Tarte à la Calebasse, façon Créole

Publié le par Bleu combava

Tarte à la Calebasse, façon Créole

Originaire d'Afrique (Zimbabwe), la calebasse, ou gourde, de la famille des cucurbitacées est cultivée comme plante potagère pour son fruit. Jeune, elle peut être consommée à l'état frais comme légume ou utilisée à l'état sec pour fabriquer divers objets. On la retrouve sous plusieurs appellations: gourde, gourde pèlerine, cougourde ou cougourdon (région de Nice), courge bouteille...

Assez fade, le légume s’accommode bien aux plats épicés. A la Réunion, on le prépare en daube, en gratin ou en garniture de cari de viande, voire de poisson.

Aujourd'hui, je revisite un peu la tradition en cuisinant la calebasse en daube dans un premier temps. Je lie ensuite cette préparation avec un appareil œufs et crème, et je la dresse en tarte, gratinée de fromage.

Sans complexe, car la calebasse est hypocalorique, j'y ai ajouté des lardons fumés.

 

 

Pour une tarte

  • Une pâte feuilletée ou brisée
  • pour la daube: 1 calebasse d'environ 1,5 kg (+/- 800 gr de chair),2 c à soupe d'huile, 1 gros oignon rouge, 1 c à café de pâte d'ail, du thym, un morceau de gingembre frais (1X3cm), 1 c à café de curcuma, sel et poivre.
  • 2 oeufs
  • 20 cl de crème liquide
  • 75 gr de fromage râpé type emmental ou Cantal (local, La Fournaise pour moi)

 

Epluchez et videz la calebasse de ses fibres et ses graines. détaillez la chair en petits cubes. Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile pour y faire revenir le mélange d'oignons émincés, de gingembre mixé ou écrasé au mortier et la pâte d'ail. Remuez un instant. Ajoutez la calebasse et laissez rissoler en mélangeant 5 minutes. Saupoudrez de curcuma, salez, poivrez, versez un petit verre d'eau. Couvrez en baissant le feu et laissez cuire à l'étouffé jusqu'à ce que la calebasse soit tendre. Finissez à découvert pour laisser s'évaporer l'eau résiduelle éventuelle.

Blanchissez vos lardons (facultatif mais moins gras!) dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes, égouttez et incorporez les à la daube. Goûtez et rectifier l'assaisonnement.

Préchauffez votre four à 180°C. Garnissez de pâte un moule à bords hauts, piquez la. Versez la daube de calebasse aux lardons dessus puis versez les oeufs et la crème battus ensemble, parsemez de fromage et enfournez pour 45 minutes environ.

Dégustez chaud ou tiède, en entrée ou en plat avec une salade.

Tarte à la Calebasse, façon Créole
Tarte à la Calebasse, façon CréoleTarte à la Calebasse, façon Créole
Tarte à la Calebasse, façon Créole
source: www.mi-aime-a-ou.com

source: www.mi-aime-a-ou.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je voulais réaliser cette recette qui m'a l'air délicieuse mais je ne vois pas où sont passés les oeufs et la crème!!!
Répondre
B
Rhôôô! Je ne m'en suis pas rendue compte! Je les ai oublié!! Et depuis le temps, personne n'a relevé! Bravo Rose pour cette remarque! Je modifie illico cette recette! Bien sûr, vous battez les oeufs et la crème ensemble puis vous versez l’appareil sur la daube de calebasse avant de parsemer de fromage! Toutes mes excuses Rose et merci pour cette remarque et votre passage sur mon blog!
G
J'aurais bien aimé goûté cette tarte et ce fruit en particulier ! car bien entendu je je connais pas ! j'aime les nouvelles saveurs et la vie de ta tarte met l'eau à la bouche ! Merci Cécile pour cette jolie découverte ! Gros bisous
Répondre
B
c'est un plaisir de partager Gut! Je t'embrasse! Bonne soirée
M
Belle découverte, j'y aurais volontiers goûté à cette belle tarte !
Bisous, bonne soirée.
Répondre
B
Bonsoir Mely! Bisous!
P
Mmm, j'adore ça la calebasse!! Et en tarte, ça a l'air terrible!
Répondre
B
ça a bien plus en tout cas! Bises
G
tu sais que je n'en ai jamais mangé???? du coup tu me donnes envie!!!!
Répondre
B
Il y a tellement de mets que je n'ai pas encore expérimenté moi aussi!
S
Original dis donc j'adore découvrir des "produits d'ailleurs" !
Bien gourmande ta tarte !
Bon week-end bisous ma Cécile
Répondre
B
Je suis HOOOOriblement en retard sur mes commentaires! OB me fait encore des siennes! Normalement, tu dois pouvoir trouver de la calebasse dans ta région, un peu plus vers Nice peut-être, Bises
L
Ta tarte est hyper belle et gourmande, j'en au déjà mangé en accompagnement d'une viande mais pas dans une tarte, j'adore c'est original et surprenant ! Bisou et bon week-end !
Répondre
B
J'aime bien détourner les classiques! Bisous!
C
ta tarte est bien belle et doit être délicieuse
bises et belle journée
ps en terrasse pour mon ptit dèj avec 19° à l'ombre
Répondre
B
19°!! ça c'est l'hivers chez nous! hihi! Je te taquine mais c'est vrai! Bisous!