Porc Char Siu, Rôti à la Cantonaise (Chine)

Publié le par Bleu combava

Porc Char Siu, Rôti à la Cantonaise (Chine)

Vous le savez déjà, la cuisine asiatique j'adore! Je vous ai déjà proposé quelques recettes, notamment de Chine (mais pas que!). Vous souvenez vous de mon poulet-aux-champignons-shiitaké, celui à la sauce-hoisin ou encore le poulet-au-tamarin ?

J'ai pensé que je pourrais vous proposer du porc aujourd'hui, une viande préparée dans la pure tradition cantonaise (le four chinois en moins! Le four tout court d'ailleurs...), fondante et succulente car marinée une journée entière dans une préparation qui à elle seule vous fait voyager! je parle du Porc Char Siu bien sûr!

Par contre, vous allez rigoler, j'ai hésité à la publier cette recette car j'ai du adapter la cuisson de ce plat qui devait se faire au four... Parce que, patatra! Plus d'électricité de 9 heures à 13 heures! Ma viande était prête à cuire... Alors que faire quand tout fonctionne à l'électricité? Le seul appareil à gaz de la maison est la plancha du jardin. Alors tant pis! de la cuisine chinoise à la plancha! J'assume! Et c'était BOOON! J'ai obtenu une viande extra moelleuse, aux parfums fantastiques!

Cette recette, je l'ai piochée chez Ariane du très joli blog Asie Cook qui, en plus d'être joli, est très bien documenté et détaillé sur l'origine et l'histoire de chaque recette de Chine et d'Asie du sud Est. De plus, sa prose est tout aussi envoûtante que sa cuisine! Moi, ça me transporte! Filez vite chez elle voir la recette originale et les conseils d'accompagnements qu'elle propose avec ici!

Pour 4 personnes:

  • 1 rouelle de porc dans l'épaule ou un rôti dans le filet, un filet mignon...
  • Marinade: 2 gousses d'ail, gingembre frais, 1/3 c à café de gros sel, 3 c à soupe de sauce de soja claire, 2 c à soupe de sauce Hoisin, 3 c à soupe de vin jaune ( vin de Shaoxing), 1 c à café d'huile de sésame, 1 c à soupe de sucre 1 c à café de miel, 4 gouttes de colorant rouge.
  • 3 c à soupe de miel

 

Au pilon, broyez l'ail, le gingembre et le sel pour en faire une pommade (sinon, mixez tout). Dans un plat pouvant contenir votre pièce de viande, mélangez tous les ingrédients de la marinade avec la pommade obtenue. Déposez-y la viande et enrobez la bien de marinade. Filmez et placez au frais une nuit ou une journée entière en retournant la viande de temps en temps.

Préchauffez votre four à 180°C. Egouttez (gardez la marinade!) et placez la viande sur une grille à mi hauteur au dessus de la lèchefrite remplie d'eau. Comptez environ 45 minutes de cuisson en fonction de l'épaisseur de la pièce de viande, en la retournant régulièrement et en la badigeonnant de la marinade réservée.

Version à la plancha: alumez votre plancha en modérant la puissance. Placez votre pièce de viande et recouvrez-la d'un papier aluminium en triple épaisseur pour que la viande ne se déssèche pas. Retournez la souvent et badigeonnez avec la marinade à chaque fois. 30 minutes de cuisson ont suffit pour moi!

Une fois cuite, enduisez la viande de miel, tranchez et servez aussitôt!

Porc Char Siu, Rôti à la Cantonaise (Chine)Porc Char Siu, Rôti à la Cantonaise (Chine)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime beaucoup cette recette. Tu as du te régaler! Bonne journée.
Répondre
B
Oh oui! Merci de cette visite et à très bientôt!
C
Tout a l'air absolument délicieux chez toi!! En particulier ce petit plat de viande! Miam, je reviendrai avec grand plaisir!
Répondre
B
C'est vraiment très gentil et ça me fait plaisir! Je me balade également agréablement chez toi! A bientôt alors!
C
Un délice, j'adore!
Chantal
Répondre
B
Merci Chantal! Passe une bonne journée!
Cécile
G
c'est drôle comme je te disais j'en ai fais un la semaine dernière! un peu différent mais omme tu le dis qu'est ce que c'est bon!!!!
Répondre
B
carrément bon! Je crois qu'à l'occasion, je me ravitaillerai en vin chinois bientôt car je l'utilise beaucoup! Bisous
G
Bien sûr je préfère cette recette ! et de loin les autres étant à base de poulet !! je n'ai jamais fait de grosse pièce sur ma plancha tu m'ouvres des horizons ! merci !! Bisous
Répondre
B
C'est vrai que je cuisine souvent le poulet! J'essaie de varier pour mes papilles et celles de mes aminautes aussi! Les légumes aussi étaient sur la plancha! Bisous
M
Une très belle recette, un vrai voyage pour les papilles, j'adore !
Passe un bon mardi, bisous.
Répondre
B
Merci Mely! Mes papilles voyagent beaucoup en ce moment et j'essaie de partager tout ça avec vous! Bisous!
A
Extra Cécile !!!! Qu'est-ce que c'est drôle oui un char siu à la plancha, c'est génial, tu auras le mérite d'avoir innové !!! Mais alors écoute, ta viande est magnifique, parfaitement grillée, elle a l'air succulente et aussi avec ce petit accompagnement de légumes et de shiitake que j'aperçois au loin...mmm, un régal même de si bon matin ! Merci encore, et si tu es d'accord, je poste tes photos en bas de ma recette avec un renvoi vers ton site !! Plein de bises pour toi !
Répondre
B
Merci Ariane! C'était pas gagné! L'accompagnement c'es shiitake, pak choy, soja et courgettes, à la chinoise et toujours à la plancha! Elle m'a sauvée la vie ce jour là! Pas de soucis pour les photos! C'est avec plaisir!
C
un bon plat qui nous fait voyager
Répondre
B
oui! Vive les voyages! Bises
P
Tu vas rire: j'ai prévu de faire cette recette cette semaine LOL . En tout cas, ton porc char Siu a l'air savoureux!!!
Répondre
B
Plus rien ne m'étonne Patou! On est synchro! Bisous