Truffes Chocolat Noir et Piment d'Espelette

Publié le par Bleu combava

Truffes Chocolat Noir et Piment d'Espelette

Une envie de prolonger les fêtes ou d'offrir une petite gourmandise à l'occasion de la nouvelle année? En deux temps et trois mouvements, des petites truffes chocolatées relevées de façon originale par du piment d'Espelette raviront les plus grands. Très étonnantes par la douceur et l'onctuosité en première instance, attendez vous à un retour en bouche plein de peps! Un régal pour les amateurs de chocolat et de nouvelles saveurs!

Pour environ 25 à 30 truffes:

200 gr de très bon chocolat noir corsé

50 gr de beurre fin

20 cl de crème fleurette

1 c à c de piment d'Espelette

Du cacao amer en poudre ou du sucre glace

******

Faites fondre le chocolat au bain marie (de préférence par rapport au micro onde très pratique mais un peu brutal pour l'arôme du chocolat). Incorporez le beurre en petits morceaux et lissez la préparation à la maryse. Ajoutez le crème fleurette et le piment d'espelette en mélangeant soigneusement. Réservez au frais pendant au moins 8 heures. Passé ce temmps, façonnez des boulettes entre vos mains. Vous pouvez les rouler dans le sucre glace ou du cacao amer avant de les conserver au frais.

Pour ma part, il fait tellement chaud sous mes lattitudes qu'en sortant mes truffes du frigo pour la photo, le chocolat en poudre a été absorbé par la truffe!

Ces truffes ont surpris tous mes convives au réveillon du nouvel An!

Truffes Chocolat Noir et Piment d'Espelette
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Question bête de la part d'un compatriote réunionnais… : est-il possible de remplacer le piment d'espelette par de la poudre piment achetée au marché du Chaudron (ou ailleurs, hein, c'était pour situer) ?
Répondre
B
tout est possible Loïc! Mais notre piment local et bien plus fort que le piment d'Espelette qui reste un piment doux malgré le petit retour en bouche qui réveille! Je n'ai jamais testé et je pense cela possible, en fonction du dosage! Si tu essaies, tu m'en parles? Merci de ta visite!
G
J'ai déjà eu l'occasion de goûter du chocolat au piment d'Espelette ! C'est surprenant au début mais on s'y habitue très vite ;-) En tout cas je trouve ta recette très originale !

A bientôt :-)
Répondre
B
Merci! Tu as raison! On s'y habitue bien vite à cette saveur! Bises
B
Des années que je n'ai pas fait de truffes, avec le petit côté pimenté tu me donnes envie de m'y mettre.
Répondre
B
J'en suis ravie!
M
Des truffes qui allient chocolat noir et piment d'Espelette ce doit être fabuleux, le chocolat et le piment, voilà une association gourmande que l'on oublie trop souvent, j'aime ces deux produits qui s'entendent parfaitement, une excellente et superbe idée que je te chipe encore une fois... tes idées sont toujours excellentes, je vais de surprises en gourmandises... merci à toi !
Je te souhaite une très belle soirée de mercredi, bisous
Jacqueline
Répondre
B
Merci beaucoup Jacqueline! C'est vrai que le contraste des saveurs est très intéressant en bouche! J'ai adoré observer mes invités à la dégustation sans que je leur dise de quoi mes truffes étaient faites! Tout se lit sur les visages! Très bonne journée de jeudi!
Cécile
M
Une alliance détonnante que je connais et que j'aime beaucoup... Tes truffes sont super et me plairaient énormément... miam !
Bisous.
Répondre
B
Merci Mely! J'aime également beaucoup le contraste en bouche, en deux temps! Bises
I
J'aime beaucoup les truffes avec le piment c'est original .
Bisou .
Répondre
B
Merci Inaya! Passe une belle journée! Bises
C
Saveurs originales
Bonne journée
Répondre
B
Merci et bonne journée également! Bises