Gâteau Fraîcheur aux Légumes, Épices et Yaourt de Brebis

Publié le par Bleu combava

Gâteau Fraîcheur aux Légumes, Épices et Yaourt de Brebis

Cette entrée est hypo calorique! Si, si! J'ai tout bien calculé! Et en plus c'est bon, parfumé et ensoleillé et vous savez quoi? C'est une recette à indice glycémique bas!

Je me suis librement inspirée de Chef Damien et de son gateau-de-courgettes-a-la-menthe-caille-de-brebis pour vous proposer ma version.

D'ailleurs, vous connaissez le-concours Diab' Chef? Il s'agit de proposer des recettes équilibrées avec un indice glycémique assez bas afin que les personnes diabétiques puissent se régaler sans complexe, tout en prenant soin de leur santé.

Je suis personnellement très sensibilisée à la problématique car ma grande fille chérie a été diagnostiquée diabétique, insulino dépendante de type1 il y a 5 ans. Depuis, on calcule... Je suis bien contente que ma puce ait pu se régaler avec cette belle entrée et seulement 5,5 gr de glucides (présents dans la fécule de maïs et le yaourt) dans son assiette!

Pour 4 personnes:

  • 400g de courgettes
  • 200 gr d'aubergine
  • 300 gr de tomate
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
    • 1/2 c à café de pâte d'ail
    • 10 feuilles de basilic
    • 1/2 c à c de cumin en poudre
    • 1/2 c à café de coriandre en poudre
    • 1 belle pincée de curcuma
    • 1 belle pincée de Piment d'Espelette
    • Sel et poivre
  • 150 gr de yaourt à la grecque (au lait de brebis)
  • 1 oeuf
  • 1 grosse c à soupe de fécule de maïs
Gâteau Fraîcheur aux Légumes, Épices et Yaourt de Brebis

Préchauffez votre four à 120°C.

 

Lavez les courgettes, aubergines et tomates. Sans les peler, détaillez-les en petits cubes et placez-les dans 3 bols différents (bref, ne les mélangez pas!). Gardez des grandes lamelles de courgettes tranchées à la mandoline si vous souhaitez, comme sur la photo, chemiser votre moule avec. C'est optionnel bien sûr.

 

Dans une grande poêle à revêtement anti adhésif, faites d'abord revenir vos aubergines dans l'huile pendant 3 minutes avant d'y ajouter les courgettes. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes en remuant constamment et délicatement. Les courgettes doivent se colorer mais rester un peu fermes. Salez un peu. Stoppez la cuisson et réservez.

 

Dans un saladier, battez le yaourt de brebis (à la grecque) avec l'oeuf et  la fécule de maïs préalablement délayée dans très peu d'eau. Ajoutez la pâte d'ail, la basilic ciselé et toutes les épices. Incorporez alors le mélange aubergines/courgettes à la préparation. Salez et poivrez.

 

Découpez un rond de papier cuisson du même gabarit que votre moule et placez-le au fond. J'ai utilisé un moule en silicone d'environ 20 cm. Chemisez les bords avec les lamelles de courgettes retaillées aux bonnes dimensions (étape optionnelle).Tapissez le fond avec les dés de tomates, égouttés de leur jus. Pressez un peu avec le dos d'une cuillère pour les tasser au fond du moule. Versez délicatement, cuillère par cuillère, la préparation yaourt/légumes puis enfournez pour 40 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler sur un plat de service. C'est excélent bien frais!

 

Vous pouvez agrémenter ce gâteau de légumes d'une vinaigrette balsamique légère. Moi, j'ai choisi de l'associer à une petite sauce yaourt à la grecque et poivron divine pour en faire une entrée bien sympa!

Gâteau Fraîcheur aux Légumes, Épices et Yaourt de Brebis
Gâteau Fraîcheur aux Légumes, Épices et Yaourt de Brebis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ma maman est diabétique , je vais donc me noter ta recette pour les buffets de cet été ça va faire un carton :)
Répondre
B
Oh! Je suis contente! Merci!
V
Félicitation pour le concours !!!!!!!!!! et en plus, çà a l'air bien bon !!!!!!!!!
Répondre
B
Merci Virginie! ça fait plaisir!
N
WAOUH & MIAM !!!
Répondre
B
MERCI & BISOUS!
C
C'est avec grand plaisir que je découvre votre blog, j'aime beaucoup vos recettes originales et colorées comme celle-ci ! Bonne soirée,
Coco
Répondre
B
Bonjour Coco! Je t'accueille avec grand plaisir dans mon petit chez moi. Je te mets dans mon reader pour ne pas louper tes publications! A très bientôt
Cécile
K
Ton gâteau est très bien parfumé, il a l'air délicieux !
Bonne journée
Répondre
B
En tout cas, il n'a pas fait un pli à table! Bonne journée!
L
c'est une merveille gourmande
Répondre
B
Merci!
L
Une très belle recette Cécile, le diabète est une problématique très importante dans ma famille et je fais moi-même très attention pour ne pas l'avoir. Je note ta recette, à l'occasion je pourrais la faire pour mes tantes qui sont toutes diabétiques et qui ne profitent que très peu de ce genres de mets ! gros bisous
Répondre
B
A la Réunion, le taux de personnes diabétiques de type II est presque aussi élevé qu'aux Etats Unis d'après ce que j'ai lu! A l'occasion, il doit y avoir des idée à piocher chez diab'Chef pour contenter ta famille! Bisous
J
Des épices et encodes des épices, tout ce que j'aime. Bises et bonne fin de semaine.
Répondre
B
Oui! Parfois je me dis que j'en mets vraiment partout mais oh que cela donne du relief et me transporte! Bises!
C
Une bien belle recette, comme je les aime et en plus tu me fais découvrir "diab'chef", je vais aller voir ça de plus près!
Répondre
B
Merci Céline. Je devais présenter une recette chez Diab'Chef et j'ai été prise par le temps...
M
Wow, ce gâteau a l'air extraordinaire ! Il est très beau et très tentant, j'en ferais bien un repas tout entier et pas qu'une entrée :)
Bon samedi, bises.
Répondre
B
Finalement, au deuxième essai, c'est ce que l'on a fait! Bisous
M
Très originale, je garde de côté !!
Répondre
B
Merci! Faudra me dire s'il y a un test! Bonne journée!
C
un beau gâteau salé
bises
Répondre
B
On a beaucoup aimé chez nous! Bises