Riz Chauffé à l’Ananas Victoria, Tangor, Sirop de Curcuma Et son rougail de fruits

Publié le par Bleu combava

Il y a quelques temps de cela, j'ai reçu une jolie proposition de la part de Nathy du blog que vous connaissez toutes maintenant, Kalou & Cook.

Elle m'a demandé, ainsi qu'à quelques blogueuses "péi" de participer à la première édition d'une mini battle made in Réunion baptisée "Batay karay"!

Aussi, très flattée de la proposition, j'ai accepté immédiatement! J'ai attendu de longs jours en consultant mes mails Dix fois de suite pour voir si le thème était tombé! Oui, car dans les battles culinaires, le thème, auquel on ajoute en général quelques contraintes, est dévoilé au même moment à l'ensemble des participants. Puis chacun travaille en secret sur sa recette avant de la présenter le jour J, de concert avec les autres.

Tadam! Le thème: le riz chauffé!

Riz Chauffé à l’Ananas Victoria, Tangor, Sirop de Curcuma Et son rougail de fruits

J'imagine vos têtes, vous qui me lisez sans connaître la cuisine réunionnaise! Petite explication.

A la Réunion, le riz chauffé est une préparation incontournable de la cuisine créole. Il symbolise le petit déjeuner d'autrefois (lontan) où l'on faisait réchauffer, dans une marmite, le riz de la veille en l’accommodant de restes de cari ou de poulet grillé, de poissons, de légumes... L'esprit de cette tradition est restée de mise de nos jours mais plutôt qu'au petit déjeuner, c'est généralement pour un repas que l'on sert ce plat savoureux si rapide à préparer et qui de plus est dans la mouvance anti gaspi et recyclage des restes!

Alors, j'espère que les lecteurs avisés ne m'en voudront pas de mon audace, mais j'ai décidé de revisiter le riz chauffé pour pouvoir Vraiment m'en délecter au petit déjeuner. Les saucisses ou le poisson, je les dévorent mais le matin, très peu pour moi!

Alors, j'ai décidé de rester dans l'esprit d'utiliser le riz de la veille et de réaliser une préparation chaude Mais... avec des fruits! Je pense que vous pourriez vous en régaler pour un petit déjeuner énergétique, un brunch ou un goûter! Moi, j'ai testé et adopté!

Mon petit plus, un rougail pour accompagner cette gourmandise, mais...de fruits!

Attention, je respecte aussi les éléments imposés par cette "batay karay" Riz Chauffé! :

1) notre safran péi, autrement dit, le curcuma (sous la forme que l'on souhaite) et

2) un légume ou un fruit typique de la Réunion.

Heu...là au moins, je crois que c'est bon! L'ananas Victoria et le tangor!

Allez, je me lance pour ma toute première battle, bataille, batay! aux côtés de:

Riz Chauffé à l’Ananas Victoria, Tangor, Sirop de Curcuma Et son rougail de fruits

Ingrédients pour 2 personnes :

 

  • 1 bol de riz blanc cuit (de la veille de préférence)
  • 2 tranches d’ananas Victoria
  • 1 tangor
  • Un peu de beurre
  • 1 cm de gingembre frais râpé
  • 1 belle pincée de poudre de piment (au goût et facultatif)
  • 1 belle pincée de vanille Bourbon en poudre
  • 2 c à soupe de sirop de curcuma

 

Le rougail de fruits :

  • ½ tranche d’ananas victoria
  • ½ tangor
  • 1 c à café de sirop de curcuma
  • 1 petit piment sec broyé (ou une petite pincée de piment d'Espelette en poudre pour les palais non avertis)

 

  • Détaillez finement la chair des fruits au couteau, mélangez avec le sirop de curcuma et le piment broyé. Laissez reposer au frais pendant la préparation du riz chauffé.

Recette :

Préparez vos fruits : 

Découpez les tranches d’ananas en 12 quartiers. A l’aide d’un couteau tranchant, pelez à vif le tangor et prélevez les suprêmes (partie de la pulpe entre les membranes de peau). Réservez le jus des fruits.

Cuisson :

Dans une poêle, faites doucement rôtir l’ananas dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez le gingembre râpé puis les suprêmes de tangor, saupoudrez de poudre de piment et remuez délicatement 1 minute. Réservez dans un autre récipient.

Dans la même poêle, faites revenir le riz égrainé dans un peu de beurre avec la poudre de vanille. Lorsqu’il est doré, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de jus de fruits réservé et le sirop de curcuma. Incorporez délicatement les fruits et servez immédiatement. Dégustez chaud ou tiède avec le rougail de fruits.

 

Ce riz chauffé revisité est idéal pour un petit déjeuner énergétique, un brunch ou un goûter gourmand. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des fruits secs ou des copeaux de noix de coco au moment de servir.

Je vous conseille de verser le "rougail fruits" bien frais sur le riz chaud et de déguster sans attendre.

Modulez la quantité de piment en fonction de votre palais!

 

Riz Chauffé à l’Ananas Victoria, Tangor, Sirop de Curcuma Et son rougail de fruits
Riz Chauffé à l’Ananas Victoria, Tangor, Sirop de Curcuma Et son rougail de fruitsRiz Chauffé à l’Ananas Victoria, Tangor, Sirop de Curcuma Et son rougail de fruits
Riz Chauffé à l’Ananas Victoria, Tangor, Sirop de Curcuma Et son rougail de fruits

Si la plupart d'entre vous connait l'ananas Victoria, roi de nos étals durant toute l'année à la Réunion, le tangor vous est sans doute plus mystérieux. Il s'agit en fait d'un agrume issu du croisement d'une tangerine (sorte de mandarine) et d'une orange. Chez nous à la Réunion, la pleine saison se situe durant notre hiver, c'est à dire environ durant votre été à vous! J'ai eu de la chance d'en trouver des "tardifs" durant la réalisation de cette recette, au mois d'octobre.

Publié dans Batay karay, riz, fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
MERCI POUR LES BONNES RECETTES ! Je viens de passer 1 mois de rêve à la Réunion d'où j'ai rapporté curcuma frais et combavas de quoi remplir mon congel. seul problème, je voudrais faire du sirop de curcuma et je ne trouve pas la recette ! Auriez-vous la gentillesse de me la donner ?
MERCI d'avance.
Répondre
C
Bonsoir! Votre commentaire me fait vraiment plaisir! MERCI! Pour le sirop de curcuma, je le trouve tout prêt et je ne me suis jamais réellement penchée sur sa confection...MAIS! Si je devais le faire, je ferais infuser toute une nuit un morceau de curcuma frais émincé (sans la peau) dans de l'eau bouillante. Le lendemain, je filtrerais et remettrais à chauffer avec du sucre de canne jusqu'à ébullition. Pour les quantités, je mettrais moitié moitié eau et sucre. Reste à doser le curcuma...A vous de voir. Transvasez le sirop chaud dans une petite bouteille et fermez. Conservez au frais après ouverture!
Si vous testez, vous me le dites SVP? Très bonne fin de journée à vous et au plaisir de vous relire par ici!
M
Franchement l'idée est top. Je suis fan !
Bonne soirée, bisous.
Répondre
B
ça me fait plaisir Mely! Surtout que j'ai réalisé au moins 5 (ah oui, facile) préparations avant d'être satisfaire du rendu en bouche! Bisous e t bon week end!
K
Je suis vraiment sous le charme de ton riz chauffé! Bravo!
Répondre
B
Merci ma douce Patou! Tu t'inscris sur la deuxième BK, hein? Bisous
C
merci pour la découverte de ce plat traditionnel
bravo à toi
bises
Répondre
B
De rien Corinnette! En ce moment, les blogueuses Réunionnaises sont en ébullition! Bises
G
depuis que tu m'avais parlé de ton idée pour ce riz chauffé, j'étais très curieuse de découvrir le résultat... je ne suis pas déçue! ça doit être excellent! j'adore!
Répondre
B
Merci Copine! Je suis fan de ta réalisation aussi! Bisous
L
J'aime tout, en passant par le riz chauffé sucré SVP au rougail de fruits relevé ! Bravo Cécile, je suis conquise et je veux bien venir bruncher chez toi de dimanche :)) ! bisous
Répondre
B
Merci Lucie! Tu tapes l'incruste on dirait! hihi! Des bisous et bon week-end!
S
Voilà un petit déj qui réveilles les papilles et nous emmènent trèèèèès loin ... voyage assuré j'adore !
Bisous
Répondre
B
Ahhh! ben c'est toi que j'ai vu passer en flèche au dessus de ma tête? hihi! Merci et des bisous vers ta Provence!
A
Cc! Belle idee ! C'est sûr que cela change des petit dej qu'on a l'habitude mais cela à l'air bon ! Bises
Répondre
B
Merci Audrey! Tu vois, encore du riz sucré! ;-)
Bises et bon week end!
N
une magnifique idée pour un brunch créole très gourmand ! Bravo Cécile pour cette belle participation. Bisous
Répondre
B
Merci à toi surtout ma Nathy! Bisous