Fraises et Pitaya (Fruit du Dragon) en Gelée de Gingembre et Curcuma

Publié le par Bleu combava

Fraises et Pitaya (Fruit du Dragon) en Gelée de Gingembre et Curcuma

Il faut absolument que je vous dise!! J'ai concocté un petit dessert rafraîchissant tout droit sorti de mon inspiration du moment! Je vois plein de fraises en ce moment sur la blogosphère et, chez nous aussi à la Réunion, c'est la saison!

J'ai imaginé les associer au pitaya, ce merveilleux fruit que l'on nomme également le fruit du dragon. La vraie découverte, ça a été de les marier dans une gelée fraîche, exotique et originale pour les mettre en valeur. J'en ai apprécié la fraîcheur poivrée du gingembre, la rondeur du sirop ambré par le sucre de canne roux et la saveur suave du curcuma.

C'est une impro, réalisée avec des produits "péï", 100% Réunion, en goûtant souvent et en rectifiant au fur et à mesure. Bien sûr, j'ai pris des notes! Les voici!

Ingrédients pour 4 belles verrines

 

Pour la gelée:

  • 330 ml d'eau
  • 100 gr de sucre roux de canne (important pour le goût!)
  • 1 morceau de gingembre frais (10 gr environ)
  • 1/2 c à café de curcuma péï
  • 1 sachet de 6 gr de gélatine en poudre ou 3 feuilles de 2 gr

 

 Pour la garniture de fruits:

  • 250 gr de fraises bien parfumées
  • 1 pitaya ou fruit du dragon (le mien était blanc, il en existe des roses, fluo même, si!)

 

Confectionnez un sirop en chauffant l'eau avec le sucre et le gingembre pelé et haché au couteau. Maintenez un petit frémissement pendant 10 minutes. Stoppez la cuisson, Incorporez le curcuma et attendez 3 minutes avant de filtrer dans une passoire très fine.

Faites gonfler la gélatine en poudre dans 2 cuillères d'eau froide (ou laissez tremper 10 minutes les feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide). Incorporez la gélatine au sirop chaud (mais pas bouillant) en remuant ou fouettant bien la préparation.

Chemisez 4 verrines avec du film alimentaire pour faciliter le démoulage. Versez 3 ou 4 milimètres de gelée encore liquide au fond et placez 1 heure au frais (j'ai triché en les mettant 20 minutes au congélateur).

Pendant ce temps, lavez, essuyez et équeuttez les fraises. Les miennes étaient toutes petites. Je les ai coupées en deux, parfois laissées entières. A vous de créer!

Avec une cuillère parisienne, confectionnez des billes dans le pitaya. 

Sortez les verrines du réfrigérateur (ou du congélateur). La gelée s'est figée. Disposez les fraises et les billes de pitaya harmonieusement dessus puis versez délicatement la gelée (encore en sirop) jusqu'à hauteur des fruits. Placez au frais 12 heures avant de démouler sur une assiette de service.

 

Fraises et Pitaya (Fruit du Dragon) en Gelée de Gingembre et Curcuma
Fraises et Pitaya (Fruit du Dragon) en Gelée de Gingembre et Curcuma

Mes commentaires:

Si le niveau gustatif m'a ravie, le visuel reste à perfectionner! Le film alimentaire est une super astuce pour le démoulage mais il a "frippé" la gelée! Je me demande si un moule en silicone aurait convenu. (?)

J'ai réalisé des portions individuelles car je ne savais pas comment allait se tenir l'ensemble. Vous pouvez néanmoins réaliser une terrine plus grande, en tassant bien les fruits durant la réalisation et en coupant de larges tranches pour le service. Munissez vous alors d'un couteau bien tranchant!

Dégustez dès la sortie du frigo, surtout par ces chaleurs estivales qui semblent s'installer en Métropole!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour<br /> J’ai testé aujourd’hui cette petite gelée en remplaçant les fraises par de la mangue et c’était top.<br /> Je découvre par hasard ton blog et je sens que je vais tester pas mal de tes recettes. Je vis en Guyane et tes ingrédients me parlent ????<br /> Merci
Répondre
C
Oh la la! Tu fais revivre une très ancienne recette de mon blog! Merci! Avec de la mangue, mon fruit préféré, cela devait être parfait! Figure toi que je suis allergique à la mangue...Alors, si tu vis en Guyane, effectivement, nous parlons à peu près le même langage culinaire! Hihi! A très vite de te lire Sandrine!
P
c'est super joli! et certainement plein de saveurs et rafraîchissant! ;)
Répondre
K
Que ça me plait!!!!!
Répondre
N
C'est un dessert très rafraichissant, je suis d'accord avec toi, je pense qu'un moule en silicone aurait fait l'affaire, à tester,<br /> bizz
Répondre
L
un dessert tout en fraîcheur très original ! Bravo !
Répondre
N
Muhmm!! Va sent le soleil et ça fait rêver!! J'adore cette couleur!! Bizzz
Répondre
G
Un très très grand bravo pour cette impro fruitée ! je ne connais pas le fruit du dragon mais j'aime tous les fruits ! c'est une bien jolie idée cécile ! Bisous
Répondre
C
super beau rendu<br /> bises
Répondre
A
C'est beau, frais et gourmand !! As-tu déjà essayé avec de l'agar-agar ? Gros bisous Cécile et bon dimanche à toi !
Répondre
S
Waouhhh c'est beau !!!! et ça a l'air succulent !!!<br /> Bon week-end bisous Cécile
Répondre
M
Oh la la mais c'est une merveilleuse impro que tu nous as préparée là !! Quel beau dessert ! Original, frais, gourmand, tentant... Un grand bravo, ça me plaît déjà !<br /> Bises.
Répondre
L
C'est original et très beau, cette gelée met vraiment l'eau à la bouche et à la découpe c'est encore plus jolie. C'est une chouette idée que tu as eu la et ça sort vraiment de l'ordinaire ! Bravo Cécile je suis fan, gros bisou !
Répondre
G
ouuuuh que ça doit être bon! depuis que j'ai réalisé mes fraises en gelée je suis fan de ce genre de dessert parfumé et rafraichissant! les ingrédients que tu as choisi, tu t'en doutes , ont tout pour me plaire!! bravo pour ton idée!!!!
Répondre