combava! Merci pour ce commentaire! Belle soirée!
A
Alors la! Défit relevé ma belle ! Très beau visuel, et qu'est ce que cela a l'air bon ! Bravo mon binôme :-)
Répondre
B
Tu t'es bien défendue aussi cher adorable binôme! Merci!
L
Magnifique ce gâteau ! Oh du combava ... Je bave ! Je raffole de cette sublime saveur !
Superbe et gourmand, j'en prendrais une part pleine de gourmandise !
Bises et belle soirée !
Répondre
B
Ben moi aussi, le combava a complètement renversé ma vie culinaire il y a 11 ans! D'où le nom du blog! Merci pour le compliment! Belle soirée également Lyne!
L
Et bien dit donc c'est super méga original en plus d'être beau comme tout !!! Un vrai gâteau d'anniversaire !
Répondre
B
C'est vrai que ça fait un peu "girly" voire "victorien" comme look! Je me suis amusée! Jamais je n'achèterai un gâteau de cette couleur! J'aurai des doutes! hihi! Merci pour le compliment!
N
Elle me tente beaucoup cette crème Madame !! faut que je trouve des combava pour la tester ! superbe participation :)
Répondre
B
Merci Natly! Tu peux la faire à n'importe quel parfum la crème Madame! J'ai testé vanille, très bon mais classique et citron vert et c'est top! Merci encore!
P
Il est vraiment magnifique ton gâteau de crêpe ! Et toutes ces belles couleurs, ça aiguise l'appétit :-)
Répondre
B
Merci Gabrielle! Je me suis bien amusée! Et le résultat gustatif était là.
L
J'adore ! tous ces bons parfums et ces arômes, quel délice ma Cécile ! et que dire de tes photos dis donc... ^-^bisous
Répondre
B
Rhôôô!! Ma Lucie! Tu me flattes! Merci! et bisous!
M
Tu me fais découvrir des saveurs inconnues et vu d'ici ça a l'air savoureux !
Répondre
B
Alors là, je suis contente quand je suscite la curiosité! Pour moi, la cuisine, c'est aussi de la découverte! Merci!
M
C'est beau !!!
Répondre
B
Merci beaucoup Marine!
S
Il a l'air juste crôôô bon, et les crêpes à la patate douce, j'ai bien envie de tester!!!
Répondre
B
Merci! Je suis assez contente de ma recette de crêpes que j'ai mis du temps à élaborer pour que ça fonctionne! Maintenant, je la tiens la recette!
C
MAGNiFIQUE
Répondre
B
C'est trop GENTIL! Bisous Corinnette!
P
Waouh, mais qu'est ce que c'est beau! Et ça devait être divinement bon! Bravo!
Répondre
B
J'avoue que quand je l'ai regardé, je me suis dit que ce n'était pas mon style de cuisine! Je me suis amusée et c'était super bon! J'avais peur que ce soit écœurant...ben non! Tout léger et frais! Merci ma Patou! Je veux bien goûter à ta version salée!!
E
Un gâteau tout plein de peps, j'adore
Répondre
B
Merci Elo! J'ai adoré ta réalisation!
J
un gâteaux superbes et alors cette crème Madame est renversante. J'adore le pitaya. Bravo. Bisous
Répondre
B
Merci Jackie! Je me suis bien amusée avec cette réalisation! Bisous