Cake à la Tomate-Ricotta, Chorizo, Aubergines et Olives Noires
/image%2F0697366%2F20140204%2Fob_c93bb0_cake-tomate-chorizo.jpg)
Je viens de découvrir la farine à la tomate de chez Francine. Oui, chez nous à la Réunion, elle ne débarque que maintenant avec celle au curry et une autre aux légumes verts. Ma curiosité piquée par cette nouveauté, j'en ai pris un paquet de chaque pour tester.
Je vous présente ma première préparation, assez concluante de l'avis de ma "bande-de- testeurs-pique-niqueurs-du-dimanche-au-lagon". Alors, je vous rassure! Pas besoin d'un lagon pour la dégustation de ce cake salé à la tomate qui se partage une inspiration ibérique et italienne! Un endroit cosy au coin du feu, ça marche aussi! Bien moelleux et haut en goût, pour sa préparation, c'est par ici!
Pour 1 cake:
- 200 gr de farine Francine à la tomate
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 130 gr de Ricotta
- 4 c à s d'huile d'olive
- un peu de lait (facultatif)
- 120 gr de chorizo doux ou fort
- 15 olives noires dénoyautées
- 200 gr d'aubergines
- 1 gousse d'ail
- thym, marjolaine
- sel et poivre
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans le bol de votre robot, mélangez la farine à la tomate, la levure, les oeufs, la Ricotta et l'huile d'olive. Si la pâte est trop dense, étirez la avec un peu de lait. Salez et poivrez.
Détaillez le chorizo débarassé de sa peau en petits cubes. Coupez les olives en deux. Dans une poêle graissée à l'huile avec du papier absorbant, faites griller sur feu vif l'aubergine détaillée en petits dés avec de l'ail émincé que vous ajouterez à la fin ainsi que les herbes. Salez.
Ajoutez tous les ingrédients dans la pâte et versez dans un moule à cake. Enfournez pour 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson.
Se déguste aussi bien chaud que froid.