Mousse de Ricotta Méditerranéenne et son Crumble de Paesano

Publié le par Bleu combava

Mousse de Ricotta Méditerranéenne et son Crumble de Paesano

Voici des petites verrines fromagères bien fraîches à base de ricotta qui raviront vos papilles pour une entrée ou un apéritif. Agrémentées de saveurs méditerranéennes, elles sont très agréables à déguster avec un bon pain, toasté ou non, ou avec des bâtonnets de crudités à tremper dedans! Elles sont simples et rapides à réaliser; suivez moi pour la recette!

Pour 8 à 10 verrines:

  • 250 gr de ricotta
  • 1 gros blanc d'oeuf
  • 1 petite courgette fine (environ 200gr)
  • 2 tranches de jambon sec
  • persil, ciboulette, et autres herbes au choix
  • 1 petite gousse d'ail ou 1/2 c à café de pâte d'ail
  • environ 7 pétales de tomates séchées à l'huile
  • piment d'Espelette
  • sel et poivre

 

Pour le crumble:

  • 40 gr de fromage Paesano (fromage italien à pâte dure, moulu, sous forme de poudre)
  • 1 c à café rase de Piment d'Espelette

Râpez la courgette (de préférence à la main, sur une râpe, en copeaux, sinon, au robot, grosse râpe). Détaillez le jambon en fines et petites lamelles et les tomates séchées, épongées de leur huile, en tout petits dés. Hâchez très finement la gousse d'ail. Emincez les herbes.

Travaillez la ricotta pour la rendre souple. Incorporez les éléments ci-dessus, salez, poivrez et ajoutez le piment d'Espelette selon votre goût. Montez le blanc en neige ferme et incorporez-le délicatement à la préparation. Remplissez des verrines et placez au frais au moins deux heures.

Au moment de servir, réalisez le crumble en faisant simplement "toaster" le fromage Paesano et le piment d'Espelette dans une poêle chaude, à sec, en remuant avec une spatule en bois pendant 1 à 2 minutes.

Attention! ça ne marche pas avec n'importe quel fromage! Avec du parmesan par exemple, ça va fondre! Le Paesano va au contraire s'assécher. 

Saupoudrez-en les verrines avant de servir.

Mousse de Ricotta Méditerranéenne et son Crumble de Paesano
Mousse de Ricotta Méditerranéenne et son Crumble de Paesano
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelles merveilleuses verrines si pleines d'originalité et de saveurs ! J'adore !
Bisous.
Répondre
L
C'est frais et gourmand et en plus tes photos sont trop belles ! Avec des bâtonnets de légumes ou même sans rien et a la petite cuillère je pense que je n'en aurais fait qu'en bouchée ! Bisou
Répondre
A
Tes photos sont tellement belles qu'on se croirait attablé dans un restaurant où il fait beau et chaud (pas comme tout ce déluge épouvantable de pluie qui nous est tombé dessus aujourd'hui), bref, en vacances, à une belle table ou un beau buffet, en train de picorer l'une de tes verrines. Un rêve, quoi...! Bisous et belle soirée à toi Cécile !
Répondre
B
Oh! Ben tant mieux si j'ai transmis ça! J'essaie aussi de partager un peu de rêve, du genre de celui que je ressens lorsque je lis tes billets par exemple! Après, le soleil et la belle lumière, je les ai quasiment toute l'année, alors forcément, ça "aide" à se sentir un peu en vacances! Je t'en envoie volontiers! Bisous et bonne journée Ariane!
P
Magnifiques photos pour une recette qui me met l'eau à la bouche!
Répondre
B
J'essaie de faire d'aussi belles photos que toi mais il manque la "touch" quand même! Bisous ma Patou!
C
superbe tes verrines fromagères
bises
ps suis très en retard aujourd'hui:)
Répondre
B
Merci Corinnette! Panne d'oreiller? .-) Bises et je retourne me ré ré ré...abonner chez toi car je ne reçois plus tes news! Grr! Très bonne journée!
G
Sympa comme tout cette petite entrée ! ce doit être bien frais les jours de chaleur ! bon ce n'est encore pas le cas chez moi en ce moment mais bon.... Je vois bien trop de belles recettes en ce moment je ne sais plus où donner de la tête ! mes tiroirs débordent littéralement ! ta recette va aller les rejoindre !! bisous Cécile
Répondre
B
Je te comprends! Il y a des merveilles en ce moment sur la blogo! et ton petit chez toi ne fait pas exception! Bisous Gut!
C
Un délice de fraîcheur et de gourmandise ces petites verrines!
J'adore!
Chantal
Répondre
B
Oui, c'est très rafraîchissant! Bonne journée Chantal!
G
heu... et l'apéro c'est à quelle heure alors??????
Répondre
B
quand tu veux!
S
Huuummm je me laisserai bien tenter... je ne connais pas du tout ce fromage.... dis donc avec mes petits crackers ca irait bien lol !
Bonne journée bisous Cécile
Répondre
B
Fromage italien, en pot, comme le mascarpone mais BEAUCOUP moins riche (environ 12%mg) et qui s'adapte en cuisine en salé ou en sucré! Moi j'adore! Avec tes crakers, ça serait top en effet! Bises