Gâteau Fondant à la crème de Citron, façon Gridelle

Publié le par Bleu combava

Gâteau Fondant à la crème de Citron, façon Gridelle

Un peu prise de cours pour exécuter une tarte au citron, je me suis avantageusement retournée vers les biscuits fondants au citron de mon amie Gridelle.

Ses petites merveilles rappellent les carrés au citron de Martha Stewart, ("Biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux") mais avec la touche Gridelle qui fait toute la différence! Tout d'abord, la pâte sablée est délicieusement mariée à de l'amande en poudre. Ensuite, la crème citronnée qui la recouvre est liée de façon gourmande avec du mascarpone...Humm!

J'ai plus ou moins doublé les doses indiquées dans la recette des voyages de Gridelle et j'ai obtenu un énorme gâteau de 3 cm d'épaisseur dans un moule rond à charnière de 28 cm de diamètre. C'est exactement ce que je voulais! Découpé en losanges devant les convives, j'ai obtenu de belles bouchées gourmandes, onctueuses et savoureuses sur un superbe sablé aux amandes! Une merveilleuse alliance!

Pour un moule rond de 28 cm de diamètre

Pour la base biscuitée:

  • 300gr de farine, 80gr d'amande en poudre
  • 200 gr de beurre très mou mais pas fondu, 80 gr de sucre glace

Pour la crème citronnée:

  • 5 gros oeufs
  • 200 ml de jus de citrons frais (3 citrons du jardin de ma voisine ont suffit) et le zeste d'un.
  • 180 gr de sucre roux de canne
  • 60 gr de farine
  • 100 gr de mascarpone

Préchauffez votre four à 180°C.

Travaillez le beurre en pommade avec le sucre glace pour obtenir une préparation bien lisse. Incorporez la farine et la poudre d'amande mélangées. Travaillez rapidement aux doigts pour que la pâte soit sablée. Faites en une boule et applatissez-la de la paume de votre main dans un moule chemisé de papier sulfurisé (il faut que le papier passe par dessus les bords). Tassez bien uniformément, notamment sur le pourtour. Enfournez pour 20 minutes en surveillant la coloration qui doit rester blonde.

Pendant ce temps, pressez vos citrons (j'ai utilisé une centrifugeuse) et zestez-en un. Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre. Incorporez la farine tamisée puis le mascarpone détendu  au préalable ( aidez-vous de 4 cuillères à soupe du mélange d'oeufs). Ajoutez les zestes.

Au terme de la cuisson du biscuit, laissez-le un peu tiédir. Ajoutez le jus de citron dans le saladier, mélangez et transvasez tout sur le biscuit.

Remettez au four pour 20 à 25 minutes en baissant la température à 160°C.

Laissez refroidir complètement hors du four avant de mettre au frais.

Au moment de déguster, bien frais, découpez à votre convenance et saupoudrez de sucre glace.

MERCI à mon amie Gridelle pour cette gourmandise!

MERCI à mon amie Gridelle pour cette gourmandise!

Publié dans Dessert, Gâteaux, citron

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
une merveille de gourmandise !
Répondre
A
Hmmm! Un vrai régal! J'aime beaucoup Bises!
Répondre
C
Un régal ce gâteau!
Je note la recette parce que j'adore le citron. Associé à une tarte c'est le bonheur.
Chantal
Répondre
B
Merci Chantal! Tu m'en donneras des nouvelles si tu le testes! Bises
G
Je viens de chez Ariane où figure une belle recette de Gridelle et voilà que chez toi il y a le dessert !! mais elle est partout notre Gridelle !! Il est absolument superbe ton gâteau au citron ! il me régalerait à coup sûr ! Merci pour cet instant gourmand ! Gros bisous
Répondre
B
C'est vrai ça Gut! Elle est partout notre Gridelle! Et c'est bien mérité! Merci pour ton gentil commentaire et bisous aussi!
S
Wouahhh quel délice !!!!
Pas de soucis de ton côté avec l'éruption du volcan ??
Bon dimanche bisous Cécile
Répondre
B
Merci Steph! Et non, pas de problème avec notre Piton de la Fournaise. C'est une petite irruption qui a l'air de se calmer très vite. Bisous
C
Miam ! j'en ai l'eau à la bouche !
Répondre
B
Merci! Je suis allée faire une petite visite chez toi et j'ai apprécié la balade! Mais je n'ai pas réussi à te laisser de com (impossible de m'inscrire), c'est dommage! Merci de ta visite et à bientôt!
P
Ce doit être une tuerie, ce gâteau!
Répondre
B
Heureusement, tout le monde a ressuscité pour en reprendre une deuxième part! ;-) Merci pour cette gentille visite et à bientôt!
L
Ça c'est de la balle Cécile ! Ta version XXL est trop géniale, gourmande,généreuse, bref j'aurais voulu faire partie de tes convives ! Bisou
Répondre
B
Ah oui Lucie! C'est de la balle! Merci, bisous
G
ah!ah! ben j'ouvre péniblement mes messages aujourd'hui parce que je suis malaaaade, et je tombe sur ces succulentes bouchées dont je me suis régalées!!! que je suis contente qu'elles t'aient plu!!! merciiii!!!!! bisous
Répondre
B
Moi aussi, encore malaaade! Ce qui m'éloigne un peu des fourneaux...Heureusement que j'étais en pleine forme lorsque j'ai fait ce gâteau! J'ai pu apprécier la dégustation! Bises et bon rétablissement!
C
hummm trop bon j'adore ce gout citronné
bises
Répondre
B
Merci Corinnette! Gridelle m'a bien inspirée! Bises