Batay Karay#3: Le Thème
La Batay Karay est un défi culinaire initié par ma chère Nathy du blog bien connu Kalou & Cook. Le principe ne diffère pas des autres battles, chaque participant devant publier à la même heure et le même jour leur réalisation en accord avec le thème prévu.
L'originalité de la Batay Karay imaginée par Nathy réside dans le fait de mettre un point d'honneur à promouvoir, initier, partager... le patrimoine gastronomique de la Réunion.
Ses rendez-vous s'organisent mensuellement, tous les deuxièmes vendredis pour le seul plaisir de partager entre foodistas.
Pour cette troisième édition, Nathy m'a transmise le flambeau! A moi donc de vous fédérer autour d'un thème!
Après le "Riz chauffé" et les "Macatias des Rois", quel sera le sujet de notre exploration gourmande? Ah! je vous imagine déjà!
Qu'on les déguste pendant les repas de fête, en toute convivialité chez des amis au moment de l'apéritif ou à n'importe quelle heure de la journée au bord des routes ou sur nos marchés et même à la plage, les amuse-bouches font partie du paysage gastronomique réunionnais.
D'influence indienne, chinoise, africaine, métropolitaine... nos bouchons, samoussas, beignets, nems, bonbons piment, croquettes... sont souvent emprunts de métissage.
"La cuisine de la Réunion, c'est la réunion des cuisines"
Christian Antou
Notre regretté chef réunionnais s'attelait à promouvoir la cuisine réunionnaise au travers de nos produits "péi" (locaux). Il remettait aussi au goût du jour les fruits et les légumes "lontan" (anciens), comme on dit à la Réunion, autrefois cultivés et cuisinés par les "gramounes" (anciens, personnes âgées). Ce sont des produits aujourd'hui "sous utilisés" car moins rentables que d'autres cultures mais faisant pourtant partie du patrimoine culinaire réunionnais.
Vous me voyez venir?
Amuse-bouches 974
Tel est le thème de la Batay Karay#3!!
Quitte à revisiter vos classiques en la matière, je vous propose donc de réaliser des amuse-bouches de votre choix en piochant dans la palette gastronomique réunionnaise.
2 lignes à suivre pour aller un peu plus loin!
1/ Etonner nos lecteurs en incluant un ou plusieurs fruits et/ou légumes typiquement réunionnais. Ils peuvent être courants sur notre île, mais curieux pour d'autres, peu connus, voire lontans (ou oubliés).
2/ Présenter les ou l'ingrédient choisi, au minima en photo. Oui, on partage nos richesses et nos diversités extraordinaires avec le plus grand nombre et on participe aussi à la réhabilitation des produits oubliés pour celles qui en utiliseront!
Pipangaille Calebasse Pépino Sapote Fruit à Pain Patole
Cambar
Barbadine Songe Pâté Zatte Girembelle Bilimbi Lalo
Ti Jacques Songe Carambole Papaye Brèdes
Coeur deBoeuf
Bibasse Manioc Chouchou Margoze
Longani
...
Liste non exaustive. Produits à dénicher sur nos marchés réunionnais, dans vos jardins, ceux de vos amis, famille, voisins...Dans grand nombre de boutiques asiatiques et à Grand Frais (entre autre) en métropole.
Vous avez jusqu'au vendredi 13 février pour vous remuer les méninges et activer votre liberté d'expression que je sais être délicieusement créative! Les recettes devront être publiées ce même jour à midi pétante, heure locale!
Inscription en commentaires ci-dessous ou sur le post consacré de la page facebook bleu.combava.
Voici la liste des participantes à
la 3ème Batay Karay:
- Nathy de kalou-and-cook
- Patou et Mary de les gourmandises de patou et mary
- Ingrid de les-voyages-de-gridelle
- Patricia de karibo sakafo
- Audrey de sak mi aim
- Lucie de un-week-end-une-recette
- Karine de chut je pâtisse
- Laïla de kaprisse et delices
- Cécile (c'est moi, la marraine!) de ma cuisine bleu combava