Terrine Saumon et Verts de Poireaux
D'une recette précédente, il me restait 4 beaux verts de poireaux. Alors, vous savez, sous mes latitudes, et à l'entrée dans l'été australe, une soupe ne me disait trop rien.
Je les ai transformés pour les intégrer à une petite terrine légère et parfumée aux accents marins et un peu indiens. Nous nous en sommes régalés en entrée et la recette est validée par ma tribu!
Pour 6 terrines individuelles:
- 4 verts de poireaux
- 1 c à soupe bien bombée de fécule de maïs
- 10 cl de crème fraîche liquide allégée
- 20 cl de lait de coco
- 4 oeufs
- 1 c à café de poudre de curry doux
- 1/2 c à café de gingembre en poudre
- Poivre 5 baies et un peu de sel
- 200 gr de saumon fumé
- quelques lamelles de saumon et de citron en décor (facultatif)
Emincez finement les verts de poireaux et rincez-les soigneusement. Egouttez-les puis faites-les cuire à l'autocuisieur environ 10 minutes. Laissez refroidir un peu avant d'en extraire l'eau en les pressant fortement.
Préchauffez votre four à 210°C.
Dans un récipient, délayez la fécule de maïs dans la crème liquide. Ajoutez le lait de coco, les 4 oeufs battus et les épices. Salez peu, compte tenu de l'apport en sel du saumon fumé. Détallez celui-ci en lamelles et incorporez-les au mélange ainsi que les verts de poireaux cuits et essorés. Répartissez la préparation dans 6 ramequins individuels que vous placerez dans un plat rempli d'eau afin de les faire cuire au bain marie. Enfournez en baissant le thermostat à 170°C pour 30 minutes.
Décorez de citron et lamelles de saumon et dégustez tiède.