Gratin d'Aubergines à la Ricotta Multigraines, façon Pesto

Publié le par Bleu combava

Gratin d'Aubergines à la Ricotta Multigraines, façon Pesto

Avec cette recette, je participe au maxi tour en cuisine. Il s'agit, pour cette fois, de publier le plat que l'on préfère. J'ai interrogé ma petite famille sur ce sujet pour savoir ce que nous, collectivement, apprécions le plus (car j'étais, moi, incapable de me fixer sur un seul plat!). Mes filles m'ont dit que j'étais la reine des tians et des gratins de légumes et c'est vrai que nous adorons tous ça! Aussi, il a bien fallu en choisir un et notre choix collectif s'est arrêté sur un gratin d'aubergines un peu particulier, aux accents méditerranéens, savoureux et riche en goût, à la texture moelleuse, aussi bon chaud que froid. Il se réalise tout simplement, à l'aide d'une garniture onctueuse, un mélange de ricotta et d'une mixture de fruits secs et/ou de graines de votre choix, le tout sublimé par du basilic frais! Ce n'est pas vraiment une sauce pesto, mais c'est un peu le même principe. C'est tentant, non?

Je vous engage également à aller rendre visite à Miss Cuisine d'Un Tour En Cuisine qui a besoin de nous, vous tous, pour que perdure son concept de partage culinaire. Allez la soutenir!

Pour 4 à 6 personnes:

  • environ 800 gr d'auberbines coupées en rondelles de 4mm environ
  • 3/4 d'un petit verre de graines variées. Vous pouvez choisir par exemple des amandes, des noisettes, des pignons de pin, des graines de courge, de tournesol, de sésame... (pour moi cette fois ci, amandes, courges, tournesol, sésame)
  • 1/4 du même verre d'huile d'olive
  • 1 c à c rase de sel
  • poivre
  • 1 c à c de pâte d'ail
  • 1 belle poignée de feuilles de basilic
  • 150 gr de ricotta
  • du fromage au choix pour gratiner, cette fois ci j'ai utilisé de l'édam vieux
  • huile d'olive de finition

 

Préchauffez votre four sur 180°C.

Dans le bol de votre mixeur, réduisez en poudre, assez finement, le mélange des graines avec le sel et le poivre. Ajoutez l'huile, l'ail et le basilic. Mixer de nouveau. Vous allez obtenir une préparation très dense que vous allez étirer en y mélangeant la ricotta. Réservez.

Dans un plat à gratin légèrement enduit d'huile d'olive, disposez la moitié des rondelles d'aubergines en les faisant se chevaucher. Etalez dessus la pâte à la ricotta. Recouvrir du restant d'aubergines, parsemez de fromage puis d'un trait d'huile d'olive. Placez un papier alu sur votre plat de façon hermétique puis enfournez pour 35 minutes. Passé ce temps, ôtez le papier alu et poursuivez la cuisson 20 minutes supplémentaires. Les aubergines doivent être fondantes et sans rejet d'eau de cuisson, le fromage bien doré! Dégustez chaud ou froid le lendemain! Un délice!

Gratin d'Aubergines à la Ricotta Multigraines, façon Pesto
Gratin d'Aubergines à la Ricotta Multigraines, façon PestoGratin d'Aubergines à la Ricotta Multigraines, façon Pesto

 

Si vous avez aimé cette recette, celle-ci devrait vous ravir également!

tian d'aubergines à la ricotta

 

Gratin d'Aubergines à la Ricotta Multigraines, façon Pesto
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mummm je salive !
Répondre
B
Moi aussi! J'en refais un, là! bises!
M
Fameux ce gratin, il a tout pour me plaire, dans l'aspect, les ingrédients, la préparation... J'adore, vraiment, très belle participation !<br /> Bisous.
Répondre
B
Merci beaucoup Mely!
C
un bon gratin du soleil
Répondre
B
Merci! On adore à la maison!