Pudding au Thon et Champignons (ou comment utiliser son pain rassis)

Publié le par Bleu combava

Pudding au Thon et Champignons (ou comment utiliser son pain rassis)

Je ne sais pas vous, mais chez moi, on a beaucoup de mal à gérer la quantité de pain nécessaire à nos besoins. Parfois il nous en manque et à certains moments, il se perd! Je ne suis pas une adepte du gaspillage, et en cuisine, je m'arrange souvent pour recycler des restes. Alors, le pain ne fait pas exception et c'est en pudding salé, pour un repas d'un soir, que j'ai recyclé ma demie baguette vieille de 48 heures.

Je me suis inspirée d'une recette de pain-perdu-au-thon piochée sur Marmiton (que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien). Pour ma part, j'y ai ajoutée ma touche personnelle, notamment au niveau des épices en jonglant avec le cumin et la poudre colombo. Nous avons trouvé ce plat bien réconfortant et savoureux, complet et sans chichis. Accompagné d'une belle salade verte, il nous a satisfait pour un dîner, en toute simplicité.

Voilà ce que cela donne:

Pour 6 personnes:

  • 200 gr de pain rassis
  • 1 boîte de thon (400gr, 280gr net égoutté)+ le jus de la boîte
  • 50 cl de lait
  • 3 gros oeufs
  • 1 petite boîte de champignons de Paris émincés
  • 1 c à soupe rase de poudre de colombo
  • 1 c à cafe de cumin en poudre
  • sel et poivre 5 baies
  • herbes de Provence
  • Fromage râpé, quantité selon les goûts!

 

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites chauffer le lait et le jus de la boîte de thon (pour moi, directement au micro onde dans un grand saladier). Assaisonnez avec les épices. Détaillez le pain en cubes de deux centimètres et immergez le dans le lait Laissez gonfler, ajoutez les champignons et mixez le tout. Salez, poivrez, ajoutez les herbes de Provence, un peu de fromage râpé puis les oeufs battus en omelette. Emiettez grossièrement le thon dans la préparation. Beurrez largement un plat à gratin. Versez-y la préparation. Parsemez de fromage râpé et enfournez pour 1 heure en surveillant la coloration.

Servez bien chaud avec une salade verte et un couli de tomates au basilic par exemple. Froid le lendemain au bureau, c'était aussi top avec quelques rondelles de tomates!

Pudding au Thon et Champignons (ou comment utiliser son pain rassis)
Pudding au Thon et Champignons (ou comment utiliser son pain rassis)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un excellent pudding bien pratique pour écouler le pain, super idée !<br /> Bon jeudi, bisous.
Répondre
B
Je redoutais que cela soit peu savoureux, mais non! Je tente bientôt avec d'autres ingrédients! Bises Mely!
B
Ouais le pain des fois il n'y en a pas assez et parfois il en reste. Je fais des puddings sucrés ou salés suivant l'humeur, souvent au jambon, je note avec le thon. Biz Boljo
Répondre
B
Ce premier essai m'a donné envie de récidiver en déclinant selon mes envies! Bonne fin de journée et bon week end à toi! Biz
L
Une bien belle recette pour faire du neuf avec du vieux et donc du gouteux avec du basique, si mon mari accepte de me laisser du pain, je crois bien que je me laisserais tenter volontiers ! Bise
Répondre
L
En voilà une bonne idée! Merci, bisou
B
Cache quelques trognons chaque jour! En fin de semaine, tu lui fais la surprise! Bisous
J
Une belle idée gourmande pour éviter le gaspillage. Bises et belle journée
Répondre
B
Merci Jackie! Très bonne fin de journée de dimanche, bises!
S
Huuummm ce plat à l'air bien bon !!! Moi je recycle en chapelure lol<br /> Bonne journée bisous Cécile
Répondre
B
J'ai déjà quelques sacs de chapelure...j'exagère à peine! lol! Bisous!
C
oui c'est bon j'en ai fait il y a quelques temps (pas encore publié) et je l'ai servit coupéen cubes pour un apéritif dinatoire et c'était top<br /> belle journée
Répondre
B
ça c'est une bonne idée aussi! Bises et bonne journée!