Cuisse de Dinde au four au Porto et Piment d'Espelette

Publié le par Bleu combava

Cuisse de Dinde au four au Porto et Piment d'Espelette

Pour aujourd'hui, je vous propose un plat simple et économique: la cuisse de dinde au four. C'est une viande savoureuse que la cuisson au four sublime en la rendant croustillante à l'extérieure et moelleuse à l'intérieur.

Pour la parfumer, j'ai choisi de la piquer simplement d'ail, de la saupoudrer de piment d'Espelette et de l'arroser de temps à autre de son jus agrémenté de Porto.

Vous avez remarqué? Pas d'ajout de matière grasse!

Voici la marche à suivre:

  • 1 cuisse de dinde (la mienne faisait 2,3kg)
  • 1 petit verre de porto
  • 4 gousses d'ail
  • Du thym
  • sel et poivre du moulin
  • 2 c à café de piment d'Espelette
  • 1 petit verre d'eau

 

Placez la cuisse de dinde dans un grand plat, côté peau au fond. Epluchez vos gousses d'ail et coupez les en deux ou trois dans la longueur. Piquez la viande avec en faisant des incisions profondes à l'aide de la lame d'un couteau. Arrosez la viande avec le porto et ajoutez un peu d'eau au fond du plat. Salez,  poivrez et saupoudrez d'une cuillère à café de piment d'Espelette. Enfournez pour 2 heures en arrosant régulièrement avec le jus au porto. A mi cuisson, retournez la viande et saupoudrez avec la deuxième cuillère de piment d'Espelette. Replacez au four pour poursuivre la cuisson. Baissez un peu la température si vous constatez que la viande brunit trop ou placez un papier aluminium dessus.

Au terme de la cuisson, sortez le plat et emmaillotez la cuisse dans du papier aluminium. Laissez reposer 10 minutes avant de découper votre viande. Servez avec l'accompagnement de votre choix.

Cuisse de Dinde au four au Porto et Piment d'Espelette

Publié dans Viandes, dinde, cuisine légère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tu es vraiment une reine quand il s'agit de cuisiner de belles pièces de viande, tes marinades et modes de cuisson sont formidables ! Les couleurs et tout ce qu'on imagine en plus, le goût et le moelleux de la viande, à chaque fois, le résultat est saisissant, tu me mets l'eau à la bouche !!! Gros bisous.
Répondre
B
Oh C'est gentil tout plein! Une couronne tout d'un coup! hihi! J'ai envie de dire que la magie a opéré et que j'en suis à chaque fois moi même émerveillée! C'est un peu magique la cuisine, non? Bises (deuxième) ;-)
V
Excellent a refaire mis commentaire sur Facebook
Répondre
B
J'ai vu le commentaire, merci! Cela me ferait plaisir de te mettre à l'honneur dans ma rubrique "vous m'avez cuisinée!" destinée à remercier les personnes ayant un blog ou non d'avoir exécuté une de mes recettes. Pour cela il va me falloir une petite photo de ton plat...Si tu le refais et si ça te dit...
Bonne fin de journée!
L
Un plat simple dont le nom fait déjà saliver !!! Alors, quand on voit les photos de cette viande bien grillée , mon estomac crie famine !!!
Répondre
N
Oh !! Ça donne faim cette assiette!! Bizzz
Répondre
B
Merci Nathalie! C'est vrai que c'était booon! Bonne journée!
L
La viande a l'air tendre et bien juteuse, et en plus c'est le top car comme tu le dis si bien, pas d'ajout de matière grasse ! Merci Cécile, oh et toujours pas de news dans ma boite, merci fb qui e tiens au jus de tes publications ;)
Répondre
B
Oui, c'est exactement ça, "tendre et juteuse", un délice!
J'ai reçu la news de Gridelle ce matin, ça a l'air de s'y remettre petit à petit mais je suis loin de tout recevoir! Alors, oui! Merci Facebook! Bises
G
ben ça ça doit être pas mal! c'est marrant! alors que ma mère utilise beaucoup le porto en cuisine, je n'ai jamais tenté! et pourtant que je sais que c'est bon! ton plat devait être divin!!!!
Répondre
B
Moi qui suis très "viande", je l'ai trouvée exquise!
V
J'avais craqué sur la photo sur facebook mais au vue des ingrédients, ce doit vraiment être trop trop bon !!!!!!!!!!
Répondre
B
Merci Virginie! Merci facebook car over blog bug plein pot et plus de notif ni news pur mes abonnés! Navrant! Bises
P
J'adore!!
Répondre
B
;-) Je m'en doutais!
S
Les grands esprits se rencontrent lol !! on en a mangé hier soir au barbeuk recette à suivre dans la semaine... c'est un régal !
Les newsletter ne marchent toujours pas... raz le bol :(
Bisous Cécile
Répondre
B
Ah, oui! Au BBQ c'est top aussi!
Pareil pour la news letter... Bisous
B
Je l'adore cette volaille moelleuse (quand la cuisson est bien faite), tu l'as bien réussie. Je la fais également au barbecue hummmm avec les herbes du jardin
Répondre
B
Bonjour et merci de cette visite! Oui, c'est très bon au BBQ également et avec des herbes du jardin, alors là! Hum! A bientôt!
M
Huuum un beau plat de viande bien cuisiné et accommodé, moi j'arrive tout de suite !
Bon début de semaine, bises.
Répondre
B
Merci Mely! Bonne fin de journée! Bises
C
une belle cuisse gouteuse
bises
ps toujours pas de notif aujourd'hui!!!!!!!
Répondre
B
De la simplicité et du goût!
Pareil pour tes news...
Bisous