Ma Confiture de Noël, Letchis, Papaye et Vanille Bourbon

Publié le par Bleu combava

Ma Confiture de Noël, Letchis, Papaye et Vanille Bourbon

C'est la saison des letchis sur mon île! Ces petits fruits rouges symbolisent Noël sur mon joli caillou. Si je préfère m'en délecter frais, je les cuisine aussi volontiers. Je vous ai d'ailleurs déjà fait un petit billet regroupant mes anciennes recettes autour du letchi (différents liens en fin de post). Aujourd'hui, je partage ma recette de confiture de letchis à laquelle j'ai associé la saveur de la papaye qui lui convient à merveille. N'utilisez pas de papaye trop mûre,mais pas verte non plus.

Ma Confiture de Noël, Letchis, Papaye et Vanille Bourbon

Pour un pot moyen:

  • 300 gr de chair de letchis
  • 170 gr de chair de papaye pas trop mûre
  • le jus d'un demi citron vert
  • 250 gr de sucre roux de canne
  • 1 gousse de vanille Bourbon

​Epluchez, dénoyautez et coupez grossièrement la chair des letchis  au couteau.

Epluchez la papaye et détaillez-la en petits morceaux, de taille équivalente à celle des letchis.

Fendez la vanille en deux et détaillez-la en petits tronçons.

Placez tous les ingrédients dans une petite marmite avec le citron et le sucre. Portez lentement à ébullition et remuez régulièrement. La confiture est prête lorsqu'elle prend une couleur ambrée soutenue et que le jus se transforme en sirop épais. Faites le test de l'assiette, vous savez, une goute de jus qui dois légèrement se figer à son contact!

Je n'ai pas stérilisé mon pot car je sais que le contenu sera englouti rapidement. Sinon, stérilisez à l'eau bouillante, versez la confiture, fermez le pot et retournez-le jusqu'à refroidissement.

 

Ma Confiture de Noël, Letchis, Papaye et Vanille Bourbon
Ma Confiture de Noël, Letchis, Papaye et Vanille Bourbon

Et en cette période de fêtes, ce serait vraiment dommage de ne pas tester un peu de cette confiture avec du foie gras, non?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Une confiture de Noël comme on n'a pas chez nous, j'adore! Tu m'en envoies un petit pot?!
Répondre
B
Y'a pu!! ;-) ça aurait bien fonctionné avec tes petits pains au lin! Bises
D
Hum ta confiture me fait trop envie....<br /> Tes présentations sont toujours magnifiques...J'adore<br /> Bonne soirée
Répondre
B
Merci beaucoup de ces compliments, je prends! hihi!<br /> Bon dimanche
C
j'adore tous ces fruits, ta confiture est superbe un régal à regarder mais meilleur sur une bonne tartine de pain hihi, bises
Répondre
B
Merci Carmencita! Bientôt il n'y aura plus rien à regarder! j'aurais du m'en douter!<br /> Bises er bon dimanche!
G
Humm une association bien gourmande !
Répondre
B
Merci Giulia! Je me suis baladée chez toi, tout est superbe! A bientôt!
L
Ta confiture me plaît terriblement!<br /> J'aime beaucoup les letchis, pour moi aussi ça va de paire avec Noël!
Répondre
B
Merci! Bon dimanche!
J
Trop gourmande ta confiture de Noël et avec des litchis c'est vraiment très original. Moi j'Ai fait de la confiture de kakis aux épices de Noël. Bisous et bonne journée
Répondre
B
C'est gentil! Je n'ai pas vu passer ta confiture de kakis!? Ceci dit, j'ai un retard monstre dans mes lectures! Bises et bon dimanche à toi
Y
Hummm je l'imagine très bien sur une gaufre ou une crêpe chaude ;-)
Répondre
B
Certainement! Merci!
B
Oh elle est super appétissante cette confiture de Noël surtout avec la bonne vanille. Tu sais que j'adore les fêtes pour les décos, les cadeaux à faire et à recevoir aussi hein, mais les mets que l'on ne trouve pas hors période comme en l'occurrence le litchi dont j'aime beaucoup le goût et le jus. Bon week-end
Répondre
B
Merci Mamounette! Passe un bon week end!