Rôti de Porc aux Pruneaux d'Agen à ma façon

Publié le par Bleu combava

Rôti de Porc aux Pruneaux d'Agen à ma façon

Et si je faisais un petit retour sur mes origines? Oui, parce que vis sous les cocotiers mais en fait, je suis née à Agen! Cela m'a d'ailleurs valu le surnom de "pruneau" dans mon enfance de la part de mon frère et ma sœur (osez dire le contraire, Jambon de Bayonne et Camembert!)!.

Un petit tour dans mon frigo, qui m'a rappelé qu'il fallait vite cuisiner ce petit rôti de porc, et une envie de viande moelleuse m'ont amenée à la confection de ce plat.

Un autre petit tour dans mon arrière cuisine: chouette des pruneaux! Un tour dans le bar...Un tas de bouteilles sans étiquettes...il a fallu de j'hume et même que je goûte pour être sûre d'utiliser du Cognac!

Un zeste d'orange, que j'affectionne dans la daube provençale, devrait faire son effet dans ma préparation...Bon, je suis prête! Et vous, vous me suivez pour un rôti de porc aux pruneaux d'Agen à ma façon?

Pour 4 personnes:

  • 1 rôti de porc dans l'épaule d'environ 700 gr
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail émincées
  • Une douzaine de pruneaux d'Agen dénoyautés
  • 2 c à S de Cognac + 1 petit verre (environ 50ml)
  • 1 petit verre de vin blanc de cuisine+eau
  • le zeste d'une demie orange
  • 2 c à S de fond de volaille déshydraté
  • du thym
  • Sel et poivre ou piment d'Espelette 
  • 5 grosses pommes de terre
  • 1 toute petite courge butternut (facultatif)

 

Rôti de Porc aux Pruneaux d'Agen à ma façon

Coupez grossièrement les pruneaux, réservez les dans un bol et versez dessus 2 cuillères à soupe de Cognac, poivrez. Mélangez.

Déficelez votre rôti puis, à l'aide d'un bon couteau, incisez le dans la longueur sans séparer les parties. Farcissez le rôti avec les pruneaux, reficelez en serrant bien.

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir le rôti sur toutes les faces pour qu'il soit bien doré. Ajoutez l'ail émincé, le thym, salez, poivrez (avec le piment d'Espelette si vous aimez). Arrosez votre rôti du cognac restant puis flambez.

Ajoutez le vin blanc et de l'eau jusqu'à mi hauteur du rôti. Incorporez le fond de volaille déshydraté et le zeste d'orange. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 15 minutes avant d'y ajouter les pommes de terre épluchées coupées en très gros quartiers. Couvrez de nouveau et laissez mijoter sur feu super doux pendant 35 minutes. C'est le moment de rajouter la courge épluchée et détaillée en gros morceaux. Poursuivez la cuisson 20 minutes en rectifiant l'assaisonnement de la sauce si nécessaire.

Dans un plat de service, disposez le rôti coupé en tranches épaisses avec les légumes autour. Présentez la sauce à part que vous aurez ou non réduite sur feu vif.

 

Rôti de Porc aux Pruneaux d'Agen à ma façon
Rôti de Porc aux Pruneaux d'Agen à ma façon

Publié dans Plats, Viandes, Porc, pruneaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'adore le sucré-salé et en plus comme je suis d'Agen, autant te dire que je suis fan de ta recette !! Les pruneaux c'est tellement bon !<br /> <br /> A bientôt<br /> Bisous
Répondre
B
Je suis contente que ça te plaise! Et oui, les pruneaux en cuisine c'est top! Bises!
G
j'aime enormement le porc en sucré salé, et avec des pruneaux c'est parfait! lorsque j'ai commencé à cuisiner, je faisais souvent un rôti de porc farci aux pruneaux et eaux abricots! tu me donnes envie!!
Répondre
B
C'est fait exprès! hihi!
C
c'est une super idée mais comme tu dois le savoir je passe mon tour car pas possible pour mon mari le sucré salé<br /> bises
Répondre
B
oui, oui! Je m'en souviens toujours! ;-) Bises