Cuisses de Poulet Rôties au Jus de Tangor (orange) et Sauce Soja

Publié le par Bleu combava

Cuisses de Poulet Rôties au Jus de Tangor (orange) et Sauce Soja

Encore du poulet, vous allez me dire!!

Oui, mais pour varier les plaisirs, je vous propose une recette aux accents asiatiques, super simple et savoureuse! Il suffit parfois de trois fois rien pour faire voyager les papilles!

A l'époque où j'avais rédigé cette recette, ici à la Réunion, nous étions en pleine saison des tangors, cet agrume issu du croisement d'une tangerine (sorte de mandarine) et d'une orange. D'où le titre un peu "exotique" de ma recette!

Bien sûr, chez vous, vous pouvez aussi bien utiliser une orange qu'une belle clémentine!

Hormis l'agrume de votre choix, il y a deux ingrédients incontournables qui vous feront changer de continent (enfin sauf pour mes lectrices qui y sont déjà! Et oui, il y en a! Levez le doigt! ;-) ).

-la sauce de soja au champignon qui est plus épaisse que la traditionnelle et très parfumée. Vous la trouverez au rayon asiatique de votre supermarché ou dans les magasins spécialisés.

-l'huile de sésame et sa saveur caractéristique dont je ne me lasse pas!

Si je compte bien, avec le poulet, on n'a guère plus de 4 ingrédients essentiels pour un plat bien savoureux!

Pour 4 à 6 personnes:

  • 8 cuisses de poulet
  • le jus d'une demi orange et son zeste
  • 5 c à soupe de sauce soja aux champignons
  • 1 filet d'huile de sésame
  • Poivre 5 baies

 

Recette:

Dans un plat allant au four, déposez vos cuisses de poulet, côté peau vers le fond. Arrosez-les du jus d'orange puis répartissez dessus la sauce soja en étalant avec le dos d'une cuillère (la sauce soja au champignon est plus épaisse que la classique; elle doit enrober la viande). Ne salez pas, la sauce l'est déjà. Répartissez les zestes d'orange, arrosez d'un filet d'huile de sésame, poivrez généreusement puis laissez marinez 1/2 heure au frais.

Préchauffez votre four à 175°C (TH 6-7) Puis enfournez pour 45 minutes. Surveillez la coloration et arrosez de temps en temps du jus de cuisson. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.

Cuisses de Poulet Rôties au Jus de Tangor (orange) et Sauce Soja

Publié dans Poulet, Volaille, orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
ça a l'air très délicieux
Répondre
L
Tes photos sont parfaites, et ce poulet me fait drôlement saliver, tu es trop forte ma Cécile ! Bonne année avec de l'avance car je prends des vacances dès demain ;-) bisous
Répondre
B
Merci ma Lucie! Bonne année également pour toi et tes proches. Culinairement parlant, ça promet de déménager l'an prochain! Bonnes vacances (sur l'île soeur? c'est ça?) Bisous
D
Encore une très belle assiette que tu nous proposes...
J'adore le poulet.
Bon dimanche.
Répondre
B
Merci Delphine! Bonne soirée!
C
Nous adorons le poulet à toutes les sauces à la maison
alors merci pour cette belle recette
Bises
Répondre
B
De rien, j'en suis ravie Corinnette! J'ai tellement de variantes que je ne pourrais toutes les publier! Celle-ci me semblait intéressante. bisous et bonne soirée
L
Hummmmmmm... comme ça a l'air bon ça !
Répondre
B
Ouiiii! Puis simple! Bonne journée!
M
Hum moi je ne me lasse pas du poulet, surtout aussi bien accommodé !
Bonne journée, bisous.
Répondre
B
Coucou Mely! J'avoue que je mange beaucoup de poulet...du coup, j'ai aussi beaucoup de variantes! Belle journée à toi aussi, bisous!